outil de communication sur Guesnain
associations, faits divers, clubs sportifs, vie locale, sociale et politique
mercredi 21 octobre 2020
21 OCTOBRE 2020 « Poubelle la vie » ou comment inciter les Guesninois à jeter les déchets dans les poubelles et non ailleurs
C’est le nom du projet photo collaboratif mené depuis deux ans par Éric Leleu, photographe d’art, avec les stagiaires du chantier d’insertion de la ville de Guesnain.
Le projet a officiellement été lancé le 13 octobre en présence de nombreux élus. Son objectif ? Faire prendre conscience que la planète est en détresse, que la nature est importante pour l’être humain et qu’il faut la préserver.
Slogans et jeu de piste
Les photos de déchets, photographiés dans la nature, agrémentés de slogans trouvés ensemble sur les poubelles du village, sont placardées en différents lieux stratégiques de la ville afin d’inciter les habitants à jeter dans les poubelles et non en dehors… La Mairie de Guesnain a d’ailleurs joué le jeu en doublant le nombre de poubelles implantées dans les espaces verts afin de faire prendre conscience qu’il faut réagir pour l’avenir. Un jeu de piste a même été créé à cette occasion par les Jeunes de la maison pour tous.
Ce projet, initié par Marine Dutilleul, médiatrice culturelle pour le dispositif insertion culture du territoire du Douaisis et soutenu par Maryline Lucas, maire de Guesnain, et le Département, a mobilisé l’équipe de la maison pour Tous et le chantier d’insertion. Toute la partie impression du projet a été confiée fort opportunément à ETHAP, l’imprimerie adaptée guesninoise. Pour sa part, Éric Leleu est ravi : « C’est la première fois de ma vie de photographe que je donne des cours et c’était assez enrichissant. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire