lundi 9 janvier 2012

Et les jeunes dans tout cela?

Jeunes, quel avenir?

Quand on demande aux jeunes ce à quoi ils aspirent pour leur avenir proche, ils sont unanimes : de bonnes conditions d’études ou de formation, un emploi intéressant, stable et bien payé, un logement décent avec un loyer pas trop élevé, la possibilité de quitter le foyer familial quand ils le souhaitent. Mais ils trouvent face à eux le chômage de masse, les bas salaires, la précarité de l’emploi, la crise du logement, la casse de l’enseignement supérieur, la casse des services publics. C’est là le cœur du problème.

Dans une société minée par la crise, on a souvent l’impression qu’il n’existe pour les jeunes que deux politiques possibles : la répression et l’assistanat. Pourtant, une chose est sûre : les jeunes veulent s’en sortir par leurs propres moyens, être autonomes financièrement et mieux accompagnés vers l’emploi. Ils estiment qu’ils n’ont pas à subir des conditions de travail plus précaires et plus difficiles au simple motif de leur jeunesse.


Notre programme "l'Humain d'abord!" propose :
un statut social pour tous les jeunes permettant leur autonomie. 
un système d’allocations financées, pour les jeunes en formation, par la solidarité nationale, et pour les jeunes en recherche d'un premier emploi, par la sécurité sociale professionnelle. Ces contrats sécurisés de formation et d'emploi ouvriront droit à la prise en charge des cotisations sociales afin entre autres d'inclure les années de formation dans la durée de cotisation pour la retraite."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici votre commentaire