samedi 5 décembre 2015

CÉLESTIN LEDUC, LE MÉTALLO QUI NE LÂCHAIT RIEN


Célestin Leduc avait déjà un musée qui lui était dédié dans l'ancien café où il a vécu. Il aura désormais un livre qui lui est consacré, signé Pierre Outteryck, professeur agrégé d'histoire.


Comme le fait remarquer dans la préface Jean-Michel Szatny, maire de Dechy : « ce livre est important, il contribue à l'éveil des consciences en ce début de XXIe siècle où le bruit du canon se fait à nouveau tristement entendre, entraînant dans son sillage  la mort, la privation de la liberté et l'oppression des peuples. ».



Né le 26 septembre 1887 à Guesnain, le pacifiste qu'il est, a subi l'une après l'autre les deux guerres mondiales.

Incorporé à 27 ans en 1914 dans le 345e régiment d'infanterie, il est fait prisonnier dès le 7 septembre comme 45 000 autres à Maubeuge.

Déporté en Allemagne près de Münster à 400 km de son pays natal, qu'il effectuera à marche forcée, il rejoint la France, fin décembre 1918, au bout de quatre ans d'internement.

Lors de la deuxième guerre mondiale, il est arrêté le 13 septembre 1941 à l'aube, à son domicile, transféré à la prison de Cuincy puis à la caserne Négrier à Lille (comme otage) puis à Louvain en Belgique. Il sera finalement fusillé le 14 avril 1942, à l'âge  de 55 ans, au fort du Vert galant à Wambrechies et enterré dans une fosse commune. 



D'abord mineur à la fosse Saint-René de Guesnain, il devient métallurgiste après la guerre, dans la fonderie Wauthy à Sin le noble puis chez Arbel à Douai.

Il est élu au conseil municipal de Dechy le 11 décembre 1919. Il devient responsable du tout jeune syndicat unitaire des métaux de Douai et sera victime de la répression patronale et licencié de chez Arbel, fin 1925. Il survit grâce aux petits boulots et au petit estaminet où il réside avec sa famille qui assure un complément de revenus appréciable.

Son café devient rapidement un lieu de réunion pour tous les communistes et syndicalistes des environs . 

C'est là que sera fêté le 3 mai 1936, le second tour des élections législatives qui renforcent le score d'Arthur Ramette, député communiste sortant, réélu brillamment dans le cadre du Front populaire.

-----------------------------------------------------------

Ce livre d'une centaine de pages se lit comme une enquête  de détective et commence par les derniers instants de Célestin, puis reconstitue son parcours à partir des indices laissés ici et là. Il s'appuie sur les archives départementales du Nord, communales de Guesnain et de Dechy quelques articles de presse de l'époque, ( l'Enchainé et le Réveil du Nord) . Ainsi que sur le témoignage de la famille et notamment, celui de Paulette, la fille cadette de Célestin son petit-fils Gérard et son arrière-petite-fille Annabel.


Le livre sera présenté à l'occasion du banquet de sainte-barbe ce samedi 5 décembre à 11h30 à la salle d'œuvres, en présence de l'auteur Pierre Outteryck, professeur agrégé d'histoire, accompagné de Laurence DUBOIS des éditions du Geai  bleu et Claude Ven, président de l'institut d'histoire sociale de la métallurgie CGT.
---------------------------------------------------------

Professeur agrégé d'Histoire et de Géographie, docteur en Littérature française, cela fait maintenant près  de 40 ans que Pierre Outteryck a choisi de vivre dans notre région, d’abord à Hautmont dans la Vallée de la Sambre, puis dans l’agglomération lilloise, mêlant ainsi son accent de Toulouse avec des intonations du Nord. On peut le croiser dans le bassin minier ou sur la Côte, apprivoisant les paysages, apprenant à connaître les gens… ou dans l'Avesnois où il enseigne encore en collège… Vous le reconnaîtrez très facilement : coiffé d’un feutre noir, une longue écharpe rouge jetée sur les épaules, sa canne blanche d’aveugle fixant un point invisible et infini.

« Durant toute mon enfance et adolescence, mes parents, enseignants eux-mêmes, se sont toujours battus pour que je vive en milieu normal, pour que je n'utilise pas mon handicap comme prétexte et m'ont appris à relever la tête, à regarder droit devant moi,… ».

Aujourd'hui, le message de Célestin Leduc, tel qu'il se révèle dans mon livre, est clair : n'ayez pas peur, vivez debout ! ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici votre commentaire