Guesnain: de plus en plus de familles frappent à la porte de l’épicerie solidaire Episol 59
Sophie Deretz dans le magasin d’Episol, boulevard Pasteur. |
Cette épicerie solidaire qui double ce service d’une grosse activité sociale, est un observatoire de la situation dans les 28 communes qu’elle rassemble. Elle constate que de plus en plus de gens frappent à sa porte. À elle de trouver à mettre en face les moyens nécessaires.
Toujours sur la corde raide mais Episol 59 a pris l’habitude de jouer les équilibristes. Elle a subi les trois confinements et assure encore son rôle malgré la hausse des inscriptions. Au 31 décembre 2020 elle comptait dans ses fichiers 372 familles. À l’heure actuelle elles sont 419 avec une prévision de 450 pour la fin de l’année. « On aide les familles qui ont 7,62 € ou moins par jour et par personne pour vivre », précise Sophie Deretz, la directrice.
« Les gens viennent pour l’aide alimentaire. Mais immédiatement on dresse un bilan de la situation de la personne avec elle et on met en place un projet de retour à l’emploi, d’accès à une formation, etc. Pour quelques-uns c’est facile et six mois plus tard ils ont retrouvé quelque chose. Pour d’autres ça l’est beaucoup moins. Les familles restent en moyenne trois ans. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire