dimanche 30 octobre 2022

5 JUIN 2022 Sous la pluie battante de Guesnain, le souvenir de la grève des mineurs de 1941

Sous la pluie battante de Guesnain, le souvenir de la grève des mineurs de 1941

Un maigre comité était rassemblé ce dimanche matin devant le monument aux morts de la petite ville. En souvenir de la grande grève des mineurs du Nord – Pas-de-Calais. Il y a 81 ans déjà, ils défiaient l’occupant allemand.



Ils ont un temps bravé les trombes d’eau avant de filer se mettre à l’abri. Des élus, surtout, étaient au pied du monument aux morts de la rue Roger-Salengro, dimanche matin. Un petit groupe, loin de la foule des grands jours, bien silencieux sous la grisaille. Tour à tour, ils ont distillé petites anecdotes et grandes histoires de la grande grève des mineurs du Nord – Pas-de-CalaisC’était en mai et juin 1941.

Plus de 100 000 mineurs, d’un bout à l’autre du bassin minier sous occupation allemande, criaient leur colère et réclamaient salaires décents et meilleurs conditions de travail. Du jamais-vu. Leur labeur servait à alimenter la machine de guerre ennemie. La répression était, elle, à la taille de la mobilisation  : 450 mineurs arrêtés, 240 déportés.

« Il faudrait plus de monde »

Une cérémonie des plus « importantes », pour se souvenir encore et encore. Une cérémonie aussi laissée « entre parenthèses » pendant deux ans, rappelle le député Alain Bruneel. La faute, une fois de plus, à la crise sanitaire. « Il faudrait plus de monde pour échanger sur cette histoire. » Dans la troupe, on hoche la tête.

Après le dépôt de gerbes, tous ont respecté une minute de silence. Puis, là, dans la petite rue déserte, La Marseille a retenti. L’Internationale, aussi. Celle-là même que chantaient les mineurs, le 26 mai 1941, remontant de la fosse du Dahomey, à Montigny-en-Gohelle. Donnant le coup d’envoi d’une grève sans égale, qui résonne encore aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici votre commentaire