mercredi 15 janvier 2014

GUESNAIN, BILAN MUNICIPAL ET PERSPECTIVES ÉLECTORALES...

À Guesnain, Jean Pot tire sa révérence après dix-neuf années de mandat

 La Voix du Nord / 14/01/2014

Jean Pot cède sa place et laisse l'avenir de la commune à son propre destin.VDN


Les vœux de cette année étaient attendus avec une question en suspens pour la population, à la veille des échéances électorales prochaines. Le maire allait-il se représenter après dix-neuf années comme premier magistrat de la commune ? Jean Pot n’a pas trop fait durer le suspense et a annoncé qu’il se retirait de la vie politique.
Les vœux ont démarré par les prestations de l’école de musique et de la chorale, avant que Jean Pot n’entame son dernier discours de vœux en tant que maire de la commune. Rappelant la mémoire de Louis Régnier, illustre concitoyen Guesninois, par une minute de silence, le maire a dressé un bref bilan, sans entrer dans les détails de ses presque deux décennies au service des habitants. Il est revenu sur la construction des cinquante nouveaux logements du cœur d’Îlot, sur la rénovation de soixante-quinze autres, résidence Pasteur (*).
Jean Pot a également attiré l’attention sur les efforts de l’équipe municipale à faire de Guesnain une ville centrée sur la jeunesse et le sport, en particulier avec la rénovation des stades Barran et Delfosse ainsi que du parc Pécourt. « Je préfère à une insertion sociale et éducative, une insertion éducative et sociale », a-t-il lancé avant de poursuivre sur le fait que la ville a aussi mis l’accent sur la jeunesse et l’avenir avec la maison pour tous, la médiathèque qui est une des seules infrastructures du Douaisis de cette qualité, et le cybercentre, outil indispensable à l’ère du numérique. La sécurité a été évoquée avec l’aménagement et la nouvelle circulation rue de Beaumont.
Jean Pot a donc dressé, tour à tour et modestement, un bilan succinct de ses actions. Il laisse, a-t-il estimé, une situation financière plutôt bonne et demande à ses futurs remplaçants de veiller à un développement raisonnable de la commune. Il indique : « Il ne sert à rien d’être pessimiste et attentiste. La vie d’une commune, son cœur, c’est l’ensemble des habitants qui la composent, qui tissent et retissent les liens sociaux pour le mieux vivre ensemble. »
Jean Pot, élu depuis 1995, a voulu faire de Guesnain une commune dynamique, accueillante et ambitieuse. Il laisse les clés de son grand appartement avec une certaine incertitude face aux multitudes de choix qui s’annoncent pour les habitants. Et pour cela, il indique clairement la voie à suivre en citant non sans humour Aragon : « La femme est l’avenir de l’homme ».(**)
La cérémonie s’est terminée par une standing ovation et des applaudissements fournis pour saluer Jean Pot.

GABRIEL COLLIN (CLP)
(*) Il semble que l'article ci-dessus comporte une erreur de taille puisqu'il n'existe pas de résidence Pasteur à Guesnain, et à fortiori pas de rénovation urbaine, mais un lotissement de 75 maisons individuelles neuves, libres de constructeurs dans un quartier situé au sud de la Nationale, en face du café "le Gai nain" et que d'aucuns ont baptisé "Beverley hills" par envie ou dérision, lequel date des années 2000 et dont la rénovation n'est pas de la compétence municipale...

(**)  On aura noté dans ces propos sibyllins la préférence que le premier magistrat semble avoir pour l'une ou l'autre de ses adjointes actuelles, candidates annoncées pour lui succéder, (Maryline Lucas et Corinne Amadéï), plutôt que pour son ex-adjoint, Éric Gola avec qui il est en rupture depuis son premier mandat.

Notre commentaire :

Le maire sortant ne sera donc pas en lice pour les prochaines municipales. Fin du suspense...

Son discours, en forme de bilan des 19 ans passés à la tête de la commune, n'appelle aucune remarque particulière et chacun est à même d'en juger pour la part qui lui revient...
"La situation financière plutôt bonne" dont il est question est à compléter au regard d'un tableau de la Direction générale des finances publiques et des collectivités locales sur la situation fin 2012, dont la lecture montre certes les points forts mais aussi révèle les faiblesses de la gestion passée et présente :




Si le poids de la dette a baissé à Guesnain de près de 25% sur les 3 dernières années, c'est au prix d'un niveau faible d'investissements limités à 109 € par habitant, alors que la moyenne de la strate des villes comparables est de 341€, soit trois fois plus... (Le rond rouge sur la colonne de droite du tableau pointe ce qui apparaît comme étant problématique)
Et pourtant, "la pression fiscale qui indique si la commune est plus ou moins fortement imposée, est supérieure de 19,48% à la moyenne de la strate" (selon les chiffres 2010 qui n'ont guère varié depuis, ndlr.).
"La rigidité structurelle qui traduit les marges de manoeuvre dans les dépenses de la commune est supérieure de 7,54% à la moyenne de la strate" (des villes comparables, ndlr.) 
Il est donc nécessaire et possible que la ville de Guesnain ( à l'instar de sa voisine, Dechy,  laquelle a bénéficié des fonds de l'ANRU (agence nationale de rénovation urbaine) et dont les résultats sont visibles et éloquents, soit au rendez-vous de l'avenir, maintenant qu'une page est tournée...
Les Municipales de mars 2014 permettront, quel que soit leur résultat, d'ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire guesninoise...
La présence au futur Conseil municipal de membres des 3 listes en compétition, selon la représentativité issue des urnes, permettra de vivifier le débat nécessaire qui convient à une assemblée censée représenter tous les citoyens...
Un nouveau chapitre exaltant s'ouvre pour Guesnain...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici votre commentaire