outil de communication sur Guesnain
associations, faits divers, clubs sportifs, vie locale, sociale et politique
mardi 19 novembre 2019
20 SEPTEMBRE 2019
Après 40 ans de présidence et 60 ans de carrière sportive, Serge Dumont tire sa révérence
Le doyen des athlètes du Douaisis, Serge Dumont passe le relais.
Par Jean-Marie Devaux (Clp) |
Un hommage au vétéran des athlètes du Douaisis, Serge Dumont, noué d'émotion, a été prononcé tour à tour par Maryline Lucas, maire de Guesnain, Charles Beauchamp conseiller départemental et Sylvain Charlet, président du club d'athlétisme de Féchain.
On aurait pu penser que la 40e assemblée générale de l’entente athlétique, au centre socioculturel de Dechy, serait un moment de fête et d’hommage rendu à son président fondateur. Il n’en a rien été. Démissionnaire, comme il l’avait annoncé précédemment, Serge Dumont n’avait pas le cœur à la fête et le passage de témoin s’est fait de façon terne et dans un climat tendu. Au point qu’on ne sait pas qui va lui succéder.
Achoppant sur les mots, d’un ton monocorde, celui qui a écumé toutes les compétitions d’athlétisme douaisiennes depuis plus de 60 ans, à la recherche de pépites et d’espoirs pour son club, était visiblement à la peine et noué d’émotion pour la présentation du long rapport d’activité, lequel se résume en quelques données brutes : « Nous étions 85 licenciés dont 27 jeunes lors de la saison écoulée. Notre faiblesse réside dans les catégories charnières : cadets, minimes et juniors. C’est un problème sérieux. Et les entraîneurs devront grandement se préoccuper d’un recrutement dès cette rentrée dans ces catégories. ». Les données sont sans pitié : « Le club se classe avec 323 points à la 919e place au plan national, soit une perte de 116 points et 104 places sur 2018, ce n’est donc pas une bonne année. »
Par contre, question trésorerie, Serge Dumont en a subjugué plus d’un, après avoir détaillé minutieusement toutes les recettes et dépenses, en concluant sur le solde positif de la trésorerie à hauteur de 16641,02 €. Et d’ajouter pour une fois souriant : « Je suis fier de laisser des comptes aussi positifs et j’espère que mes successeurs en feront une bonne utilisation. »
En l’absence de réaction des autres dirigeants du club pour un quelconque hommage à Serge, c’est Sylvain Charlet président du club d’athlétisme de Féchain et ami personnel qui s’en est chargé, rappelant les faits marquants de sa carrière, en 60 ans au service du sport : « Serge est peut être rigide, mais il est loyal et généreux, fidèle en amitié même s’il est un peu rude. Il vient juste d’avoir 85 ans le 2 septembre. » Triste anniversaire quand même.
Le nouveau comité directeur de sept membres, sur 10 postes à pourvoir a été élu. Constitué d’Olivier Cardot, Jean-Jacques Kapoun, Nicolas Labre, Anne Mortreux, David Sarrasin, Christophe et Vanessa Venant, il se réunira ultérieurement pour désigner le bureau.
« Je quitte mes fonctions à la fois soulagé et contrarié »
Quel est votre sentiment à l’issue de cette 40e assemblée générale de l’Entente Athlétique Dechy-Guesnain que vous avez fondée en 1979 ?
« Je quitte mes fonctions de président comme annoncé déjà à la précédente assemblée générale, à la fois soulagé et contrarié, voire déçu par l’attitude de quelques-uns, critiques sur ma gestion du club. Je leur laisse bien volontiers les rênes en leur souhaitant de s’investir pour faire mieux et surtout faire progresser le niveau du club qui doit rester selon moi un vrai club d’athlétisme et de compétition. »
Quel est votre plus grand regret ?
« Mon regret c’est de ne pas avoir réussi à convaincre les élus d’améliorer notre piste d’athlétisme au stade Barran à Guesnain. C’est une grande frustration car sans une piste en tartan, les athlètes ne progressent plus et ont tendance à partir dans d’autres clubs pour trouver de meilleures conditions. J’espère pour mes successeurs qu’ils auront cette satisfaction. »
Quel bilan leur laissez-vous ?
« Je laisse une trésorerie saine avec 16 641 € en caisse à ce jour, comme annoncé dans le rapport financier que j’avais préparé, ce qui en a étonné plus d’un, à commencer par les élus, qui avaient l’habitude de me voir quémander sans relâche des subventions, des coupes et autres aides matérielles. Quant à l’effectif lors de la saison 2019, il était stable avec 85 licenciés dont 27 jeunes. Notre grande faiblesse réside donc dans les catégories charnières : cadets, minimes et juniors. C’est un problème sérieux qu’il faudra résoudre par une politique de recrutement dans ces catégories. Le club se classe avec 323 points à la 919e place au plan national, soit une perte de 116 points et 104 places sur 2018, ce n’est donc pas une bonne année. »
Quels sont vos projets ?
« Je vais consacrer toute mon énergie à préparer une exposition en hommage à Michel Bernard, ce grand athlète qui nous a quittés au mois de février, et qui est aussi un ami personnel, un ami du club, qui nous rendait visite régulièrement. L’exposition sera présentée à l’ancien collège de Dechy puis à la médiathèque de Guesnain à partir du 9 novembre 2019. Pour le reste, je ne ferme aucune porte à ceux qui souhaitent mon aide… »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire