outil de communication sur Guesnain
associations, faits divers, clubs sportifs, vie locale, sociale et politique
lundi 3 février 2020
28 janvier 2020 recours contre les éoliennes de Dechy
La municipalité de Guesnain renouvelle son soutien au collectif d’opposition au parc éolien Les Moulins
La ville de Guesnain est l’un des dix-huit requérants contre l’arrêté préfectoral autorisant la construction de six éoliennes sur les communes de Dechy, Roucourt et Cantin. La municipalité vient de voter le renouvellement de son soutien au collectif d’opposition au projet.
Au côté de quatorze particuliers et deux associations, les communes de Lewarde et Guesnain font partie du collectif vent debout contre le projet de parc éolien Les Moulins. À ce titre, la municipalité guesninoise a, jusqu’à présent, participé aux frais de justice à hauteur de 549 €, le collectif s’étant pourvu contre l’arrêté préfectoral autorisant la construction de six éoliennes de 145 m de haut sur la plaine de Roucourt.
Arrêté modifié
Dans un jugement du 27 juin dernier, le tribunal administratif avait sursis à statuer afin de laisser le temps au préfet de demander l’avis d’un organisme indépendant. L’arrêté préfectoral s’appuyait, en effet, sur l’avis de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et logement (DREAL) qui relève directement du préfet. La mission régionale de l’autorité environnementale a donc été saisie, en juillet denier, et n’a pas donné suite, validant de fait l’arrêt du préfet. L’autorisation de construction ainsi régularisée a été signée le 27 décembre. Le tribunal administratif pourra ainsi se prononcer sur le fond prochainement.
Il y a toutefois de grandes chances pour que les deux communes requérantes soient déboutées : lors de l’audience au tribunal administratif de Lille du 13 de juin dernier, le rapporteur de la République avait demandé au juge de ne pas reconnaître leur intérêt à agir, le projet de parc éolien s’étendant sur les communes voisines de Dechy, Roucourt et Cantin. Le conseil municipal de Guesnain a toutefois voté à l’unanimité de ses membres, la semaine passée, le renouvellement de son soutien au collectif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire