jeudi 22 janvier 2015

GEORGES HAGE N'EST PLUS

Disparition de Georges Hage, figure emblématique du PCF du Nord 
JEUDI, 22 JANVIER 2015


Photo : AFP
VOICI LE COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION NORD DU PCF :

Georges Hage est décédé

"Georges Hage était un perfectionniste, humaniste, anticolonialiste, progressiste" pour Fabien Roussel.
Photo : AFP
Par Fabien Roussel, secrétaire de la fédération du Nord du PCF. "Georges Hage, un bel homme vient de nous quitter, un « honnête homme » au sens entier du terme ; intelligent, pétillant, subtil, éloquent, un homme fait de droiture et d’intégrité , d’engagement sincère et de fidélité à un idéal révolutionnaire qu’il a défendu bec et ongle, tout au long de sa vie."
Nous avons appris ce soir la disparition de George Hage. Nos pensées vont à sa femme, Odile et à son fils Julien qui ont été à ses côtés jusqu’au bout.

Georges Hage, un bel homme vient de nous quitter, un « honnête homme » au sens entier du terme ; intelligent, pétillant, subtil, éloquent, un homme fait de droiture et d’intégrité , d’engagement sincère et de fidélité à un idéal révolutionnaire qu’il a défendu bec et ongle, tout au long de sa vie, aux côtés des salariés, des ouvriers, des habitants du Douaisis et de notre belle région du Nord Pas de Calais qu’il affectionnait tant et qu’il a représentés jusqu’aux plus hautes marches de la République, sur le perchoir de l’Assemblée Nationale lorsqu’il était député et même doyen de cette noble institution.

« Jo », ses nombreux amis et camarades l’appelaient ainsi avec un mélange de familiarité et de respect ; Jo était un homme simple viscéralement attaché à son Douaisis qui l’a vu naître le 11 septembre 1921. Fils de coiffeur de la rue Fortier à Douai, il a fait ses études à l’Ecole Normale de garçons avant de devenir professeur d’éducation physique et sportive de cette même Ecole. Professeur des professeurs en quelque sorte, un métier qu’il a beaucoup aimé, passionné de sport qu’il était et de handball en particulier. Tout au long de l’exercice de son métier il a exercé une forte influence sur nombre de normaliens ; nombreux sont ceux qui s’en souviennent.
Pédagogue, il avait un art très personnel de transmettre ses convictions et ses connaissances partout où il se trouvait et à destination de tous.

Conseiller général puis Conseiller régional, il était le porte-drapeau du combat des communistes et des républicains du Nord avant de devenir le député qu’il a été pendant 34 ans. 34 années au service de la République et surtout des ouvriers, des salariés, des familles dont il a toujours été si proche et ceux-ci le lui rendaient bien. C’est en 2009, tardivement, qu’il a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, une distinction qui l’a questionné.

Ceux qui l’ont côtoyé sont unanimes à dire que Georges Hage était d’abord un orateur de grand talent, plein d’esprit, un défenseur acharné de la langue française qu’il pratiquait avec une verve exceptionnelle. Il cherchait toujours le bon mot, le mot juste et, en fin politique qu’il était, savait à la perfection transmettre son message par l’humour qu’il maniait subtilement.

Georges courait après le temps pour accomplir sa lourde charge de responsable politique et de parlementaire exigeant avec lui-même et aussi avec ceux qui l’accompagnaient. C’était un perfectionniste, humaniste, anticolonialiste, progressiste. Il savait mener et gagner de grands combats. Renault Douai, l’Imprimerie Nationale, Wagon-Arbel, le Régiment d’Artillerie, la réindustrialisation de la région… Et combien d’interventions de haut niveau à l’Assemblée Nationale !

Les communistes du Nord saluent avec beaucoup d’émotion ce dirigeant si singulier, cet élu du peuple, cet amoureux des belles lettres qui a beaucoup donné pour la région et pour l’idée qu’il se faisait de la société des hommes libres, égaux et fraternels dont l’écho résonne si fortement aujourd’hui.

Nous voulons assurer à Odile, son épouse et à Julien, son fils, tout notre soutien et leur exprimons nos plus sincères et fraternelles condoléances.

------------------------------------------
VOICI L'ARTICLE PARU DANS LA VOIX DU NORD EN 2011, À L'OCCASION DE SES 90 ANS :

L'ancien député Georges Hage fête ses 90 ans en levant haut le poing



PUBLIÉ LE 11/09/2011 À 05H12
Le brouhaha ambiant couvre les paroles d'une des chansons cultes de Georges Hage, 90 ans au compteur.
L'ancien député Georges Hage fête ses 90 ans en levant haut le poingImprimer- A +
"Tu mano gloriosa y fuerte, sobre la historia dispara, cuando todo Santa Clara se despierta para verte" (Ta main glorieuse et forte fait feu sur l'histoire, quand tout Santa Clara se réveille pour te voir). Carlos Puebla rend hommage au Che (Hasta Siempre comandante Che Guevara). « Ah, Cuba ! », dit l'ex-député, qui fut à six reprises vice-président de l'Assemblée nationale, avant d'en devenir le doyen lors de son dernier mandat (2002-2007). Assis devant la sono, samedi matin, dans la grande salle de l'Union locale CGT « historique » du Douaisis, « Jo le bolcho » est tout à son bonheur de fêter son anniversaire entouré de sa « famille ». Cuba, le Che, la médaille de l'ordre de l'amitié entre les peuples... Toute sa vie de « député du monde du travail », dira Charles Beauchamps, conseiller général, défile à la vitesse des discours. Hommage filial (Julien) : « Ceux qui vivent sont ceux qui luttent. » Hommage syndical (Philippe Nalewajek, secrétaire général de l'UL CGT « historique » du Douaisis) : « Jo, je le connais depuis 1975. » Hommage politique (Charles Gasteau, secrétaire général du Pôle de renaissance communiste en France) : « Ensemble nous avons défendu la langue française. » Et lutté contre la dérive du Parti communiste français, accusé de ne plus faire barrage au capitalisme, en créant, en 2006, le Comité national pour l'unification du mouvement communiste en France.
Jo le Bolcho ne rendra jamais les armes. Voir les petits souffrir, ça le met toujours hors de lui. « Un autre ancien, Stéphane Hessel, qui me devance en âge de quelques années, a rappelé récemment à ce propos combien il importait de s'indigner (NDLR, son ouvrage :Indignez-vous !). J'ajouterai pour ma part qu'il est tout aussi salubre, et à mes yeux plus efficace, de se révolter dans le monde qui est le nôtre. » •
B. B.
La Voix du Nord

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici votre commentaire