dimanche 12 février 2012

Une si belle devise

 LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ 


Cette belle devise de la République, si chèrement prônée et défendue depuis 1790, à travers les révolutions et les combats militants, où en est-elle aujourd’hui ?

LIBERTÉ  Laquelle, quand sous couvert du paysage, de la violence, de l’économie, on parque les migrants, détruit les camps de roms, installe de la vidéo surveillance dans les lieux publics et regroupe les organismes sociaux pour soi disant mieux traquer « les fraudeurs » ?

ÉGALITÉ : Quid de cette égalité où, pendant que le Samu social, les restos du cœur, le secours populaire, le Dal, déplorent le manque de moyens, l’on chauffe des pelouses dont on ne se sert pas ; l’on accueille en grandes pompes, des Pandas ( 750 000 E par an , juste pour remercier la Chine).
Qu’importe si des gens meurent de froid et de faim dans les rues ou des logements insalubres ; ces petites bêtes au moins ne seront pas dépaysées ! Egalité encore, quand M. le président voyage, use et abuse de son avion de fonction, tout en essayant de STIGMATISER les petites gens et les chômeurs ! Un enfant d’ouvrier n’aurait-il donc pas le droit à l’éducation, aux vacances, à la chaleur d’un toit et d’un couvert ?

FRATERNITÉ : Enfin quelque chose qui existe encore aujourd’hui ! Cette solidarité  que l'on retrouve chez beaucoup (même s’ils savent qu’ils se substituent à l’état) et qui ne peuvent rester insensibles à cette misère qui s’installe, donnant parfois malgré leur propre précarité, aux  collectes alimentaires, aux causes médicales ou tout simplement de leur temps ; parce qu’il y a toujours pire ailleurs !
En 1963, M. Martin Luther King rêvait d’un monde d’égalité ; en 2012, on rêve d’une République qui retrouve ses valeurs pour tous !
Maryline LUCAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici votre commentaire