outil de communication sur Guesnain
associations, faits divers, clubs sportifs, vie locale, sociale et politique
mardi 19 novembre 2019
28 OCTOBRE 2019
six logements sociaux construits rues de Pontoise, Dourdan et Châtillon
Un avis favorable de la commission d’engagement autorise la construction de six logements disséminés rues de Dourdan, de Châtillon et Pontoise, par le bailleur social Maisons et cités.
Par Jean-Marie Devaux (Clp) |
Maisons et cités sollicite la garantie communale auprès du conseil municipal à hauteur de 100 % pour un prêt de 776 299 € souscrit auprès de la Caisse des dépôts et consignations. Situées au cœur des cités minières, ces constructions, déjà bien avancées, sont soumises au règlement du patrimoine de l’Unesco, ce qui a ralenti l’attribution de leur permis de construire.
Maryline Lucas, maire, se veut rassurante : « Il n’y a pas de ratio prudentiel, donc aucun risque à garantir ces emprunts au bailleur social. Et en plus, cela donne à la commune un droit de regard sur l’attribution des logements une fois les travaux terminés. »
Pour sa part, Éric Gola, élu d’opposition, s’interroge sur « le prix excessif des locations des différents bailleurs sociaux à Guesnain » et exhorte la maire à « agir et faire pression auprès de ces organismes qui dépendent de l’argent des contribuables pour se financer. »
Maryline Lucas confirme alors la complexité qui règne dans la fixation des loyers sociaux : « Il y a quatre classifications au prorata des ressources pour la fixation des loyers concernant des logements identiques. » Mais elle rassure l’opposition sur sa vigilance : « Je m’astreins à participer à toutes les commissions d’attribution de logements depuis six ans. Il m’est d’ailleurs arrivé à titre exceptionnel de faire baisser certains baux. » Le vote est presque unanime, à part Sylvain Devred, dissident de la majorité, qui se prononce contre cette garantie communale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire