La liste «Notre parti c’est Guesnain» part confiante
(manque sur la photo Philippe Mercier et Réjane Carlier)
Éric Gola a détaillé son programme et présenté sa liste « Notre parti c’est Guesnain » dernièrement. « Une liste apolitique sur laquelle on trouve des gens de droite et de gauche », précise-t-il. Ajoutant, avant même qu’on lui pose la question, qu’elle reflète sa propre évolution politique. « J’ai été un stalinien, reconnaît-il, faisant référence à la période où il était un dur du Parti communiste (PCF). Puis un trotskiste », allusion à son passage à la Ligue communiste révolutionnaire puis au Nouveau Parti anticapitaliste, dont il garde un bon souvenir. Mais c’est terminé. L’homme a une sensibilité de gauche, c’est la moindre des choses vu son passé, mais il ne veut plus supporter la tutelle d’un parti. Reste qu’il doit s’attendre à être interpellé sur ce parcours. Une situation qu’il ne semble pas craindre puisqu’il est prêt à débattre, en public, avec Corinne Amadéi, la candidate du Parti socialiste, et Maryline Lucas, celle du Front de gauche.
Pour venir à son programme, M. Gola estime que Guesnain est ignoré à la Communauté d’agglomération du Douaisis. Il prend comme exemple la zone industrielle Saint-René et la zone d’activités le long de la route de Roucourt qui ne sont pas pleines.
La sécurité est un autre sujet qui le préoccupe, lui et ses colistiers. « Il n’y a pas de gros problèmes de sécurité dans la commune. Mais des incivilités et des dégradations, oui ! » M. Gola compte ainsi renforcer la vidéosurveillance et passer un contrat avec une société de sécurité qui interviendrait « à la carte » : surveillance pendant les vacances, présence lors d’événements importants, par exemple « la fête du Nain Gaillou que nous voulons relancer, une fête familiale où les gens pourront venir manger un moules-frites en toute tranquillité. »
Logement : les Guesninois d’abord
Le logement est un point important du programme : « Développement des logements sociaux, oui, mais avec une priorité donnée aux Guesninois. Et l’accent sera davantage mis sur l’accession à la propriété. »
Sandrine Delvincourt, une colistière spécialiste du logement fait remarquer que des Guesninois se plaignent : « Ils nous disent : On voit des maisons qui se libèrent à Guesnain mais elles sont attribuées à des habitants d’autres communes. »
Autre rupture avec la municipalité précédente : « On ne fera plus d’assistanat. La distribution de bons d’alimentation à des fins électoralistes, c’est fini . On proposera un cadre pour aider ces gens à s’en sortir ; on aidera les associations caritatives (Restos du cœur, Secours populaire, etc.) ; le prix à la cantine sera fonction du quotient familial avec, on regarde si c’est possible, une gratuité pour les familles bénéficiant des minimas sociaux ; on reverra les tarifs, élevés, des garderies et des centres aérés. »
Développement du soutien scolaire, faire en sorte que les jeunes fréquentent davantage les nombreux clubs sportifs de la commune et les bons équipements culturels (« On a une supermédiathèque, mais ils n’y vont pas. Pourquoi ? ») ; aider les personnes âgées à se déplacer avec un service de minibus, comme à Dechy, etc.
Le programme de « Notre parti, c’est Guesnain » est long. M. Gola insiste sur un dernier point : « Si nous sommes élus, nous écouterons la population que nous recevrons dans le cadre de permanences, ce que la précédente municipalité avait cessé de faire. » J.-L. R. (VOIX DU NORD )
NOTRE COMMENTAIRE :
Encore une longueur d'avance pour la liste d'ÉRIC GOLA, la première à présenter son programme à la presse après avoir été la première à se présenter et à annoncer une réunion publique. (Même s'il est vrai que dans la chronologie, la déclaration de candidature de Corinne Amadéï en date du 5 septembre 2013 dans la Voix du Nord précède d'un mois celle d'Éric Gola, annoncée dans l'Observateur du 11 octobre 2013 par un article et une vidéo).
Nul doute que les réactions ne tarderont pas de la part des listes concurrentes. Et pourquoi pas lors du débat contradictoire proposé par ÉRIC GOLA aux deux autres candidates.
Quoi qu'il en soit, la réunion publique du 6 mars prochain organisée par la liste « Notre parti, c’est Guesnain » à la rencontre des électeurs guesninois permettra de mesurer la pertinence des propositions annoncées et surtout leur accueil par les citoyens présents à cette occasion...
PS : n'oubliez pas de remplir le sondage ci-dessus afin de nourrir la réflexion des différents candidat(e)s et marquer vos préférences, vous qui avez Guesnain à coeur ...
VOS COMMENTAIRES SUR NOTRE PAGE FACEBOOK :
Marylene Taira : "sur cette liste plusieurs personnes cartées PS et militants de la section de guesnain jusqu en 2013 , à ce jour parti rejoindre ( mon parti c est guesnain ) ces personnes peu scrupuleuses , et sans amour propre , n ont pas hésiter à faire un copier coller de nos travaux ,, ou est leur imagination ? ont ils vraiment un sens du travail ? la population Guesninoise prendra acte et reconnaitra les retourneurs de veste !!!!!!!! , cette liste n a pas d 'avance , la derniere qui sera dévoilée ainsi que son programme sera la meilleurre ; tout arrive a point à qui sait attendre !!!!"
Emilie Sans Soulliaert : "avant de juger et de critiquer une liste madame marylene taira sortez un peu la votre !!!!!!! faudrait etre diplomate et arreter tout ses critique qui vous méneras a rien car seul les guesninois et guesninoise voterons pour leur bien de leur commune ."
Corinne Cras :
Je ne pense pas que les guesninois ont besoin de listes qui vont se dénigrer mutuellement, ils veulent des propositions cohérentes qui correspondent à des besoins réels, ne prenez pas les électeurs pour des imbéciles. Un seul petit exemple à ce jour dans notre commune : la population n'est pas informée sur l'organisation des nouveaux rythmes scolaires... Il s'agit de nos enfants...la liste serait trop longue à publier sur ce type d'information manquante et qui touche notre population....
Corinne DEVAUX
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire