"Ce n’était pas encore une présentation de liste, mais une déclaration de candidature à laquelle s’est livrée le Front de Gauche mardi soir. Alors que le maire n’a pas encore dit s’il se représenterait, une de ses adjointes, Marilyne Lucas, a tenu à faire savoir qu’une liste était en préparation. « Nous attendons la décision de M. le maire pour savoir qui la conduira. Nous avons mené un travail d’équipe formidable avec lui, et nous continuerons tout ce qui a été entrepris. » Rendez-vous en janvier pour avoir le détail de la liste."
(D'APRÈS VOIX DU NORD DU 19 DÉCEMBRE 2013)
-OOO-
CE N'ÉTAIT PAS UNE SURPRISE, TOUT LE MONDE ATTENDAIT CETTE ANNONCE, POURTANT LES CIRCONSTANCES DE CETTE ENTRÉE EN LICE ET LE TON D'APPARENTE SOUMISSION À UNE DÉCISION QUI VIENDRAIT D'EN HAUT (*) PEUVENT SURPRENDRE, SANS COMPTER L'INCONGRUITÉ D'UNE EXPRESSION COMME "travail d’équipe formidable" (ALORS QUE L'ON SAIT QUE CETTE ÉQUIPE A VOLÉ EN ÉCLATS BIEN AVANT L'ANNONCE DE CANDIDATURE DE CORINNE AMADËI ET D'ÉRIC GOLA ET QUE LES MOTS ÉCHANGÉS SOUS LE MANTEAU, LES REGARDS FURIBONDS LANCÉS À LA CANTONADE ET LE MÉPRIS MUTUEL AFFICHÉ LORS DES DIFFÉRENTS ÉVÉNEMENTS LOCAUX RÉCENTS, N'ONT RIEN DE FRATERNEL NI DE "formidable").
PAR AILLEURS, LA CONCLUSION : "nous continuerons tout ce qui a été entrepris" LAISSE PEU AUGURER DE L'ESPRIT DE RENOUVEAU ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL ET DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE QU'UNE POLITIQUE LABELLISÉE "FRONT DE GAUCHE " PRÉCONISE.
ENFIN, IL EST SYMPTOMATIQUE QUE LE MOT "COMMUNISTE" OU QUE L'ABRÉVIATION "P.C.F." N'APPARAISSENT PAS, NI DANS L'INTITULÉ NI MÊME DANS LE CONTENU DE L'ARTICLE...
MAIS LAISSONS AU BÉNÉFICE DU DOUTE LE SOIN À CETTE LISTE QU'ON NOUS PROMET POUR JANVIER DE NOUS SURPRENDRE, DE NOUS CONVAINCRE, À DÉFAUT DE NOUS SÉDUIRE...
CETTE FOIS-CI, À LA DIFFÉRENCE DE 2008 OÙ LE COMBAT N'EUT PAS LIEU, FAUTE DE COMBATTANTS, IL Y AURA AU MOINS 3 LISTES EN COMPÉTITION, LA DÉMOCRATIE EN SORTIRA FORCÉMENT RENFORCÉE.
ON L'ESPÈRE EN TOUT CAS... ET LE FAIR PLAY AUSSI SI POSSIBLE, CE QUI EST MOINS SÛR...
(*)
"Il n'est pas de sauveur suprême :
Ni Dieu, ni César, ni tribun. "(L'internationale, Paul Degeyter)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire