L’association SOS Nature Douaisis, opposée au projet de parc éolien des Moulins qui pourrait être installé en 2016, organise deux réunions publiques afin de présenter ses arguments. À Gœulzin le 13 et à Guesnain le 19 mai.
Afin d’expliquer les raisons pour lesquelles elle s’oppose au projet de parc éolien qui pourrait sortir de terre dès 2016, à l’intersection des territoires des communes de Roucourt, Dechy et Cantin, à l’arrière du centre hospitalier, l’association SOS Nature Douaisis organise deux réunions publiques les 13 et 19 mai, respectivement à Gœulzin et Guesnain.
Pour Anne Reinhardt et les membres de SOS Nature Douaisis, les trois communes parties prenantes du projet ne seront pas les seules impactées. Sont aussi concernées celles de Guesnain, Sin-le-Noble, Lewarde… Et même s’il respecte la loi – qui dit qu’il doit y avoir une distance de 500 mètres au minimum entre les éoliennes et les premières habitations – puisque l’éloignement sera là de 640 mètres, le projet semble trop proche aux membres de SOS Nature Douaisis. « Il est question de faire évoluer la loi pour porter la distance minimum à un kilomètre, font-ils valoir. Il faut savoir qu’en Angleterre ou en Allemagne, l’éloignement minimal est de 1,5 km et même de 2,5 km aux USA. Les infrasons provoqués par les éoliennes, même s’ils ne sont pas perceptibles à l’oreille, peuvent provoquer des céphalées, des insomnies, des acouphènes, voire des problèmes cardiaques… »
Cigognes et chauves-souris
Pour SOS Nature Douaisis, de nombreux arguments environnementaux plaident aussi contre le projet. Ainsi, il se trouve sur la route migratoire de cigognes, oies et autres grues qui peuvent être désorientées par le magnétisme des éoliennes. Les chauves-souris, qui nichent dans le bois de Lewarde et vont chasser au-dessus du lac de Cantin, risquent aussi d’être prises dans les pales. Quant à la valeur des maisons autour du parc, elle risque d’être dévaluée. Les communes pourraient y perdre des habitants. La CAD, qui porte le projet, « se tire une balle dans le pied ».
- Réunions mercredi 13 mai, à 18 h 30, salle du cadran solaire à Gœulzin ; mardi 19 mai, à 18 h 30, dans la salle des fêtes de Guesnain.
- SOS Nature Douaisis propose également de signer en ligne une pétition sur www.sosnaturedouaisis.org
Le projet
Porté par la Communauté d’agglomération du Douaisis et confié à la société WPD, le projet de parc éolien devait initialement compter huit éoliennes. Il a été revu à six et pourrait sortir de terre dès 2016.
Mâts plus pales, les éoliennes s’élèveraient à 145 mètres de hauteur et « seraient donc visibles à quinze kilomètres à la ronde » selon Anne Reinhardt de SOS Nature Douaisis.
Pour ses défenseurs, le projet pourrait produire de l’électricité pour 48 000 personnes, soit 30 % de la population du Douaisis.
Pourquoi informer la population?
Deux réunions d'information du public se sont tenues, l'une à Cantin en novembre 2013 et l'autre à Roucourt en octobre 2014. En revanche il n'y a eu, à notre connaissance, aucune réunion programmée à Dechy, où les habitants sont pourtant directement concernés par la décision de leur Conseil Municipal, ni dans les communes limitrophes de Guesnain, Lewarde, Erchin, Goeulzin, Férin et Sin-le-Noble dont une partie de la population subira les désagréments de ces installations gigantesques. Aussi avons-nous décidé de compenser ce déficit d'information en organisant deux réunions-débats à l'intention des «oubliés» et de ceux qui veulent connaître la vérité sur les nuisances provoquées par les éoliennes. Il se trouve en effet que les réunions de Cantin et Roucourt, étaient présentées par les porteurs du projet qui, bien sûr, en ont surtout vanté les avantages tout en minimisant ses inconvénients. L'objectif de SOS Nature Douaisis est donc de rétablir l'équilibre, dans un souci d'objectivité.
Jean Walker
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire