jeudi 8 novembre 2018

40 ANS POUR L'ENTENTE ATHLÉTIQUE DECHY GUESNAIN, CELA SE FÊTE


En ce 40e anniversaire de l’entente athlétique Dechy Guesnain, on aurait pu s’attendre à une cérémonie exceptionnelle d’hommage à son président fondateur, Serge Dumont, déjà 85 ans au compteur . Il n’en a rien été. D’ailleurs, de sa démission évoquée l’an dernier, lors de la précédente assemblée ainsi que son souhait de « voir enfin une piste en tartan au stade Barran, avant mon dernier souffle », il ne fut même pas question. C’est dire si Serge Dumont s’est fait une raison, me glissant au passage cette réflexion : « Si j'en avais parlé, cela aurait été dans le vide, ce qui compte pour l’instant c'est que je me sens capable d’assumer, j’ai des coups de blues au niveau santé, j'ai eu des pertes d’équilibre, mais ça va mieux ; j’aviserai le moment venu et je préparerai ma succession . »

Selon un rituel bien établi, la séance a débuté par un diaporama rétrospectif de la saison écoulée pour les cross, trails, marches nordiques et autres courses sur route. Après quoi, Serge Dumont a égrené au micro les succès des athlètes lors des différentes compétitions avec, certes, un moment d’émotion et d’emphase, lorsqu’il a cité « Alexandre Ryckbosch, le meilleur représentant du club au décathlon et dans six autres épreuves régionales, pour lesquelles il a dû d’ailleurs s’entraîner au stade de Cambrai car nous ne disposions pas d’équipements sur place ».

Pour le responsable de la marche nordique, Olivier Cardot, « ce qui compte pour nous, c’est la convivialité, pas la performance, comme dans certains clubs ». Propos repris par Maryline Lucas, maire et conseillère départementale, qui y ajoute le terme de « partage » , soulignant au passage la diversité des activités du club qui lui permettent d’accroître son attractivité. Pour Christophe Venant, secrétaire du club et responsable de l’école d’athlétisme, un salarié en contrat civique pour l’encadrement des jeunes les mercredis et samedis serait nécessaire pour faire face à l’afflux de jeunes et un encadrement insuffisant.

Le financement du sport, c’est justement le thème abordé par Alain Bruneel le député de la circonscription, déplorant la baisse de 30 millions du budget des sports pour 2019 et la suppression de 1600 postes au préjudice du mouvement sportif. Au final, après un vote unanime des différents rapports, le temps était venu pour le pot de l’amitié à la santé des 92 athlètes du club, et de son président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici votre commentaire