mardi 24 janvier 2017

Voeux du maire

Vingt minutes de chant par la chorale d’Accord musical. Vingt autres pour le discours de Maryline Lucas. Mercredi soir, la maire a conclu une cérémonie de vœux express. Elle a énuméré les projets qui émailleront l’année 2017.


Un groupe scolaire. Ce sera le gros dossier du mandat. Un groupe scolaire pourrait pousser à la place de l’école primaire Joliot et Marie-Curie, rue René-Golliot. «  Nous engagerons les études sur la construction d’un établissement de nouvelle génération, qui présente toutes les conditions d’accessibilité et de normes énergétiques, précise la maire. Il y a énormément de travaux de mise aux normes énergétiques et d’accessibilité. Cela coûterait trop cher de tout faire.  »

Éclairage public. Maryline Lucas a regretté «  des promesses non tenues de la ministre de l’Environnement.  » En l’occurrence, deux subventions de 57 000 euros de l’État. «  Nous devrions avoir plus de précisions, prochainement  », a indiqué l’élue. Subventions de l’État ou pas, ces travaux seront lancés dans l’année. Ce projet, à cheval sur les deux mandats municipaux, amincira les finances communales : 75 000 euros par an pendant 8 ans. Les candélabres seront remplacés. Ce changement permettra à la commune de réaliser de substantielles économies.
Travaux. Bien avancée, la liaison piétonne du cœur d’îlot Jean-Jaurès sera terminée dans l’année. Des travaux d’assainissement, menés par la communauté d’agglomération du Douaisis (CAD), vont se conclure, rue Bougival. D’autres porteront sur les rues Ferrer et Paul-Éluard. Les trottoirs et la voirie de ces deux routes seront ensuite rénovés par la mairie. La rue Marc-Lanvin sera également réaménagée. Le but : casser la vitesse, à l’entrée de Loffre.
En vrac. Niveau budget, la maire de Guesnain a annoncé le maintien des taux communaux d’imposition, des tarifs communaux et des subventions aux associations. Un verger potager pédagogique sera réalisé d’ici mars, face aux jardins familiaux, face à la mairie. Un skate-park et une aire de jeux pousseront au parc Pécourt.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici votre commentaire