Plan Local d'Urbanisme (PLU)
Qu'est-ce que c'est ?
C'est un document destiné à définir les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc.
Il doit notamment exposer clairement le projet global d’urbanisme ou PADD qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de l’agglomération.
Cet épais dossier de plusieurs centaines de pages et contenant plusieurs cartes grand format et documents annexes de la CAD et du SCOT, c'est le PLU (plan local d'urbanisme de la ville de Guesnain). Il vient d'être voté à l'unanimité par le conseil municipal sortant lors de son ultime réunion, ce lundi 17 mars, 5 jours avant le premier tour des élections municipales du 23 mars 2014. Pourquoi tant de précipitation ?
C'est étrange...
Quelle frustration en tout cas pour le futur conseil municipal issu des urnes de constater que tout aura été décidé sans lui et surtout, sans que la population de Guesnain ait pu y mettre son "grain de sel"...
Sur le plan ci dessus (cliquer sur la carte pour l'agrandir), voici le futur Guesnain, côté Nord, tel qu'il existera dans une dizaine d'années, voire plus, puisque 3 phases sont prévues. Entre la rue Ferrer et les placettes et la rue Marc Lanvin et son prolongement vers Loffre, quelques centaines de nouvelles maisons seront construites dans un futur quartier enclavé ( un peu comme "coeur d'ilôt" en plus grand, avec de nouvelles voiries et des accès marqués par des flèches vertes :
- à l'ouest, au départ de la rue Ferrer, à proximité des services techniques municipaux, et de l'hôtel de ville, une nouvelle route sera tracée,
- au sud, par la carosserie Lemaire ( qui aura au préalable été, soit déplacée, soit supprimée),
- à l'est, en partant des placettes, vers le sud et vers le nord à partir de la place Jean Loup Chrétien
Sur le plan ci-dessus,(cliquer sur la carte pour l'agrandir) le futur Guesnain, côté sud ( au sud de l'ex nationale, une nouvelle version de "Beverley hills") en plus vaste, avec plusieurs centaines de maisons individuelles, en 3 phases successives, autour d'une nouvelle voirie qui relierait la zone artisanale et l'ex nationale, en face de la SSM,
Sont prévus, à proximité de Bougival et de l'ex-nationale, des services et commerces (souhaitons leur bonne chance car pour ce qui est du commerce local à Guesnain-centre, c'est pas brillant, et cela risquera d'empirer avec ces nouvelles installations excentrées...)
Il y aura de la casse, et çà, c'est très dommage, voyez plutôt ci-dessous :
Le local du Comité d'entreprise de la SSM sera rasé pour faire place nette. Pour les anciens qui espéraient qu'on en fasse un lieu de mémoire, genre musée local, pour y entreposer par exemple les vestiges archéologiques, les traces du passé historique minier, voire une salle de réception ( qui remplacerait avantageusement l'ancienne salle de la Malmaison), remarquablement située, avec un vaste parking, cette nouvelle sera perçue comme un mauvais signal, celui du déni historique, du mépris pour les conquêtes sociales à l'égard de cet équipement remarquable, fruit de luttes importantes du personnel de la SSM...
Ci-dessus, voilà tout ce qu'il reste aujourd'hui de l'ancienne fosse Sain-René, promise au final à la destruction totale... Rien ne subsistera alors du passé minier de Guesnain, à part les cités, protégées par leur classement au patrimoine mondial de l'Unesco. Ainsi en a décidé le PLU, voté par le conseil municipal.
Il n'est pas sûr d'ailleurs que beaucoup de conseillers aient réellement lu le document dans son intégralité pour en connaître tous les attendus et toutes les implications.
Et c'est vraiment regrettable...
La carte ci-dessus,(cliquer sur la photo pour l'agrandir) extraite de la "gazette municipale" de mars 2012 indique bien les emplacements des immeubles à détruire (ce que la légende désigne pudiquement par "renouvellement urbain", à savoir, de gauche à droite, marqués par des ronds au feutre :
- le béguinage, sur l'emplacement de l'ex parking du TUB près d'ALDI, dont plus personne ne parle aujourd'hui...
- le hangar de la rue Golliot face au stade Barran, pour quel projet ???
- la salle polyvalente, sur l'emplacement de la friche industrielle Saint René, et dont il n'a d'ailleurs pas été question dans la campagne municipale, alors qu'elle apparaît bien comme projet sur ce plan, serait-elle tombée aux oubliettes ?
- la salle du Comité d'entreprise de la SSM, appelée à être rasée pour ouvrir l'accès au futur projet immobilier ("accès RD" sur la carte)
Comme on dit, faire et défaire, c'est toujours faire ...
Mais à quel prix ?
Et dans quel intérêt ?
La question mérite d'être posée...