dimanche 15 décembre 2013

À GUESNAIN, LES ÉCHANGES NE MANQUENT PAS DE SEL

À Guesnain, un système d’échange local pour favoriser l’entraide


Les SEListes se réunissent le mercredi matin et procèdent à un système de troc où ils échangent des services contre du temps.



Samedi dernier, à la Maison pour Tous, une bourse d’échange sans argent était organisée sur le thème de Noël, par des partisans du Système d’échange local (SEL) mis en place dans la commune. Sapins, guirlandes, boules, boîtes à musique, etc. il y avait là de quoi changer sa décoration à moindres frais.
Ce dispositif – le SEL – permet d’échanger des biens, des services et des savoir-faire entre plusieurs personnes consentantes. Un mode d’échanges sans argent qui permet de créer du lien social.
Les SEListes se réunissent le mercredi matin, procèdent à un système de troc où ils échangent des services contre du temps, l’unité de mesure étant le grain de sel. Exemple : un ourlet de pantalon « coûte » 60 grains de sel si la personne a mis 1 heure pour le faire.
La prochaine bourse d’échange du SEL aura lieu le samedi 22 février sans thème particulier (vaisselle, bibelots, livres, sacs…).
Renseignements auprès de Roselyne Pennequin au 03 27 98 01 60.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici votre commentaire