jeudi 12 décembre 2013

LA CGT ÉVÉOLE DÉFEND LES USAGERS EN BUTTE AUX DYSFONCTIONNEMENTS DU TRAM

Douai : la CGT d’Évéole n’admet pas que le tram de la ligne A fasse des mécontents chez les usagers

PUBLIÉ LE 11/12/2013

Ce matin, à l’heure des premiers trains pour Lille,  une dizaine de syndicalistes CGT a distribué des tracts aux usagers en gare de Douai.


À la lecture du document distribué par des syndicalistes CGT, ils découvrent une actualité qui n’est pas celle à laquelle ils pensaient (la grève SNCF), mais une « Information clientèle Évéole » sur les dysfonctionnements des transports du Douaisis.

« Nous voulons faire savoir aux usagers ce que la CGT propose à sa direction », commente Jérôme Martin, secrétaire général adjoint CGT Évéole. Les propositions en question sont assorties d’une dénonciation de l’attitude de la direction : « Pourquoi le SMTD (NDLR, le Syndicat mixte des transports du Douaisis, l’autorité) ne met-il pas les moyens nécessaires pour vous assurer un vrai service public ! (…) Vous payez le prix pour une prestation qui ne vous est pas fournie. » À la CGT, on estime que le tram fait fausse route. « Le service de la ligne A est sensé être de 10’ en heures de pointe et 12’ aux heures creuses, explique le cégétiste Jacques Contreras. Un peu avant les vacances de la Toussaint, on est passé à 30’. » Hier, sur son site Internet, la direction annonçait la circulation du tram sur la ligne A « en mode 20’ ». Pourquoi ? Pour cause de trams sur le flanc. Sur les dix trams, seulement trois à quatre roulent chaque jour. L’information du service réduit échapperait à nombre d’usagers car « tout le monde ne fait pas l’effort d’aller se renseigner sur Internet. » « Si on n’adapte pas l’offre à la demande, nous allons perdre nos clients qui arrivent en retard à leur travail », râlent les cégétistes. Qui se font le relais d’usagers qui râlent aussi. « Allez voir sur la page Facebook Évéole le nombre de commentaires de gens mécontents. » Quelles solutions ? « Faire rouler des bus sur la voie tram », soutient Antonio Sammartino, délégué syndical CGT. « Bernard Burbau (NDLR, le directeur du réseau Évéole) nous dit qu’on a pas le droit car il faut passer un appel d’offres, que ce n’est pas possible avec les quais inversés, s’agace Jérôme Martin. Pourtant, dimanche dernier, des bus articulés ont circulé sur la voie tram. » Autre voie : louer des véhicules jusqu’à 2015, date à laquelle de nouveaux véhicules remplaceront les anciens. « Là encore, on nous répond que ce n’est pas possible, dit Jacques Contreras. Ça l’est. » Le code des marchés publics n’interdirait pas au Syndicat mixte des transports du Douaisis, en tant que société publique locale (SPL), de passer des contrats avec des tiers, ou avec leurs collectivités actionnaires, « Encore faut-il le vouloir », conclut les cégétistes.

BERTRAND BUSSIERE

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