Guesnain: vous souhaitez emprunter une photo artistique? L’artothèque dans La Musette est là pour vous
Emprunter une œuvre d’art comme on repartirait d’une bibliothèque un livre sous le bras, c’est le principe de l’artothèque. Celle du Centre régionale de la photographie, située à Douchy-les-Mines, se délocalisera une fois tous les deux mois à La Musette, à Guesnain. C’est le but des soirées Pop-up photo, dont la première a lieu vendredi 26 novembre.
La Musette, c’était déjà un café, une salle d’exposition photo, une cantine où manger sur le pouce, un magasin de produits de la ferme et un lieu de concerts. En deux ans, l’ancien café Kaczmarek, repris par Éric Leleu, enfant prodigue de Guesnain qui, après quinze ans passés en Chine, est revenu pour ouvrir ce lieu atypique et inattendu au cœur de l’ancienne ville minière, a refait son trou. À cette palette d’activités hautes en couleur, il en ajoute une qui privilégie le noir et blanc : l’ouverture d’une artothèque spécialisée dans la photographie. Enfin, pour être plus précis, il s’agit d’un « relais » de l’artothèque du CRP (le Centre régional de la photographie, basé à Douchy-les-Mines) qui interviendra deux fois par mois à Guesnain. Ça n’est pas net ? On vous explique tout ça.
Du nouveau au clou
Une artothèque, c’est un service de prêt d’œuvres d’art qui fonctionne sur le même principe qu’une médiathèque. Moyennant une adhésion, on peut emprunter et ramener chez soi une œuvre d’art pour une durée limitée. Dans le département du Nord, il existe ainsi l’Inventaire, artothèque d’Hellemmes qui prête des œuvres picturales, et son pendant photographique, l’artothèque du CRP. Lui-même photographe, Éric Leleu est adhérent au CRP et c’est avec lui qu’il a noué un partenariat. « Avec le temps, on a tendance à ne plus regarder ce qui est accroché au mur, explique-t-il. Là, j’ai un clou dans ma cuisine où j’accroche la photo empruntée et, régulièrement, l’image change. Ça apporte de la fraîcheur. »
Le CRP a sélectionné 120 photos. Chaque quatrième vendredi des mois impairs, une vingtaine d’entre elles sera proposée en prêt à la Musette, à l’occasion d’une soirée Pop-up photo*. « Je pouvais les garder au café mais c’est compliqué, estime le Guesninois. Certaines ont de la valeur. » Dans la collection du CRP figure, en effet, des originaux de Doisneau, Cartier-Bresson ou Martin Parr. Contre un abonnement de 40 € par an (adhésions au CRP et à l’artothèque), vous repartez ainsi, tous les deux mois, avec une nouvelle photo à exposer chez vous, dans votre cuisine ou ailleurs.
* Pop-up photo #1, vendredi 26 novembre, de 18 h à 21 h, à La Musette, place de la Liberté à Guesnain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire