mardi 27 janvier 2015

PLU DE GUESNAIN, LE COMMISSAIRE ENQUÊTEUR A RENDU SES CONCLUSIONS ET DONNE UN AVIS FAVORABLE assorti de deux (2) réserves et une (1) recommandation





ON POURRA PRENDRE CONNAISSANCE DE L'AVIS ET DES CONCLUSIONS DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR EN CLIQUANT SUR LE LIEN CI-DESSOUS :

http://www.ville-guesnain.fr/images/pdf/rapport%20plu%20guesnain.pdf?5df5eaf64daf1492fb967f98ac0d263b=3e621ff1731d5d961b8b97255102a75b


ON PEUT TIRER UN RAPIDE BILAN STATISTIQUE DES OBSERVATIONS DU PUBLIC À PARTIR DES REMARQUES DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR :
- 22 personnes se sont présentées lors des heures de permanence pour consulter le dossier, dialoguer avec le commissaire enquêteur et faire part de leurs observations, ou déposer des documents. 
- 7 autres personnes sont venues en dehors des permanences. Aucun courriel émanant du public n’a été reçu. 
- 48 observations sont à dénombrer, dont : 
- 5 observations orales au commissaire enquêteur, 
- 25 observations écrites émanant des registres d’enquête, 
- 18 observations écrites issues des 9 courriers, documents ou plans déposés ou adressés en mairie. 
Les 5 observations orales et 2 observations écrites, formulées par la même personne, sont relatives aux conditions d’accueil et d’information du public. 
12 observations écrites sont relatives aux zones projetées d’extension de l’urbanisation. 
- 10 observations écrites concernent les autres aspects du PLU. 
- 9 observations écrites, exprimées par - 2 personnes, reprennent en différents points une opposition générale au présent projet de PLU. 
- 6 observations écrites concernent le classement en zone constructible de parcelles de la rue Ferrer. 
- 4 observations écrites relatent des demandes d’informations satisfaites. 

C'EST À LA FOIS PEU ET BEAUCOUP. NUL DOUTE QUE LA POPULATION AURAIT DAVANTAGE PARTICIPÉ À LA CONSULTATION ET FORMULÉ DES PROPOSITIONS RAISONNABLES SI ELLE AVAIT ÉTÉ MIEUX ASSOCIÉE ET INFORMÉE. CELA AURAIT DONNÉ À CE P.L.U. UN LABEL DE QUALITÉ DÉMOCRATIQUE QUI LUI FAIT DÉFAUT EN L'ÉTAT ACTUEL... 
MAIS IL N'EST PAS JAMAIS TROP TARD  POUR BIEN FAIRE...






ON POURRA PRENDRE CONNAISSANCE EN TOTALITÉ DU RAPPORT D'ENQUÊTE RÉDIGÉ PAR LE COMMISSAIRE ENQUÊTEUR EN CLIQUANT SUR LE LIEN SUIVANT :
http://www.ville-guesnain.fr/images/pdf/rapport%20plu%20guesnain.pdf

(LES OBSERVATIONS FORMULÉES PAR LES GUESNINOIS(ES) COMMENCENT À PARTIR DE LA PAGE 17)




CI-DESSOUS, SONT REGROUPÉES LES ANNEXES, CONTENANT LES OBSERVATIONS, LES CRITIQUES ET LES PROPOSITIONS DES GUESNINOIS(ES), REPRISES EN LEUR NOM PAR LE COMMISSAIRE-ENQUÊTEUR AINSI QUE  LES RÉPONSES APPORTÉES PAR LA MUNICIPALITÉ (ET LE CABINET URBY COM :

http://www.ville-guesnain.fr/images/pdf/annexes.pdf

Pendant un an, la population pourra encore consulter l'ensemble du dossier PLU en mairie aux heures ouvrables.
Certes, les conclusions du commissaire enquêteur sont favorables avec réserves au projet de PLU. Mais les Guesninois opposés au bétonnage et à l'urbanisation de la vaste plaine agricole sud (entre Lewarde, Roucourt et la Nationale pourront continuer à faire valoir leurs arguments et peut-être seront-ils entendus...

jeudi 22 janvier 2015

QUELQUES RÉACTIONS APRÈS LE DÉCÉS DE GEORGES HAGE PAR CEUX QUI L'ONT COTOYÉ OU ... AFFRONTÉ


Charles Beauchamp : « Une perte cruelle »
Conseiller général du canton d’Arleux et camarade de Parti de Georges Hage, Charles Beauchamp déplore « une perte cruelle pour les communistes du Douaisis. C’était un grand député qui a mis sa vie au service des travailleurs et des plus faibles.
On l’oublie souvent, mais Georges Hage a été l’un des artisans de l’arrivée de l’usine Renault à Douai. On lui doit aussi la loi sur le harcèlement au travail.
Tout ce qui était social, d’une manière générale, le touchait beaucoup. Sur le plan international, Il prenait la défense des peuples cubain, palestinien… C’était une constante chez lui, il prenait toujours la défense des plus faibles.
Georges Hage, c’était aussi un communiste qui était resté fidèle aux valeurs du marxisme, à ses engagements de progrès et de justice sociale. C’est quelque chose de suffisamment rare aujourd’hui pour qu’on le souligne. Georges Hage était révolté contre une certaine gauche de gouvernement qui oublie le partage des richesses. C’était un grand militant…
Et puis… Geo était un véritable érudit. Un homme d’une grande culture. »


Jacques Vernier : « Un homme tolérant »
Les convictions politiques de Georges Hage et Jacques Vernier étaient diamétralement opposées. Ce qui ne les a pas empêchés de partager des combats, dès lors que l’intérêt de Douai était en jeu. « Il y a un souvenir qui restera, je crois, à jamais gravé dans ma mémoire, se remémore l’ancien maire de Douai. C’est le combat que nous avons mené tous les trois, avec Georges Hage et Marc Dollez, pour le maintien à Douai du 58e régiment d’artillerie. Nous nous sommes retrouvés à 1 200 Douaisiens, un dimanche de novembre 2001, Gayant en tête, sur le parvis des Invalides à Paris, pour manifester notre attachement à notre régiment. Nous étions dangereusement montés sur le parapet des Invalides pour remercier les participants d’être venus et je ne sais pas comment nous ne sommes pas tombés dans les douves.
Je me souviens aussi du combat que nous avons lancé et gagné pour que l’Imprimerie nationale conserve la fabrication des passeports.
Et j’ai un souvenir plus récent, plus personnel… Les Chœurs de l’armée rouge passaient à Gayant-expo et nous nous sommes rencontrés, avec Georges Hage, sur le parking. Comme il était déjà affaibli, je lui ai donné le bras pour rejoindre la salle. Il a eu des propos très chaleureux sur nos combats commun. C’était un homme tolérant pour qui j’avais beaucoup d’estime. »


Marc Dolez, « Un grand humaniste »
Le député Marc Dolez déplore la perte « d’un grand humaniste, d’un infatigable militant. Pendant trente-quatre ans, il a représenté le Douaisis à l’Assemblée nationale avec authenticité, passion et conviction. Ses discours, empreints d’une grande culture, étaient très appréciés ».

Fabien Roussel : « Une figure de proue »
Le secrétaire de la fédération du Nord du Parti communiste rend un vibrant hommage à « cette figure de proue du Parti communiste dans le Nord, ce dirigeant si singulier, cet élu du peuple, cet amoureux des belles lettres qui a beaucoup donné pour la Région et pour l’idée qu’il se faisait de la société des hommes, libres, égaux et fraternels qui résonne si fortement aujourd’hui. Il était le porte-drapeau du combat des communistes et des républicains du Nord. C’était un homme fait de droiture et d’intégrité, d’engagement sincère et de fidélité à un idéal révolutionnaire qu’il a défendu tout au long de sa vie. »


Fabien Thieme : « Un père spirituel »
Le vice-président du conseil général du Nord a connu Georges Hage lorsqu’il était encore professeur d’EPS. Il l’a ensuite côtoyé à l’Assemblée nationale, alors que lui-même était suppléant de Georges Bustin, en 1981 : « Je conserverai le souvenir indélébile d’un homme convivial, affable, très attaché aux valeurs de justice et de paix. Je n’oublierai pas non plus ses interventions pertinentes à l’Assemblée nationale et notamment une motion de censure qu’il a défendue pendant plus de six heures. Son éloquence forçait le respect. »

JEAN-JACQUES CANDELIER :
"Georges Hage, grand Député de la Nation, est parti
C’est avec une immense tristesse que j’ai appris hier soir le départ de Georges Hage, ancien doyen d’âge et Vice-président de l’Assemblée nationale, à 93 ans.
Geo, dont j’ai eu la fierté d’être suppléant, auquel j’ai succédé à l’Assemblée nationale en 2007, mais que je n’avais pas « remplacé », m’avait-il glissé avec malice. Élu sans interruption à l’Assemblée nationale de 1973 à 2007, il avait été de toutes les avancées initiées par la gauche. On lui doit notamment la loi sur le harcèlement moral au travail.
Geo, qui censurait par ces mots le Gouvernement Rocard le 19 novembre 1990 : « Je me tourne donc vers les députés socialistes et, au-delà, vers tous ceux qui leur font confiance. Le capitalisme tempéré ne saurait être qu’inconscience ou connivence ! Il faut tendre la rose aux travailleurs, et au capital le poing ! Et non le contraire ! »
Geo, dont j’ai eu la fierté d’accompagner dans de nombreux combats pour le développement de l’industrie, le produire en France, la laïcité, l’amélioration des conditions de vie des plus humbles et des travailleurs, contre le capitalisme destructeur et l’Union européenne.
Geo, cet infatigable combattant de l’amitié entre les peuples, décoré de Cuba socialiste, défenseur des droits des Palestiniens.
Geo, ce fin orateur, gourmand de langue et de culture française qu’il défendait contre l’invasion du tout-anglais ; ce dirigeant du PCF et du PRCF, ce syndicaliste, ce défenseur du sport populaire et de l’Éducation physique et sportive à la française.
Il fut élevé au rang de Chevalier de la Légion d'honneur en 2009.
« Le Bolcho » nous quitte. Mes pensées vont à sa femme Odile, à son fils Julien et à toute sa famille.
Ses idées révolutionnaires communistes restent pleinement d’actualité."

GEORGES HAGE N'EST PLUS

Disparition de Georges Hage, figure emblématique du PCF du Nord 
JEUDI, 22 JANVIER 2015


Photo : AFP
VOICI LE COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION NORD DU PCF :

Georges Hage est décédé

"Georges Hage était un perfectionniste, humaniste, anticolonialiste, progressiste" pour Fabien Roussel.
Photo : AFP
Par Fabien Roussel, secrétaire de la fédération du Nord du PCF. "Georges Hage, un bel homme vient de nous quitter, un « honnête homme » au sens entier du terme ; intelligent, pétillant, subtil, éloquent, un homme fait de droiture et d’intégrité , d’engagement sincère et de fidélité à un idéal révolutionnaire qu’il a défendu bec et ongle, tout au long de sa vie."
Nous avons appris ce soir la disparition de George Hage. Nos pensées vont à sa femme, Odile et à son fils Julien qui ont été à ses côtés jusqu’au bout.

Georges Hage, un bel homme vient de nous quitter, un « honnête homme » au sens entier du terme ; intelligent, pétillant, subtil, éloquent, un homme fait de droiture et d’intégrité , d’engagement sincère et de fidélité à un idéal révolutionnaire qu’il a défendu bec et ongle, tout au long de sa vie, aux côtés des salariés, des ouvriers, des habitants du Douaisis et de notre belle région du Nord Pas de Calais qu’il affectionnait tant et qu’il a représentés jusqu’aux plus hautes marches de la République, sur le perchoir de l’Assemblée Nationale lorsqu’il était député et même doyen de cette noble institution.

« Jo », ses nombreux amis et camarades l’appelaient ainsi avec un mélange de familiarité et de respect ; Jo était un homme simple viscéralement attaché à son Douaisis qui l’a vu naître le 11 septembre 1921. Fils de coiffeur de la rue Fortier à Douai, il a fait ses études à l’Ecole Normale de garçons avant de devenir professeur d’éducation physique et sportive de cette même Ecole. Professeur des professeurs en quelque sorte, un métier qu’il a beaucoup aimé, passionné de sport qu’il était et de handball en particulier. Tout au long de l’exercice de son métier il a exercé une forte influence sur nombre de normaliens ; nombreux sont ceux qui s’en souviennent.
Pédagogue, il avait un art très personnel de transmettre ses convictions et ses connaissances partout où il se trouvait et à destination de tous.

Conseiller général puis Conseiller régional, il était le porte-drapeau du combat des communistes et des républicains du Nord avant de devenir le député qu’il a été pendant 34 ans. 34 années au service de la République et surtout des ouvriers, des salariés, des familles dont il a toujours été si proche et ceux-ci le lui rendaient bien. C’est en 2009, tardivement, qu’il a été élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, une distinction qui l’a questionné.

Ceux qui l’ont côtoyé sont unanimes à dire que Georges Hage était d’abord un orateur de grand talent, plein d’esprit, un défenseur acharné de la langue française qu’il pratiquait avec une verve exceptionnelle. Il cherchait toujours le bon mot, le mot juste et, en fin politique qu’il était, savait à la perfection transmettre son message par l’humour qu’il maniait subtilement.

Georges courait après le temps pour accomplir sa lourde charge de responsable politique et de parlementaire exigeant avec lui-même et aussi avec ceux qui l’accompagnaient. C’était un perfectionniste, humaniste, anticolonialiste, progressiste. Il savait mener et gagner de grands combats. Renault Douai, l’Imprimerie Nationale, Wagon-Arbel, le Régiment d’Artillerie, la réindustrialisation de la région… Et combien d’interventions de haut niveau à l’Assemblée Nationale !

Les communistes du Nord saluent avec beaucoup d’émotion ce dirigeant si singulier, cet élu du peuple, cet amoureux des belles lettres qui a beaucoup donné pour la région et pour l’idée qu’il se faisait de la société des hommes libres, égaux et fraternels dont l’écho résonne si fortement aujourd’hui.

Nous voulons assurer à Odile, son épouse et à Julien, son fils, tout notre soutien et leur exprimons nos plus sincères et fraternelles condoléances.

------------------------------------------
VOICI L'ARTICLE PARU DANS LA VOIX DU NORD EN 2011, À L'OCCASION DE SES 90 ANS :

L'ancien député Georges Hage fête ses 90 ans en levant haut le poing



PUBLIÉ LE 11/09/2011 À 05H12
Le brouhaha ambiant couvre les paroles d'une des chansons cultes de Georges Hage, 90 ans au compteur.
L'ancien député Georges Hage fête ses 90 ans en levant haut le poingImprimer- A +
"Tu mano gloriosa y fuerte, sobre la historia dispara, cuando todo Santa Clara se despierta para verte" (Ta main glorieuse et forte fait feu sur l'histoire, quand tout Santa Clara se réveille pour te voir). Carlos Puebla rend hommage au Che (Hasta Siempre comandante Che Guevara). « Ah, Cuba ! », dit l'ex-député, qui fut à six reprises vice-président de l'Assemblée nationale, avant d'en devenir le doyen lors de son dernier mandat (2002-2007). Assis devant la sono, samedi matin, dans la grande salle de l'Union locale CGT « historique » du Douaisis, « Jo le bolcho » est tout à son bonheur de fêter son anniversaire entouré de sa « famille ». Cuba, le Che, la médaille de l'ordre de l'amitié entre les peuples... Toute sa vie de « député du monde du travail », dira Charles Beauchamps, conseiller général, défile à la vitesse des discours. Hommage filial (Julien) : « Ceux qui vivent sont ceux qui luttent. » Hommage syndical (Philippe Nalewajek, secrétaire général de l'UL CGT « historique » du Douaisis) : « Jo, je le connais depuis 1975. » Hommage politique (Charles Gasteau, secrétaire général du Pôle de renaissance communiste en France) : « Ensemble nous avons défendu la langue française. » Et lutté contre la dérive du Parti communiste français, accusé de ne plus faire barrage au capitalisme, en créant, en 2006, le Comité national pour l'unification du mouvement communiste en France.
Jo le Bolcho ne rendra jamais les armes. Voir les petits souffrir, ça le met toujours hors de lui. « Un autre ancien, Stéphane Hessel, qui me devance en âge de quelques années, a rappelé récemment à ce propos combien il importait de s'indigner (NDLR, son ouvrage :Indignez-vous !). J'ajouterai pour ma part qu'il est tout aussi salubre, et à mes yeux plus efficace, de se révolter dans le monde qui est le nôtre. » •
B. B.
La Voix du Nord

mercredi 7 janvier 2015

408 partis politiques en France, qui dit mieux ? À Guesnain, les électeurs semblent las et désabusés comme dans beaucoup de villes...

À Guesnain, les partis politiques n'ont plus la cote, à tel point qu'aux dernières élections municipales, le seul candidat "apolitique" ou sans parti faisait mieux que le front de gauche et le PS, C'est dire. Et pourtant, malgré ce rejet dans l'opinion, les partis continuent de se multiplier, à défaut d'entraîner l'adhésion des électeurs  qui se réfugient de plus en plus dans l'abstention...

La France comptait en 2013 408 partis politiques. Seuls 56 ont reçu une aide publique. Des « réserves » sont émises sur les comptes des « Amis de Nicolas Sarkozy ». Et le « Rassemblement » fait du chantage à l’UMP si elle veut reprendre ce nom…

En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des partis politiques. 

La commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a publié son état annuel sur les partis et groupements politiques pour l’année 2013 (consultable ici). On constate qu’il existe pas moins de 408 partis recensés par la commission, soit 15 fois plus qu’en 1990. Mais seuls 56 sont éligibles à l’aide publique qui dépend des résultats des élections législatives. Il faut avoir obtenu au moins 1% des voix dans au moins 50 circonscriptions pour commencer à recevoir des deniers publics. Ensuite, le nombre de parlementaires est pris en compte dans le calcul. Le non-respect de la parité entraine des pénalités. L’UMP en paie ainsi plus que le PS.

Total de 70 millions

Sur le montant global de 70 millions d’euros versés aux partis en 2013, le PS a reçu plus de 28,5 millions, l’UMP près de 20 millions, le FN 5,5 millions, EELV 3,5 millions et le PCF 3,2 millions d’euros.

Pourquoi autant de partis politiques sont-ils enregistrés ? 

Beaucoup sont en réalité ce qu’on appelle des micro-partis. Ces structures servent à contourner les règles de financement des partis politiques. Jusqu’il y a peu, les sympathisants pouvaient faire des dons aux partis politiques à hauteur de 7.500 euros par an et par parti. Or rien n’interdisait de donner trois fois 7.500 euros à trois micro-partis différents mais liés à la même personne ou à la même structure. Mais depuis 2013, la loi sur la transparence financière de la vie politique l’interdit. Une seule personne ne peut maintenant donner qu’au maximum 7.500 euros par an et pas davantage. Par ailleurs, les dons permettent une réduction d’impôt à hauteur de 66% des sommes versés, ce qui revient à une autre forme d’aide publique au financement des formations politiques.

« Mouvement clérocratique »

Parmi la kyrielle de partis, on trouve quelques noms étonnants, comme le « mouvement clérocratique », enregistré dans la Drome, dont l’objet est « la promotion et la mise en place de l’idée clérocratique en tant que mouvement politique ayant pour but de remplacer le système démocratique actuel »… Ou encore le « Comité central bonapartiste », en Corse.
D’autres ont un objectif plus clair, comme « l’Association de soutien à l’action d’Eric Woerth » ou « l’Association des amis d’Eric Ciotti » ou « les Amis de NKM ».

« Nous n’avons pu obtenir les devis »

Sur les 408 comptes vérifiés par la CNCCFP, 305 ont été déclarés conformes, dont 298 sans réserves et 7 avec « réserves des commissaires aux comptes ». On trouve dans les 7 partis incriminés, le « Parti communiste réunionnais », « le Mouvement écologiste indépendant » et… « Les amis de Nicolas Sarkozy ». Créée en 2012, l’association avait pour but d’entretenir la flamme en vue du retour de l’ancien Président. Son président est Brice Hortefeux, son secrétaire général Christian Estrosi et la trésorière Nadine Morano. Nicolas Sarkozy maintenu réélu à la tête de l’UMP, l’association va être dissoute. Il vaut peut-être mieux, vu la qualité de ses comptes, à en croire la Commission.
« Concernant les deux principales manifestations de l’année réalisées par le parti, nous n’avons pu obtenir les devis ou budgets acceptés et signés en amont de la facturation des prestations. De même, nous n’avons pu, faute d’informations, recouper la facturation contractuelle faite par le prestataire au titre des adhésions avec le nombre mensuel des adhésions pour la période de janvier à mai 2013. » écrit la CNCCFP dans son document. Des meetings organisés à Nice, ville de Christian Estrosi, puis à Arcachon, ont suscité « des interrogations », comme le relève Mediapart.
Autre point : « La commission a constaté que les « autres charges externes » constituaient un poste important du compte de résultat du parti dont l’augmentation a été significative entre les exercices 2012 et 2013 ». Ces « autres charges externes » s’élèvent à la modique somme de 331.749 euros. La Commission précise que le parti a ensuite fait parvenir « le détail » de ces charges avec les factures. Quant aux dons des personnes physiques, les amis de Nicolas Sarkozy ont été généreux à hauteur de 495.676 euros.

Le « Rassemblement » déjà déposé

Dernier point, qui pourrait concerner directement l’UMP cette fois. Parmi les 408 partis, on découvre qu’il existe déjà un mouvement répondant au nom de « Rassemblement ». Le petit parti se dit « attaché aux valeurs traditionnelles qui, depuis plus de mille ans, ont forgé notre patrie » et son dirigeant, Alain Bournazel, s’occupe d’une émission sur Radio courtoisie. Rassemblement, c’est justement le nom que pourrait prendre l’UMP au printemps. Nicolas Sarkozy veut en effet changer le nom du parti, marqué par l’affaire Bygmalion. Et Rassemblement tiendrait la corde.
Or le nom est déjà déposé en préfecture. Mais le vrai Rassemblement annonce, dans un communiqué publié lundi 5 janvier, qu’il est « disposé » à laisser l’UMP reprendre ce nom. Mais il pose ses conditions, qui ressemblent à un rapprochement UMP-FN : « La réintégration immédiate de tous les membres de l’UMP exclus ou en voie d’exclusion pour s’être prononcé en faveur d’unions locales regroupant l’ensemble de la droite, y compris le FN. (…) L’abandon de toute poursuite à l’égard des Jeunes Populaires mis en cause pour un réveillon privé ». Ou encore « l’adoption d’un programme véritablement patriote (…), conservateur (…) et libéral ». Faire chanter l’UMP. Nicolas Sarkozy devrait apprécier.

vendredi 2 janvier 2015

BONNE ANNÉE , OUI MAIS QUAND ?

 "Voulons et ordonnons qu'en tous les actes, registres, instruments, contrats, édits, lettres tant patentes que missives et toutes écritures privées, l'année commence dorénavant et soit comptée du premier jour du mois de janvier.
C'est à cette phrase au ton expéditif du roi Charles IX, en janvier 1563, mesure effective en 1564, que nous devons de fêter la Saint-Sylvestre. L'année en France n'a en effet pas toujours commencé le 1er  janvier, rappelle  Slate. Et c'est donc par une décision royale que le début de l'année a été fixé à cette date dans une volonté d'uniformisation du royaume de France. A commencer par le calendrier, qui varie à cette époque selon les régions.
"Dans certains endroits, l'année commence le 25 mars, qui est le jour de l'Annonciation, ailleurs à Pâques qui est une fête mobile, ou encore à Noël, explique l'historien moderniste  Xavier Le Person (université Paris-Sorbonne). Ce qui provoque des problèmes".  D'où cet article 39 de l'édit de Paris de 1563.
Cette instauration du début de l'année au 1erjanvier concerne alors surtout les magistrats et les prêtres dont la tenue des registres est obligatoire depuis l'ordonnance de Villers-Cotteret du 25 août 1539, prise par François Ier, qui voulait déjà mettre de l'ordre dans le royaume. On lui doit notamment, bien avant la Saint-Sylvestre, l'instauration du français comme langue obligatoire dans le droit et l'administration sur tout le territoire.
En 1622, le Saint-Siège complète l'aménagement en fixant lui aussi le début de l'année calendaire au 1er janvier. Cette date devient donc la référence dans le monde occidental ou dans les régions sous son influence culturelle.
Et la Lune ?
Mais  une bonne partie de l'humanité continue à résister, la majorité même, selon le magazine en ligne Vox, qui s'est amusé à "dater" les passages au Nouvel An à travers le monde pour l'année 2014 (enfin, selon le calendrier occidental).

ET VOILÀ CE QUE CELA DONNE en 2014