Guesnain: un projet de résidences pour seniors à la place de l’ancienne fosse Saint-René
Après la construction, en 2013, de la villa de l’Oranger, une salle de réceptions située à Sin-le-Noble, Houssine Benali (51 ans) a exporté le même concept, en cours de réalisation, sur la zone d’activité du parc Barrois entre Montigny-en-Ostrevent et Pecquencourt.
|
La porte d’entrée du site en fer forgé sera réhabilitée. - VDN |
L’ancien professionnel de football formé au SC Douai, qui a évolué en Belgique, en Grèce et à Nice, continue d’investir sur le Douaisis. Il vient d’acquérir la friche d’environ 6 000 m² de l’ancienne mine Saint-René pour un projet de seize à vingt résidences seniors type R+1. Elles s’élèveront à la place du bâtiment qui concentrait l’activité minière, rasé depuis quelques semaines. Un local de 70 m2 destiné à accueillir les résidents pour des ateliers d’activités est également prévu. L’ancienne salle de bain, appelée salle des pendus, où se lavaient les mineurs une fois remontés du fond sera transformée en showroom pour articles de maison et de décoration intérieure. « La construction est saine, solide et fonctionnelle », argumente le nouveau propriétaire des lieux. Racheté aux Houillères depuis de nombreuses années, le site devait accueillir l’entreprise Agri-méca actuellement installée rue Jean-Jacques-Rousseau à Dechy. Le projet a finalement été abandonné.
Respecter la mémoire minière
À la demande de la mairie, Houssine Benali s’est engagé à rénover la grande porte en fer forgé qui donne sur la nationale et à construire les résidences en briques rouges pour conserver le cachet des maisonnettes d’antan. « C’est aussi une façon d’honorer la mémoire de ma famille qui a compté de nombreux mineurs », complète-t-il. Dès que le permis de construire et toutes les autorisations seront accordés, les travaux pourraient débuter en fin d’année.
Histoire
Construite en 1869, la fosse Saint-René a cessé d’être exploitée le 3 août 1964 en raison de la vétusté des installations et de la faiblesse des réserves en charbon. Une partie des installation a été détruite en 1971.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire