outil de communication sur Guesnain associations, faits divers, clubs sportifs, vie locale, sociale et politique
samedi 21 décembre 2019
jeudi 12 décembre 2019
Dans l'Observateur du Douaisis du jeudi 12 décembre 2019
Le conseiller municipal se lance
Sylvain Devred, candidat aux élections municipalesÉlu en 2014 en qualité d’adjoint, Sylvain Devred a rapidement repris son indépendance vis-à-vis de la majorité municipale. Six ans après, il est candidat aux élections municipales.
 Élu en 2014 sur la liste de Maryline Lucas, Sylvain Devred, qui a été un temps adjoint en charge de la communication, a repris son indépendance vis-à-vis de la maire et de la majorité municipale en rendant sa délégation au bout d’un an de mandat.
Une situation que celui qui se présente au suffrage des guesninois explique par des divergences sur le mode de gouvernance du conseil municipal. « Je me faisais une idée du fonctionnement du conseil qui ne me correspondait pas. Pour moi c’est avant tout un travail d’équipe et non pas quelques personnes qui décident et le reste des élus qui valident sans rien dire. »
Association et lettre citoyenne.
En parallèle, le guesninois de 45 ans, fonctionnaire pour le ministère de l’économie et des finances à Lille, a fondé l’association « Guesnain notre ville, votre avenir ». Association qui lui a servi de support afin de porter sa candidature et la création d’une liste sans étiquette en vue du scrutin de mars prochain. « Nous avons, avec cette association, créé un espace d’échange. L’objectif a été de pouvoir diffuser les informations concernant la vie de la commune et pour moi pouvoir faire profiter à la population de ma situation d’élu dans un souci de transparence », explique Sylvain Devred. Toujours dans un souci de transparence, une lettre d’information citoyenne a vu le jour et a été diffusée à la population. Si la liste est constituée , Sylvain Devred et ses colistiers travaillent sur l’élaboration d’un programme. « Nous avons diffusé un questionnaire aux habitants de la commune sur l’ensemble des compétences relevant de la commune. » Le constat est sans appel et nous allons nous attacher à réinstaurer une politique de proximité. Au fil des ans, le lien entre les élus et la population s’est distendu » explique Sylvain Devred. Parmi ses priorités, figure donc la remise en place des permanences des élus « qui ont disparu ». Le candidat milite également pour un rééquilibrage du logement sur la commune « qui compte déjà 58 % de logements locatifs. Il faut une plus grande mixité sociale ».
Autre aspect que le candidat défend : l’engagement des élus. « Chaque conseiller se verra confier une délégation et aura des responsabilités afin que chacun s’engage en faveur de la commune.
Pacte fiscal et financier
Autre grand chantier que souhaite proposer : Le pacte fiscal et financier. «Nous n’augmenterons pas les taux d’imposition. Guesnain fait partie des communes de DOUAISIS ayant des taux parmi les plus élevés en ce qui concerne le foncier et le foncier non bâti. Nous gérerons la commune de façon responsable et en toute transparence » , souligne le candidat. Autre point du programme : « une baisse de 10 % des émoluments des élus ».
mercredi 11 décembre 2019
8 DÉCEMBRE 2019
Guesnain: des abris de jardins familiaux vandalisés dans la nuit de samedi à dimanche
10 DÉCEMBRE 2019
« Au gré du vent », ça marche pour La Randonnée guesninoise
Inscription à :
Articles (Atom)