mardi 21 février 2012

Les pharmacies Minières


Les pharmacies Minières.

Malgré les changements à venir suite au décret de 2011, le régime minier offre toujours à ses ressortissants une gamme complète de services médicaux, qui forment un réseau sanitaire intégré dispensant une médecine de caisse gratuite.
N’oublions pas. Les régions à forte densité de population minière étant sous-médicalisées, le régime a mis en place dans les années cinquante un système de soins avec des médecins salariés à temps plein, des cabinets dentaires, des laboratoires d’analyses médicales, des centres de médecine spécialisée, des pharmacies, des services et établissements sanitaires et sociaux. Il a développé une politique d’action sanitaire et sociale en faveur des ressortissants. Tout cela va subir une future migration encore non définie clairement.
Aujourd’hui, suite au décret, l’ouverture unilatérale des pharmacies est active et de ce fait, les pharmacies minières subissent une perte d’activité. Le personnel est très inquiet pour son avenir. Nous, ceux qui sommes affiliés au Régime Minier, devons rester fidèles à nos pharmacies.
Ne laissons pas le gouvernement diriger nos choix. Soyons vigilants sur les coups donnés au Régime Minier.



Claudine Fermen

mercredi 15 février 2012

Renault, ton univers impitoyable

 Renault, 

ton univers 

impitoyable...

Combien de jours de chômage partiel et combien de pertes d'emplois en 2011 à Douai ?

Parallèlement, Renault  investit au Maroc et en Algérie car la main d'œuvre y est plus mal payée qu'en France (250 €/mois), et ensuite, revend dans notre pays ces modèles low cost concurrençant directement notre usine douaisienne... 

Où est le "fabriquer en France " dont on nous parle partout en ce moment ?

En réalité, si l'on veut ré industrialiser, il faut re localiser ce qui est destiné aux consommateurs français  et taxer fortement les entreprises qui spéculent  et exploitent la main d'œuvre locale, docile et mal payée...

Mais pour cela, il faut en finir avec cette politique qui bloque les salaires, pousse aux heures supplémentaires , oblige les ménages à s'endetter, mais aide les banques à spéculer plutôt qu'à investir dans l'activité industrielle nationale. 

La presse nous apprend ce jour que la rémunération moyenne des dirigeants du CAC 40 actions et obligations comprises à fait un bond de 34% en 2010, à 4,11 millions d'euros.

En tête, Jean Paul Agon patron de l'Oréal, ( il le vaut bien!!!!) avec 10,7 millions, Bernard Arnault, PDG de LVMH avec 9,7 millions et 3ème ex aequo avec 9,7 millions Carlos Ghosn, PDG de Renault. Oui, vous avez bien lu....

Aussi, on ne s'étonnera pas que dans le programme du Front de gauche, l 'Humain d'abord, on propose pour mettre un terme à ce scandale :


Le SMIC à 1700 € bruts

L'écart de salaire entre le plus petit  et le plus haut dans l'entreprise ne pourra dépasser de 1 à 20 comme le préconise la Confédération syndicale européenne.

Interdiction des licenciements boursiers 

réintroduction des productions délocalisées.


Louis Régniez , secrétaire  de la cellule Maurice Thorez du PCF


dimanche 12 février 2012

Sécurité sociale, l'enjeu...

La TVA «  anti-sociale » ! 
Protégeons notre Sécu…

 

La Sécurité Sociale, née en 1945, qui regroupe 4 branches (maladie, retraite, famille et recouvrement), prévoit que chacun ait droit à l’égal accès aux soins et cela gratuitement sur la base de la solidarité.

Cette solidarité se retrouve dans les cotisations sociales des travailleurs salariés qui financent donc en majeure partie notre Sécu, un système de Santé que l’on nous envie.

Est-il utile de rappeler qu'avec Sarkozy, ce sont toujours les mêmes qui paient ? Vous et moi, les salariés aux revenus modestes voire bas ou très bas.

 

Par contre, l’Etat exonère les cotisations patronales, et fait des gentils cadeaux aux grosses entreprises qui licencient à outrance, délocalisent et réalisent des profits pharaoniques sur notre dos à nous, les salariés !!

L’exonération, ça ne crée pas d’emploi. À l'inverse, plus on crée d’emplois, plus il y a de salariés donc de cotisations et de pouvoir d’achat. C’est logique !

Ce n’est pas à nous de supporter le « trou » de la Sécu, faux prétexte d’ailleurs...

Les dépenses de Santé ne sont pas trop élevées, ce sont les recettes qui sont insuffisantes, du fait des fraudes et des exonérations patronales.

Ne vous laissez pas tromper !

Le gouvernement capitaliste actuel prévoit maintenant la fameuse  TVA sociale, c'est-à-dire le « transfert » de 50 milliards d’euros de cotisations payées par les employeurs vers la TVA dont le taux passerait de 19,6% à 21,2%

C’est du pipeau !!

La TVA reste un impôt sur la consommation, acquitté à chaque achat de biens ou de services par les salariés, chômeurs et retraités. Toujours les mêmes qui paient.

Arrêtons les déremboursements de médicaments (qui font la part belle des complémentaires santé qui du coup augmentent leurs tarifs !!) 

Arrêtons de relever les franchises médicales et participations forfaitaires ou autres forfaits journaliers…

Arrêtons les exonérations patronales et tous les cadeaux de l’Etat aux grandes entreprises et garantissons la retraite à 60ans sans restriction.

 

Votre carte bleue ne doit pas remplacer votre carte vitale !!

 

Aujourd’hui, la Sécu a les moyens de s’auto-gérer autrement que par cette TVA anti-sociale et garantir l’accès aux soins pour tous, gratuitement, comme à l’origine de sa création, alors que la France sortait de 5 ans de guerre...

Aujourd’hui, seul le Front de Gauche fait le choix de favoriser l’emploi et les salaires par la relance de la consommation afin de conserver cet esprit de solidarité qui a prévalu à l'origine de la Sécurité sociale, alors qu'il y avait des ministres communistes...

 Geoffrey Fiévez

 

 

Guesnain à coeur ouvert: Une si belle devise

Guesnain à coeur ouvert: Une si belle devise: LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE Cette belle devise de la République, si chèrement prônée et défendue depuis 1790, à travers les révolutions...

Une si belle devise

 LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ 


Cette belle devise de la République, si chèrement prônée et défendue depuis 1790, à travers les révolutions et les combats militants, où en est-elle aujourd’hui ?

LIBERTÉ  Laquelle, quand sous couvert du paysage, de la violence, de l’économie, on parque les migrants, détruit les camps de roms, installe de la vidéo surveillance dans les lieux publics et regroupe les organismes sociaux pour soi disant mieux traquer « les fraudeurs » ?

ÉGALITÉ : Quid de cette égalité où, pendant que le Samu social, les restos du cœur, le secours populaire, le Dal, déplorent le manque de moyens, l’on chauffe des pelouses dont on ne se sert pas ; l’on accueille en grandes pompes, des Pandas ( 750 000 E par an , juste pour remercier la Chine).
Qu’importe si des gens meurent de froid et de faim dans les rues ou des logements insalubres ; ces petites bêtes au moins ne seront pas dépaysées ! Egalité encore, quand M. le président voyage, use et abuse de son avion de fonction, tout en essayant de STIGMATISER les petites gens et les chômeurs ! Un enfant d’ouvrier n’aurait-il donc pas le droit à l’éducation, aux vacances, à la chaleur d’un toit et d’un couvert ?

FRATERNITÉ : Enfin quelque chose qui existe encore aujourd’hui ! Cette solidarité  que l'on retrouve chez beaucoup (même s’ils savent qu’ils se substituent à l’état) et qui ne peuvent rester insensibles à cette misère qui s’installe, donnant parfois malgré leur propre précarité, aux  collectes alimentaires, aux causes médicales ou tout simplement de leur temps ; parce qu’il y a toujours pire ailleurs !
En 1963, M. Martin Luther King rêvait d’un monde d’égalité ; en 2012, on rêve d’une République qui retrouve ses valeurs pour tous !
Maryline LUCAS

Guesnain à coeur ouvert: Adieu les 35 heures

Guesnain à coeur ouvert: Adieu les 35 heures: Adieu les 35 heures... Le retour aux 40 heures sans augmentation de salaire se fait peu à peu, quoi qu'on dise. Il suffit à Sarkozy de ...

Adieu les 35 heures

Adieu les 35 heures...

Le retour aux 40 heures sans augmentation de salaire se fait peu à peu, quoi qu'on dise. Il suffit à Sarkozy de  confier, comme il l'a dit,  le soin aux partenaires sociaux de fixer la durée du travail, à l'exception toutefois des durées maximales déterminées par la loi. 
On sait bien que dans les PME, sans CE, sans syndicat organisé, il sera facile de contraindre les travailleurs de se laisser déposséder de cette avancée sociale pour des tas de prétextes ( la concurrence, les carnets de commande, les difficultés de trésorerie, etc.)
Quand j'entends les médias parler de salaires à 2000 euros, j'hallucine, car la réalité est plutôt à 1400 euros et encore, avec des primes et des heures supplémentaires.
Si je prends l'exemple de mon entreprise, nous allons passer à 40 heures, notre direction va gagner deux jours de production en plus par mois. Mais sans embauche ni remplacement de départ en retraite. Donc , un surcroit  de charges de travail, sans rien en plus, car même avec 5 heures supplémentaires par semaine, on n'aura pas de répercussion sur le bulletin de paye, la faute à la crise à ce qu'il parait...
Qui est gagnant ? Les patrons comme d'habitude... Ah ! Ils nous auront bien eus avec leur "travailler plus pour gagner plus!!!" 
Alors , le 22 avril prochain, il faudra s'en souvenir en passant dans l'isoloir.

Jean-François Drapier