mardi 28 janvier 2014

A L'HEURE DES BILANS ET DES PROGRAMMES MUNICIPAUX POUR 2014, UN PETIT COUP D'OEIL DANS LE RÉTROVISEUR...

EN 2008, IL N'Y AVAIT QU'UNE SEULE LISTE, MAIS C'ÉTAIT AVANT....
IL Y AVAIT AUSSI CETTE AFFIRMATION ENCADRÉE DANS LE TRACT CI-DESSOUS SELON LAQUELLE LE "PROGRAMME DE GESTION SOCIALE HUMAINE ET DÉMOCRATIQUE" AVAIT ÉTÉ "RESPECTÉ DANS SA TOTALITÉ"



C'EST POURQUOI NOUS VOUS PROPOSONS DE LIRE CES PROMESSES FAITES PRÉCÉDEMMENT AFIN DE VÉRIFIER SI ELLES ONT BIEN ÉTÉ RÉALISÉES. À VOUS DE JUGER :









NOTRE COMMENTAIRE SUITE À VOS RÉACTIONS EXPRIMÉES SUR CET ARTICLE :
LE TABLEAU CI-DESSOUS REPREND QUELQUES PROPOSITIONS OU PROMESSES QUI N'ONT PAS ÉTÉ SUIVIES D'EFFET. 
ET À CÔTÉ, QUELQUES NOTES SUCCINTES À CHAUD... CE TABLEAU NE DEMANDE QU'À ÊTRE AMENDÉ OU CORRIGÉ. (Vous pouvez le faire en cliquant sur ce lien et en écrivant vos réflexions)


 (ON PEUT RÉAGIR PAR MAIL À CE  RELEVÉ, CRITIQUER, COMPLÉTER, ETC... EN CLIQUANT SUR CE LIEN)

dimanche 26 janvier 2014

L'ASSOCIATION DE TENNIS DE TABLE, "UN CLUB DE COEUR"

Guesnain : l’Association de tennis de table, « un club de cœur ! »
d'après GABRIEL COLLIN (CLP) VOIX DU NORD 

L’association de Tennis de Table de Guesnain, présidée par Vincent Petit, a entamé sa seconde phase de championnat.
Pas de faux rebonds pour l'ATTG qui entame la seconde phase du championnat avec des effectifs renforcés. VDN

Le championnat de tennis de table se déroule donc en deux phases, la première de septembre à octobre, et la seconde de Janvier à Avril. 
Classés en différentes catégories (départementales, régionales), les pongistes de Guesnain ont cette année grossi leurs rangs, notamment chez les plus jeunes, en passant de 4 à 12 joueurs entre les deux phases. « L’intérêt pour ce sport est de plus en plus important chez les jeunes générations et nous espérons vivement que le plus grand nombre nous rejoigne », indique Vincent Petit, président depuis septembre 2013. C’est en effet un sport qui gagne du terrain tant la ferveur et l’engouement des adhérents se ressent à travers la salle Jean-Philippe-Gatien. « On a un véritable esprit d’équipe, décrit Clément, jeune adhérent à l’ATTG, on est tous solidaire dans l’adversité ». Pour Jérôme, adhérent depuis 20 ans et secrétaire de l’ATTG, « c’est un club de cœur ! Nous avons le privilège d’avoir une salle d’envergure. » Le lancement de la seconde phase s’est déroulé sans revers contre les équipes de Quiévrechain, Lewarde, Roost-Warendin et Mérignies.
Les entraînements se déroulent le samedi de 14 h à 16 h. Pour plus de renseignements et/ou inscriptions, contactez Vincent Petit : 06 78 38 17 17.

mercredi 22 janvier 2014

LE CYCLO CLUB GUESNINOIS S'EST RÉUNI EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale du Cyclo Club Guesninois s’est tenue le 15 décembre 2013. Suite au départ du Président en exercice, Monsieur Houdelette, un nouveau bureau a été constitué dont voici la composition :

- Dal Magro Bernard : Président
- Dreser Joel : Secrétaire
- Frère Nicolas : Trésorier
- Brulin Jacques : Délégué à la sécurité
Rappelons que le club est affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme, qu’il fonctionne toute l’année. Des randonnées découvertes sont proposées aux personnes intéressées par la pratique du vélo, afin de se familiariser avec le fonctionnement de l’association. Contact : Dal Magro Bernard : 03 27 87 87 20

mardi 21 janvier 2014

«OEUVRER POUR L'AVENIR DE GUESNAIN», LE FRONT DE GAUCHE ENTRE ENCOMPÉTITON DERRIÈRE MARYLINE LUCAS

Notre commentaire :
Ce premier tract se présente comme un prologue, une entrée en scène et n'appelle donc pas de commentaire particulier.
Toutefois, on notera quand même qu'une phrase comme celle-ci définissant les motivations des membres de cette liste pose un problème de compréhension.

La définition du mot intéressement dans le dictionnaire encyclopédique Larousse indique "Participation aux bénéfices d'une entreprise"
L’intéressement est en effet une forme particulière de rémunération du travail, facultative, utilisée pour motiver le personnel et l'intéresser à l’accroissement de la performance de l'entreprise. Doit-on comprendre par là que les futurs conseillers municipaux de cette liste seront des salariés intéressés à des bénéfices de l'entreprise Ville de Guesnain. Cela mérite une explication.
Le terme "désintéressement" ou "intérêt" ne serait-il pas plus approprié ?  Quant à l'affirmation selon laquelle les futurs colistiers n'auraient pas de "petits centres d'intérêt", elle semble un peu péremptoire, en ce qu'elle suppose que les citoyens guesninois n'ont pas la même valeur selon leurs centres d'intérêt, qu'il y aurait de grands  et à l'opposé de petits centres d'intérêt, ce qui est pour le moins méprisant ou discriminatoire...

dimanche 19 janvier 2014

S.C GUESNAIN, UN NOUVEL ENTRAÎNEUR

MEHDI BENAÏSSI, LE NOUVEL ENTRAÎNEUR  EST DÉJÀ À PIED D'OEUVRE

D'APRÈS VOIX DU NORD PUBLIÉ LE 18/01/2014 Par THOMAS LAÏ--LATREILLE (CLP)

Il ne s’attendait certainement pas à endosser de nouveau le costume d’entraîneur en signant à Guesnain l’été dernier. Medhi Benaïssi a pourtant été choisi pour prendre la succession d’Anthyme Charlet, promu par la Ligue au poste de conseiller technique sportif chargé de la formation sur le Nord - Pas-de-Calais.

Medhi Benaïssi va aussi endosser le rôle d'entraîneur.

Une nomination faite le 28 décembre et réglementairement incompatible avec la fonction d’entraîneur. Ce qui a obligé le comité directeur du club à agir vite, et bien.
Plusieurs candidats ont été contactés, dont deux au club : Sébastien Laine, capitaine de l’équipe première, et Medhi Benaïssi donc, qui avait endossé ce rôle au SC Douai l’année dernière. Le nouvel entraîneur, qui continuera également en tant que joueur, a appris la décision mercredi et a dû se mettre rapidement au travail. Une séance générale le soir même, une autre vendredi et voilà déjà l’équipe face à son match de reprise, ce dimanche. Un match qui devait se jouer à Barran mais, suite à un arrêté municipal consécutif aux conditions météorologique, se disputera sur le terrain synthétique d’Escaudain. « Ce n’est pas le vendredi qu’on peut bosser plus que ça, donc ça va surtout se jouer dans l’état d’esprit et au mental. Il y a des gars qui en sont capables », confiait l’entraîneur-joueur. Une trêve agitée pour le Sporting, d’autant qu’il enregistre le départ de Roix, Martorana (Arleux-Féchain) et Duda (arrêt).
Guesnain (5e, 22 pts) – Escaudain (11e, 13 pts), dimanche à 15h. Contrairement à l’affiche, la rencontre se déroulera à Escaudain.

jeudi 16 janvier 2014

"LA FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME", LES VOEUX DU MAIRE, JEAN POT VUS PAR L'OBSERVATEUR DU DOUAISIS - 16 JANVIER 2014


Dimanche 12 janvier, le maire Jean Pot à présenté ses voeux aux associations, habitants et élus. À cette occasion, il a annoncé ne pas vouloir se représenter pour les prochaines municipales.
L'école de musique municipale et l'association accord musical ont donné du souffle et de la voix pour l'ouverture des vœux  en fanfare.
Le maire a commencé son discours en rendant hommage à Louis Régnier, décédé en juin dernier, par une minute de silence.
L'évolution de la ville de Guesnain  au cours des dernières années était l'un des principaux mots d'ordre.
Les projets de logement du coeur d'îlot étaient évoqués tout comme la sécurité, la création d'espace de parking et d'accueil ainsi que l'installation de feux intelligents.
« La rénovation des habitations et des implantations est un fer de lance pour une mixité sociale », scande le maire.
Le sport avec la rénovation du stade et la jeunesse avec les actions sociales et éducatives sont au coeur des projets avec l'instauration de la maison pour tous ou encore la médiathèque.
« La rénovation du parc Pécour permet un lieu de festivité et de promenades » rajoute-t-il.

« SOYEZ MES AMBASSADEURS »

Élu en 1995 le maire Jean POT a annoncé lors de ses voeux qu'il ne se représentera pas. Il a salué la ferveur que les habitants de Guesnain qui l'ont soutenu depuis 19 ans. 
« La vie de la commune se compose d'ensembles d'individus qui créent et tissent des liens pour un vivre ensemble. »
Depuis deux décennies, il a renforcé ses rangs. Aujourd'hui, il appelle à une « union locale » pour se soucier de l'avenir mais il reste confiant pour son avenir et qu'elle reste une commune « dynamique, accueillante et ambitieuse ». Le mot de la fin lui vient d'Aragon : « la femme est l'avenir de l'homme ». Doit-on y comprendre un soutien à Corinne Amadei, candidate socialiste à la mairie ? Le maire ne dira rien de plus.

NOTRE COMMENTAIRE :
L'Observateur du Douaisis a noté tout comme son collègue de la Voix du Nord la prudence, pour ne pas dire la gêne du maire sortant devant la situation présente qui voit trois de ses adjoints, actuels ou passés s'affronter dans des listes concurrentes. Son soutien indirect à Corinne Amadéi suggéré par l'interprétation que fait l'Observateur du Douaisis d'une citation d'Aragon "La femme est l'avenir de l'homme" est il à prendre au sérieux ???  Affaire à suivre....

mercredi 15 janvier 2014

GUESNAIN, BILAN MUNICIPAL ET PERSPECTIVES ÉLECTORALES...

À Guesnain, Jean Pot tire sa révérence après dix-neuf années de mandat

 La Voix du Nord / 14/01/2014

Jean Pot cède sa place et laisse l'avenir de la commune à son propre destin.VDN


Les vœux de cette année étaient attendus avec une question en suspens pour la population, à la veille des échéances électorales prochaines. Le maire allait-il se représenter après dix-neuf années comme premier magistrat de la commune ? Jean Pot n’a pas trop fait durer le suspense et a annoncé qu’il se retirait de la vie politique.
Les vœux ont démarré par les prestations de l’école de musique et de la chorale, avant que Jean Pot n’entame son dernier discours de vœux en tant que maire de la commune. Rappelant la mémoire de Louis Régnier, illustre concitoyen Guesninois, par une minute de silence, le maire a dressé un bref bilan, sans entrer dans les détails de ses presque deux décennies au service des habitants. Il est revenu sur la construction des cinquante nouveaux logements du cœur d’Îlot, sur la rénovation de soixante-quinze autres, résidence Pasteur (*).
Jean Pot a également attiré l’attention sur les efforts de l’équipe municipale à faire de Guesnain une ville centrée sur la jeunesse et le sport, en particulier avec la rénovation des stades Barran et Delfosse ainsi que du parc Pécourt. « Je préfère à une insertion sociale et éducative, une insertion éducative et sociale », a-t-il lancé avant de poursuivre sur le fait que la ville a aussi mis l’accent sur la jeunesse et l’avenir avec la maison pour tous, la médiathèque qui est une des seules infrastructures du Douaisis de cette qualité, et le cybercentre, outil indispensable à l’ère du numérique. La sécurité a été évoquée avec l’aménagement et la nouvelle circulation rue de Beaumont.
Jean Pot a donc dressé, tour à tour et modestement, un bilan succinct de ses actions. Il laisse, a-t-il estimé, une situation financière plutôt bonne et demande à ses futurs remplaçants de veiller à un développement raisonnable de la commune. Il indique : « Il ne sert à rien d’être pessimiste et attentiste. La vie d’une commune, son cœur, c’est l’ensemble des habitants qui la composent, qui tissent et retissent les liens sociaux pour le mieux vivre ensemble. »
Jean Pot, élu depuis 1995, a voulu faire de Guesnain une commune dynamique, accueillante et ambitieuse. Il laisse les clés de son grand appartement avec une certaine incertitude face aux multitudes de choix qui s’annoncent pour les habitants. Et pour cela, il indique clairement la voie à suivre en citant non sans humour Aragon : « La femme est l’avenir de l’homme ».(**)
La cérémonie s’est terminée par une standing ovation et des applaudissements fournis pour saluer Jean Pot.

GABRIEL COLLIN (CLP)
(*) Il semble que l'article ci-dessus comporte une erreur de taille puisqu'il n'existe pas de résidence Pasteur à Guesnain, et à fortiori pas de rénovation urbaine, mais un lotissement de 75 maisons individuelles neuves, libres de constructeurs dans un quartier situé au sud de la Nationale, en face du café "le Gai nain" et que d'aucuns ont baptisé "Beverley hills" par envie ou dérision, lequel date des années 2000 et dont la rénovation n'est pas de la compétence municipale...

(**)  On aura noté dans ces propos sibyllins la préférence que le premier magistrat semble avoir pour l'une ou l'autre de ses adjointes actuelles, candidates annoncées pour lui succéder, (Maryline Lucas et Corinne Amadéï), plutôt que pour son ex-adjoint, Éric Gola avec qui il est en rupture depuis son premier mandat.

Notre commentaire :

Le maire sortant ne sera donc pas en lice pour les prochaines municipales. Fin du suspense...

Son discours, en forme de bilan des 19 ans passés à la tête de la commune, n'appelle aucune remarque particulière et chacun est à même d'en juger pour la part qui lui revient...
"La situation financière plutôt bonne" dont il est question est à compléter au regard d'un tableau de la Direction générale des finances publiques et des collectivités locales sur la situation fin 2012, dont la lecture montre certes les points forts mais aussi révèle les faiblesses de la gestion passée et présente :




Si le poids de la dette a baissé à Guesnain de près de 25% sur les 3 dernières années, c'est au prix d'un niveau faible d'investissements limités à 109 € par habitant, alors que la moyenne de la strate des villes comparables est de 341€, soit trois fois plus... (Le rond rouge sur la colonne de droite du tableau pointe ce qui apparaît comme étant problématique)
Et pourtant, "la pression fiscale qui indique si la commune est plus ou moins fortement imposée, est supérieure de 19,48% à la moyenne de la strate" (selon les chiffres 2010 qui n'ont guère varié depuis, ndlr.).
"La rigidité structurelle qui traduit les marges de manoeuvre dans les dépenses de la commune est supérieure de 7,54% à la moyenne de la strate" (des villes comparables, ndlr.) 
Il est donc nécessaire et possible que la ville de Guesnain ( à l'instar de sa voisine, Dechy,  laquelle a bénéficié des fonds de l'ANRU (agence nationale de rénovation urbaine) et dont les résultats sont visibles et éloquents, soit au rendez-vous de l'avenir, maintenant qu'une page est tournée...
Les Municipales de mars 2014 permettront, quel que soit leur résultat, d'ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire guesninoise...
La présence au futur Conseil municipal de membres des 3 listes en compétition, selon la représentativité issue des urnes, permettra de vivifier le débat nécessaire qui convient à une assemblée censée représenter tous les citoyens...
Un nouveau chapitre exaltant s'ouvre pour Guesnain...


samedi 11 janvier 2014

CHARTE "ANTICOR" : 9 ENGAGEMENTS POUR NOUS PRÉSERVER DE LA CORRUPTION, LA PRISE ILLÉGALE D'INTÉRÊTS OU LE NÉPOTISME DES ÉLUS MUNICIPAUX

ÉLECTIONS MUNICIPALES - CHARTE ANTICOR 2014

L’association Anticor agit dans le respect des règles fondamentales de la République, définies notamment dans le préambule et dans l’article 1er de la Constitution de 1958 qui dispose : “La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.  Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion”.

Les engagements de cette charte ont valeur de contrat de mandat pour les parties signataires : le candidat tête de liste s’il est élu Maire et l’association Anticor.


Engagements du candidat tête de liste signataire pour son mandat de Maire :

 1) Non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives 

Le candidat tête de liste signataire s’engage à ne pas cumuler plus d’un mandat électoral et d’une fonction exécutive. Cet engagement ne concerne pas les fonctions qui relèvent de la participation de la commune à une intercommunalité.

2) Bonnes pratiques de gestion

Le candidat signataire s’engage à veiller à la formation de l’ensemble des élus du Conseil municipal, notamment sur l’élaboration et sur le contrôle du budget, la passation des marchés publics, l’exécution des délégations de services publics.

Il s’engage à rendre public le nombre des emplois de cabinet et leur coût total.

3) Transparence

Le candidat signataire s’engage à mettre en ligne sa déclaration d’intérêts.

Il s’engage à mettre en ligne les tableaux des indemnités des élus en euro prévus par l’article L2123-20-1 du Code Général des Collectivités Territoriales pour ce qui est de la commune, et pour ce qui est de la communauté de communes et de tous les syndicats intercommunaux.

Il s’engage, à mettre en place une commission éthique indépendante, comprenant notamment des membres de l’opposition et des citoyens, à laquelle il ne participera pas lui-même. Récipiendaire des déclarations d’intérêts privés et associatifs des élus, comme cela sera prévu par le règlement intérieur, elle indiquera avant chaque Conseil municipal si des élus doivent s’abstenir de participer au débat et au vote de certaines délibérations pour ne pas être en conflit d’intérêts.

Il s’engage à demander et à publier l’avis préalable de cette commission sur tout retrait de fonction ou de délégation.

4) Reconnaissance de l’opposition

Le candidat signataire s’engage à ce que les élus de l’opposition soient représentés dans toutes les commissions, les conseils d’administration, les organismes et structures financés par la commune.

Il s’engage à mettre en place une commission des finances dont il proposera la Présidence à un élu de la minorité.

5) Participation citoyenne

Il s’engage à mettre en place une Commission Consultative des Services Publics Locaux, comme le prévoit le C.G.C.T. pour les communes de plus de 10 000 habitants (Article L1413-1). Il s’engage à rendre public le rapport annuel de cette commission.

Il s’engage à mettre en place une Commission de contrôle financier comprenant notamment des élus minoritaires et des citoyens, dans le respect de l’article R2222-3 du C.G.C.T., et il s’engage à rendre public un rapport annuel des travaux de cette Commission.

Il s’engage à ce que dans toute commission, comité, conseil de quartier ou jury non réglementé, les personnalités qualifiées non-élues soient désignées par la majorité et par l’opposition au prorata de leur représentativité au conseil au municipal.

Il s’engage à ouvrir aux citoyens les travaux de la commission en charge de l’attribution des subventions qu’il s’engage à mettre en place.

6) Publicité des informations

Le candidat signataire s’engage à ce que, pour l’exécution des délégations de services publics et partenariats public-privé, la commission consultative des services publics locaux dispose de l’information nécessaire à la surveillance des coûts, des prix et de la qualité du service rendu et que ses membres bénéficient d’une formation pour l’exercice de leur mission.

Il s’engage à mettre à disposition sur le site internet de la Mairie :

-       les comptes-rendus des réunions de commissions municipales, dans le respect des obligations légales de confidentialité pour les commissions d’appels d’offres et d’urbanisme ;

-       la liste détaillée des subventions attribuées ;

-       les décisions de la juridiction administrative concernant la commune ;

-       les rapports des Chambres régionales des Comptes sur la gestion de la collectivité ou de ses structures associées ;

-       les rapports annuels des délégataires des services publics locaux ;

-       les Plans Locaux d’Urbanisme ;

-       les arrêtés publics du Maire ;

-       le montant des sommes dépensées pour la communication annuelle, ainsi que celles allouées à l’opposition, avec un rappel des montants des années précédentes ;

-       tous les budgets et comptes administratifs de la commune avec les ratios de gestion comparables avec ceux des années précédentes

Pour ces mises à disposition sur le site internet de la Mairie, Anticor recommande l’utilisation des formats libres et ouverts.

Le candidat signataire s’engage à suivre sans délai les avis de la Commission d’accès aux documents administratifs.

7) Traitement des atteintes à la probité

Au nom de l’exemplarité des élus, le candidat signataire s’engage à suspendre les fonctions exécutives et les délégations d’un élu mis en examen pour un délit d’atteinte à la probité dans l’exercice d’un mandat électif.

Il s’engage à retirer les fonctions et délégations de l’élu qui a fait l’objet d’une condamnation définitive pour un délit d’atteinte à la probité.

8) Prévention du trafic d’influence

Le candidat signataire s’engage à prévenir les pratiques d’influence visant à obtenir ou à modifier une décision de la commune.

9) Choix des organismes financiers

Le candidat signataire s’engage à considérer la transparence des organismes prêteurs comme un critère déterminant de son choix en ce qui concerne les emprunts de la commune, et notamment la publication annuelle de leurs activités pays par pays (nom des entités, chiffre d’affaires…).



En contrepartie, l’association Anticor

s’engage à autoriser le candidat signataire à utiliser le logo “Signataire de la charte Anticor 2014″, dont il pourra faire usage dans le cadre de sa campagne des élections municipales de mars 2014 et, le cas échéant, dans le cadre de son mandat de Maire ;
s’engage à promouvoir notamment sur son site, et le cas échéant sur son blog local départemental, la liste des signataires de cette charte.
- Le signataire déclare qu’il est candidat pour un premier mandat de Maire ou un unique renouvellement de celui-ci.

- Le signataire s’engage, s’il se trouvait à cumuler 2 mandats électifs après son élection en tant que Maire, à ne conserver qu’un seul mandat exécutif.

- Le signataire déclare sur l’honneur que son casier judiciaire ne comporte aucune mention de condamnation pour une infraction d’atteinte à la probité publique ([1]).

- Le signataire déclare être informé de ce qu’il engage sa responsabilité contractuelle et que l’Association pourra agir en justice en cas de violation de ces engagements.




NOTRE COMMENTAIRE : 
LES CANDIDATS DE GUESNAIN À L'ÉLECTION MUNICIPALE FERAIENT BIEN DE SIGNER CETTE CHARTE charteanticor2014@gmail.com ) 
OU EN TOUT CAS DE S'EN INSPIRER AFIN DE RÉCONCILIER LES ÉLECTEURS ET CITOYENS AVEC LEURS ÉLUS, DONT ILS ONT UNE PIÈTRE OPINION COMME EN ATTESTE UN SONDAGE SELON LEQUEL 77% DES FRANÇAIS CONSIDÈRENT LES ÉLUS COMME CORROMPUS . (cliquer sur ce lien pour accéder au sondage)
À CE JOUR, DANS LE DOUAISIS, SUR 64 COMMUNES, UNE SEULE CANDIDATE A SIGNÉ CETTE CHARTE, IL S'AGIT DE MARIE-HÉLÈNE QUATREBOEUFS À DOUAI, COMME EN ATTESTE L'ARTICLE DE PRESSE CI-APRÈS DU 17 DÉCEMBRE 2013


------------------------------------------

Candidate aux municipales à Douai, Marie-Hélène Quatrebœufs a signé la charte « Anticor »
PUBLIÉ LE 17/12/2013 Par La Voix du Nord

La candidate s’est engagée solennellement et publiquement à respecter l’éthique promue par la charte de l’association.

Ériger la transparence en vertu cardinale, ne pas aller au-delà de deux mandats si elle est élue maire, respecter l’opposition, veiller sur les deniers publics comme sur sa propre tirelire… Voilà, en substance, les engagements qu’a pris la candidate Marie-Hélène Quatrebœufs ce lundi après-midi en paraphant la charte « Municipales 2014 » de l’association Anticor (pour anticorruption).
Au courage et à l’audace qu’arbore son slogan de campagne, Marie-Hélène Quatrebœufs veut ajouter l’éthique. Et que ça se sache. C’est la raison pour laquelle la candidate a accueilli lundi le représentant départemental d’Anticor Éric Darques, afin de signer la charte que cette association promeut en vue des municipales de mars. Pourfendeur autoproclamé des élus cumulards, corrompus, et des dérives clientélistes de tout poil, le commercial sans concession qui se mue volontiers en chevalier blanc de la politique veut imposer aux signataires d’observer « des règles strictes en matière de transparence, d’éthique et de non-cumul des mandats ».
Pour l’heure, seule une dizaine d’élus nordistes ont voté le document, dont Marie-Hélène Quatrebœufs qu’Éric Darques a accepté de rencontrer. « À l’inverse de Françoise Prouvost qui elle aussi me l’a demandé », lâche le bénévole, expliquant que le nom de la présidente du SMTD figure dans « l’enquête personnelle » qu’il mène sur le fiasco du tram de Douai. « Tant que je n’ai pas la certitude qu’elle n’est pas mêlée à tout ça, je refuse de lui faire signer la charte. C’est comme ça », poursuit-il. Reste que la présidente du SMTD, qui confirme en aparté avoir été surprise par ce refus, ne désespère pas d’apposer sa griffe en bas du document si elle est élue…
« Je m’engage à jouer la carte de la transparence, embraye Marie-Hélène Quatrebœufs, pour qui cette signature, actée dans son local de campagne, s’inscrit dans la droite ligne de son engagement. « Les citoyens ont un besoin de transparence et d’échanges permanents aujourd’hui, fait valoir la candidate. Tout ce que je ferai une fois élue maire sera rendu public. » Et de citer en exemples « les commissions municipales » dont elle compte publier le contenu, ou encore l’action des conseillers détachés aux futures maisons de quartier « qui rendront compte des discussions avec les habitants ».
« Service après-vote »
Sans vouloir mettre de pression sur les épaules de son hôtesse, Éric Darques a martelé qu’il veillera à ce que la Douaisienne, comme le reste des signataires, respectent leur engagement à la lettre. Pour cela, il assurera un « service après-vote » qui ne tolérera pas le moindre passe-droit, ni le moindre écart. « Auquel cas, on n’hésitera pas à attaquer les élus en justice », assure le bénévole avec fermeté. « Ça ne me fait pas peur, sourit Marie-Hélène Quatrebœufs. Si j’ai quitté la majorité, c’est justement parce que j’estimais que la communication était absente. Si je signe cette charte, c’est bien la preuve que je veux faire de la politique autrement. Tout le contraire de ce qui a été fait à Douai depuis trente ans. » A. DÉ.
  

CÉRÉMONIE PUBLIQUE DES VOEUX À GUESNAIN, CE DIMANCHE 12 JANVIER 2014 , 10 H. 30, À L'ESPACE FÊTES ET CULTURE JACQUES DUCLOS.


vendredi 10 janvier 2014

CÉRÉMONIE DES VOEUX À HAUT RISQUE. DIRA, DIRA PAS S'IL SE REPRÉSENTE OU PAS, LE MAIRE RISQUE D'AVOIR À PAYER DE SES DENIERS LA RÉCEPTION OFFERTE AUX ADMINISTRÉS

C’est de saison : les traditionnels vœux des maires fleurissent actuellement dans les communes du Douaisis. Mais à trois mois des municipales, l’exercice est cette année bien plus périlleux pour les premiers magistrats. En cette période préélectorale, ces vœux sont soumis à un cadre très strict. Et si le maire profite de cette tribune pour sa propagande, il s’expose à de possibles recours.




Mis à part les petits fours et le champagne, les vœux des maires ont cette année une saveur particulière.VDNPQR






Petits fours, champagne, bilan et projets du premier magistrat devant la population : les traditionnelles cérémonies des vœux des maires sont un exercice bien rodé de la vie municipale. Mais cette année, à trois mois des élections municipales, l’exercice est beaucoup plus risqué. Car en période préélectorale, le maire ne doit pas transformer ce rendez-vous en meeting de propagande pour sa candidature. Un texte de loi existe, l’article L 52.1 du code électoral, qui stipule que le maire qui serait « hors des clous » risque de payer de sa poche (à ses frais de campagne) la cérémonie en question ou pire, de voir son élection future invalidée si un opposant dépose un recours au tribunal.
« Il ne faut pas faire la promotion de son mandat passé, explique Serge Martin, directeur de l’Association des maires du Nord. Si le maire avait l’habitude de passer une rétrospective de l’année écoulée, il peut toujours le faire, mais de la façon la plus neutre possible. Il faut aussi éviter de dire qu’on est ou pas candidat. Sinon la jurisprudence considère que c’est profiter d’une structure offerte par la ville ». Périlleux ! Ces derniers jours, certains maires y sont allés avec des pincettes : « J’peux pas dire grand-chose, mais ça va l’faire », s’est exclamé récemment Claude Merly, maire de Marchiennes, lors de ses vœux. Une manière subtile de dire qu’on pourrait compter sur lui pour mener une liste en mars prochain. « Je n’avais pas le droit de dire que je me présente, pas le droit de parler de mes projets futurs. J’ai seulement évoqué des projets déjà lancés en 2013. Je n’ai surtout pas parlé de politique », explique l’intéressé. Même cas de figure à Lambres-lez-Douai, où Martial Vandewœstyne a plutôt mis en valeur les forces vives et les associations de sa commune. De son côté Jean-Michel Szatny, maire de Dechy, compte dresser le bilan de l’année, « mais pas les projets. ce n’est pas le lieu. Tout comme je n’annoncerai pas ma candidature ce samedi ».
Entre les textes de loi et la réalité sur le terrain, il y a plusieurs interprétations. Car certains maires de l’arrondissement ont bien prévu d’annoncer leur candidature lors de leur cérémonie de vœux. Ce fut le cas la semaine dernière à Roost-Warendin, ce devrait être le cas à Auberchicourt, Guesnain, Flines et dans d’autres communes.
À Douai, Jacques Vernier fait une autre lecture de l’article de loi. « Je connais bien la jurisprudence de ce texte. Il est en fait proscrit de faire des choses qu’on ne fait pas d’habitude à cette cérémonie de vœux. Je ne vais pas particulièrement changer le protocole de ma cérémonie à partir du moment où elle sera la même que les années précédentes. » Même position pour Freddy Kaczmarek, maire d’Auby : « Je ne change rien ! C’est l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée. C’est un moment incontournable que je fais chaque année. Comme d’habitude, j’évoque aussi la politique nationale. En revanche, je pense que ce n’est pas le lieu pour annoncer sa candidature. Ça c’est l’engagement d’une liste ».
« L’objectif est d’éviter autant que possible des risques de contentieux électoral, conclut Jacques Destouches, sous-préfet de Douai. On ne peut que recommander aux maires d’être les plus neutres possible sur la valorisation des bilans. Il y a une différence à faire entre les bilans neutres et factuels et une campagne de promotion publicitaire. »
Les recours qui aboutissent sont rares, surtout ceux qui entraînent une invalidation des élections. Mais ils sont toujours pris en considération, a fortiori quand le résultat des élections a pu se jouer à quelques voix près…