mardi 17 janvier 2012

Petit commerce en berne

 

 Hard discount et  petit commerce

Le commerce à Guesnain a perdu depuis peu deux enseignes de plus, 

la première, dans la rue des écoles qui faisait le plaisir des écoliers  et qui dégageait un parfum de nostalgie et de caverne d'Ali  Baba à tous les Guesninois qui l'avaient connue, étant enfants,

l'autre, située rue Jean Jaurès, à proximité de la poste, où en plus de fleurs, on trouvait un peu de tout,  ce qui rendait bien des services et permettait en plus des causeries conviviales que le grand commerce a fait disparaître.

On ne peut que déplorer en parallèle que le "hard discount", censé nous aider à faire des économies, ça rapporte surtout à ses propriétaires ...

Ainsi, Karl Albrecht, fondateur d'ALDI, est cette année encore l'homme le plus riche d'Allemagne, avec une fortune estimée à 17 milliards d'euros .

Les deux fils de son frère Théo, co-fondateur, décédé l'an dernier pointent à la 2ème place  avec 16 milliards à eux deux.

Et Didier Schwarz, propriétaire de LIDL est 3ème avec une fortune de 11 milliards...

Et je rêve d'une commune où, avec un SMIC à 1700 euros tel que prévu dans le programme du PCF Front de Gauche, les Guesninois puissent faire revivre un commerce local prospère, diversifié et convivial comme il se doit dans une ville de 5000 habitants...

Pour cela, le vote Mélenchon en avrili prochain est une excellente garantie qu'au delà du rêve, on puisse passer à la réalité...

Corinne Devaux, conseillère municipale

 

dimanche 15 janvier 2012

Guesnain à coeur ouvert: Assemblée citoyenne à Guesnain

Guesnain à coeur ouvert: Assemblée citoyenne à Guesnain: Place au peuple ! Assemblée citoyenne à Guesnain Quand les citoyens s’emparent de la campagne En lançant les assemblées c...

Assemblée citoyenne à Guesnain

 Place au peuple !

Assemblée citoyenne à Guesnain
Quand les citoyens s’emparent de la campagne


En lançant les assemblées citoyennes, le Front de gauche a fait le pari d’ouvrir les portes de la campagne aux électeurs, en leur proposant de ne renoncer à aucune de leurs exigences : celles de battre Sarkozy et de mettre en œuvre le changement qu’ils attendent de la gauche.
À Guesnain, cela a démarré jeudi 12 janvier à 18 heures , salle des fêtes , en présence d'Alain  Bruneel, conseiller général, maire de Lewarde.
Une trentaine de personnes avaient répondu à l'appel du Front de gauche local en la personne de Louis Régniez pour le PCF et Bernard Fermen pour le parti de gauche.
Et pas pour faire de la figuration, mais au contraire pour dire leurs attentes, leurs peines, leurs craintes aussi ...
Il y fut question du dossier des retraites, du SMIC, du tram, des charges que la CAD fait peser toujours plus sur les ménages, de la faisabilité du programme du Front de Gauche. L'émotion fut perceptible lorsqu'une participante évoqua le cas d'une personne âgée souffrante  qui s'est vue  "déconseiller" l'accès à l'hôpital, sous prétexte qu'on ne prend plus de personnes âgées à l'hôpital ou quand une autre évoqua la liquidation pour 2013 du régime minier et le reclassement des personnels restants sans garantie...
Loin de vouloir conclure le débat, qui ne fait que commencer, Alain Bruneel invita à poursuivre la réunion en écoutant l'émission "des paroles et des actes" consacrée à Jean Luc Mélenchon.   

mardi 10 janvier 2012

Touche pas à l'école - tous à Aniche le 19 janvier à 18.30


 Touche pas à l’Ecole de la République



ACTE 6 -


Madame, Mademoiselle, Monsieur,


Le collectif Douaisis de défense de l’école de la République a pour vocation de soutenir toutes les luttes qui s’organisent dans le secteur dans le but d’empêcher la casse de l’école décidée par le Gouvernement.

Le collectif affirme que les enfants ont droit à une école publique, laïque et gratuite, de qualité capable de leur assurer un avenir.
 Il considère que c’est le premier devoir  d’un état républicain.

A partir des initiatives menées dans les écoles  avec les parents d’élèves, lesenseignants et les élus, une proposition de loi a été élaborée.
 Elle sera présentée en réunion plénière à laquelle nous vous invitons à participer nombreux :
salle Claude Normand (face à la mairie)

Avec la participation de Messieurs Jean Jacques CANDELIER et Marc DOLEZ, députés.

Nous comptons sur votre présence pour témoigner de notre détermination et notre mobilisation.

             Le collectif de défense de l’Ecole de la République

lundi 9 janvier 2012

Et les jeunes dans tout cela?

Jeunes, quel avenir?

Quand on demande aux jeunes ce à quoi ils aspirent pour leur avenir proche, ils sont unanimes : de bonnes conditions d’études ou de formation, un emploi intéressant, stable et bien payé, un logement décent avec un loyer pas trop élevé, la possibilité de quitter le foyer familial quand ils le souhaitent. Mais ils trouvent face à eux le chômage de masse, les bas salaires, la précarité de l’emploi, la crise du logement, la casse de l’enseignement supérieur, la casse des services publics. C’est là le cœur du problème.

Dans une société minée par la crise, on a souvent l’impression qu’il n’existe pour les jeunes que deux politiques possibles : la répression et l’assistanat. Pourtant, une chose est sûre : les jeunes veulent s’en sortir par leurs propres moyens, être autonomes financièrement et mieux accompagnés vers l’emploi. Ils estiment qu’ils n’ont pas à subir des conditions de travail plus précaires et plus difficiles au simple motif de leur jeunesse.


Notre programme "l'Humain d'abord!" propose :
un statut social pour tous les jeunes permettant leur autonomie. 
un système d’allocations financées, pour les jeunes en formation, par la solidarité nationale, et pour les jeunes en recherche d'un premier emploi, par la sécurité sociale professionnelle. Ces contrats sécurisés de formation et d'emploi ouvriront droit à la prise en charge des cotisations sociales afin entre autres d'inclure les années de formation dans la durée de cotisation pour la retraite."

samedi 7 janvier 2012

Guesnain à coeur ouvert: SNCF danger!

Guesnain à coeur ouvert: SNCF danger!: La SNCF avec le RFF ( réseau ferré de France ) a mis en place de nouveaux horaires des TER par cadencement pour 85% des trains. Dans le ...

SNCF danger!

La SNCF avec le RFF ( réseau ferré de France ) a mis en place de nouveaux horaires des TER   par  cadencement pour 85% des trains. 
Dans le Douaisis,  cela  a bouleversé  la vie quotidienne des usagers parce que ces horaires ne correspondent plus à ceux des employeurs. Et dans tout cela, c'est l'usager qui trinque.
Ni les responsables régionaux SNCF, ni le vice président de la Région chargé des transports , Alain Wacheux (PS) n'ont répondu , ou alors avec mépris , aux doléances et aux inquiétudes que nous leur transmettions.
Encore une régression de nos conditions de vie, sans prise en compte de nos remarques ou propositions...
La SNCF , service public, on en doute !!! Surtout, qu'avec la prochaine ouverture à la concurrence, imposée par l'Europe , que restera-t-il de ce fleuron national. Quant à la sécurité , on a vu ce que la privatisation a amené en Angleterre avec son lot de déraillements et d'accidents provoqués par une dégradation de l'entretien du réseau.   Et tout cela, pour ouvrir la voie aux trains privés et aux TER soumis à la concurrence. Et l'humain dans tout cela?

Julien Le Roux, 
un usager en colère 
On lira avec profit la position de Michelle Demessine, sénatrice du nord  communiste à propos de cette évolution de la SNCF en cliquant sur le lien ci- après 

http://www.michelledemessine.fr/spip.php?article317





jeudi 5 janvier 2012

Éducation bafouée



La saignée continue
À quatre mois de la présidentielle, la répartition des suppressions de postes dans l’éducation nationale pour la rentrée 2012 a fait l’effet d’un couperet. 
14 000 suppressions sont en effet prévues dans l’ensemble des académies françaises, dont un millier dans le seul Nord-Pas-de-Calais, au motif d’une démographie en baisse. 
Le Douaisis  est le plus touché. Même si, grâce au collectif de défense de l'école, né au printemps 2011 et animé par Alain Bruneel, conseiller général maire de Lewarde, quelques postes ont pu être sauvés .
Nos enfants vont souffrir de ces décisions prises par des gens éloignés de la réalité du terrain. Des classes surchargées avec une différence de niveau qui se creuse de plus en plus. Voila la réalité. Nos enfants sont l'avenir de notre pays.   Battons-nous pour eux. 
Christelle Houriez, conseillère municipale

ASSEMBLÉE CITOYENNE À GUESNAIN

Entrée gratuite et bienvenue à tous


lundi 2 janvier 2012

Place au peuple


Déchets verts, suite !!!

La réunion en septembre, pour les composters, n'était qu'un prétexte pour nous endormir.  En 2012, les habitants auront le choix entre trois solutions : soit composter et broyer eux-mêmes leurs déchets verts, soit les porter à la déchetterie, soit payer un forfait annuel pour un bac de 240 l et  la collecte des déchets verts en porte à porte.
Réunis le 16 décembre , les élus de la CAD ont fixé  les tarifs de location de ces bacs déchets verts à 40 E par an.
Trop cher aux yeux des élus communistes. « Entre l'augmentation de la taxe d'habitation, celle sur le foncier bâti, et maintenant cette nouvelle taxe, ça commence à faire des sommes importantes pour les gens », a dit Jacques Michon,  maire de Waziers , proposant de mettre en place une tarification progressive : 20 E en 2012, 30 E en 2013 et 40 E en 2014. ».
À l'unanimité moins 15 voix PC, les élus de droite et socialistes ont maintenu cette nouvelle taxe.
Venez dire votre colère et votre ras le bol à  l'assemblée citoyenne du front de gauche organisée à l'occasion des vœux  le 12 janvier prochain à 18.30 salle des fetes de Guesnain car vous n'êtes pas des pigeons.
Ensemble nous organiserons la riposte.

Gaston Lambert, conseiller municipal



Jours heureux

Les jours heureux

Foyer logement de Guesnain 

Angèle Joos, vétéran du PCF 

Je réside dans ce foyer depuis 2009. Tous les appartements étaient presque complets à un près sur les 60.
À ce jour, il y en a 7 de libres. Cela est sûrement dû à la politique d'austérité de monsieur Sarkozy. Tout augmente pour les déshérités alors que les nantis s'enrichissent. 
Ici, il y a des veuves de mineurs avec une seule réversion et c'est dur. Moi, même en ayant travaillé , c'est tout juste...
Heureusement que la directrice est gentille et que le personnel est toujours bien correct et serviable, cela fait du bien au moral.
Le prix du loyer , c'est 21,11  euros par jour et le repas  à midi 7 euros. Faites le compte à la fin du mois, c'est tout juste...
Il y a même des pessimistes qui pensent que ça va fermer...
J'appelle donc les résidents à bien voter à gauche pour que ça change vraiment pour nous et aussi  nos petits enfants et arrières petits enfants.



2012


Bonne Année 2012

Face à leur crise, des solutions !!!

Il n'y a pas une journée sans qu'on culpabilise les français au nom d'une crise mondiale, prétexte pour réduire encore notre pouvoir d'achat, mettre en difficulté les plus défavorisés en matière de soins, de prestations familiales et de ressources, alors que les nantis sont épargnés .
Avec le Front de Gauche, nous les communistes, avons des solutions claires.
D'abord , nous n'accepterons pas qu'un gauche mollasse et et de salon, avec des "cacheux d'place" nous entraîne dans les mêmes erreurs du passé d'un  "social libéralisme" qui flatte le capital et brade les acquis sociaux.
Le capitalisme à fait son temps, il a fait la preuve de sa nocivité et de son incapacité.
Il faut relancer l'activité industrielle, la croissance et la consommation. Et pour cela, s'affranchir des traités européens et de la dictature des marchés, taxer les grosses fortunes, créer un Fond européen de développement social solidaire et écologique au service du peuple et non des marchés et des banques.
Pour 2012, recevez nos meilleurs vœux de luttes et de victoires électorales!!!
Louis Régniez , 
secrétaire de la cellule Maurice Thorez du PCF Guesnain







Locataires, quels droits?

Chaque jour qui passe, les scandales éclaboussent la caste des plus riches qui profitent sans vergogne et s'en mettent plein les poches. La crise, plus que jamais, c'est les plus modestes qui la supportent avec l'augmentation de loyers et des charges, la réduction des remboursements médicaux, avec la suppression des abattements
 pour familles modestes, le surloyer pour les couples sans enfants travaillant à deux .

Quelle honte!

3,6 millions de familles sans logement ou mal logées, 1.252000 ménages en situation :'d'impayés de loyers...
Après la trêve hivernale, le 15 mars prochain, à Guesnain comme ailleurs, les expulsions reprendront.
Nous  demandons   :
Le gel des loyers dans tous les secteurs locatifs
L'arrêt de toutes les saisies, coupures d'eau, de gaz et d'électricité, ainsi que les expulsions
La revalorisation de 25% des aides personnelles
La garantie et l'amélioration du statut d'occupation des locataires
Geneviève Sebille
Membre du PCF