outil de communication sur Guesnain
associations, faits divers, clubs sportifs, vie locale, sociale et politique
mardi 19 novembre 2019
28 OCTOBRE 2019
Guesnain: passe d’armes sur la question de la laïcité au conseil municipal
Lors du dernier conseil municipal consacré essentiellement à des questions administratives, un point à l’ordre du jour a fait l’objet d’un débat passionné. Il s’agissait, à la demande de la CAF de Douai de valider le règlement intérieur de l’ALSH (Accueil de loisirs sans hébergement) pour les enfants de 2 à 12 ans.
Par Jean-Marie Devaux (Clp) |
Jacky Maillard, pour l’opposition, s’est interrogé sur l’amplitude horaire proposée pour l’accueil des enfants. « Est-ce qu’un sondage a été fait auprès de la population sur ses attentes ? ». Puis, citant l’article du règlement qui stipule que « la municipalité s’engage sur un comportement correct et cohérent de son équipe d’encadrement », il a ajouté « je regrette que nulle part le principe de laïcité ne soit affirmé dans ce document ». Éric Gola est alors monté au créneau : « Quelle serait votre position, Madame le maire, si demain une femme voilée venait encadrer les enfants ? Êtes-vous consciente de ce qui se passe en France en ce moment ? »
Pour l’adjoint Bernard Doisy, « la loi existe déjà, inutile de préciser le règlement ». Quant à Mohamed Ezahouid, élu majoritaire, par ailleurs employé à la CAF, il s’est voulu rassurant. « Une charte de la laïcité est signée en amont entre la CAF et ses partenaires ». Et d’ajouter, pour tenter de calmer le jeu qu’« un centre de loisirs, ce n’est pas une école militaire ».
Une incroyable cacophonie s’installe alors quelques minutes, ce qui incite Maryline Lucas, évoquant au passage la réponse du Président de la République, interrogé sur cette question du port du voile dans l’espace public, à conclure sur l’absence de problèmes à l’accueil de loisirs où « on vit très bien » et clore ainsi la polémique « Tout cela est hors sujet par rapport au règlement de fonctionnement de l’ALSH ». Lequel a donc été adopté en l’état à la majorité, sans amendement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire