Entré au conseil municipal en 2014, élu sur liste de la maire communiste Maryline Lucas, Sylvain Devred, alors socialiste, s’est rapidement placé en marge de la majorité. Aujourd’hui, il se présente à la tête d’une liste sans étiquette, Guesnain, notre ville, notre avenir.
Cette élection, cela fait deux ans que Sylvain Devred la prépare. En créant l’association Guesnain, notre ville, notre avenir, ce fonctionnaire de 45 ans, travaillant à Lille pour le ministère des Finances, a fédéré autour de lui une équipe. « Des femmes et des hommes qui veulent participer à la vie de la collectivité », assure-t-il. Il mènera « une liste de rassemblement, de tous milieux et de tous âges, sans étiquette politique ». Lui-même élu avec celle du Parti socialiste, en 2014, sur la liste de la maire sortante Maryline Lucas, met la sienne de côté. « Une rue propre, ça n’est pas forcément de droite ou de gauche », argue-t-il.
Après les dernières municipales, en décalage avec ses collègues de la majorité, il s’est rapidement mis en marge. Mais il assure avoir toujours eu la volonté d’œuvrer au bien commun. « Casser un mur, tout le monde peut le faire, construire, c’est plus difficile, note-t-il. J’ai voulu être une opposition constructive. » Il s’est ainsi voulu lanceur d’alerte au niveau local, sur les problèmes de vidéosurveillance ou les nuisances à côté de la médiathèque. Il est aussi allé au-devant des Guesninois, par le biais d’un questionnaire. « En septembre 2018, on en a distribué 2000 et reçu plus d’une centaine de retours », avance-t-il. Le document a abordé des thèmes du quotidien, la voirie, la sécurité, l’aménagement du territoire, la vie associative… À partir des réponses, lui et son équipe ont bâti un programme.
« Tout est prioritaire »
Pour l’aborder, le candidat refuse de parler de priorités – « une collectivité a un champ large de compétences, tout est prioritaire », estime-t-il. Mais, tout de même, il met l’accent sur la gestion financière de la commune. « Il faut qu’on soit en phase avec la capacité financière d’une ville, explique-t-il. On va proposer un pacte financier et fiscal. » Il s’engage ainsi à la transparence en publiant toutes les décisions budgétaires sur internet, et à ne pas augmenter des taxes locales déjà importantes. « On s’interdit de devenir les champions de la pression fiscale », affiche-t-il. Sylvain Devred veut ensuite mettre ne place une « gestion responsable » des deniers municipaux. « Chaque euro devra avoir une utilité pour les Guesninois », lance-t-il, s’interrogeant, par exemple, sur les 22 000 euros investis dans une chicane route de Loffre. Enfin, autre engagement, les élus devront baisser de 10 % leurs émoluments « pour financer d’autres projets ». Il compte ainsi faire 60 000 euros d’économie sur le mandat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire