dimanche 22 novembre 2015

LA CORDÉE FÊTE SES TRENTE ANS AU SERVICE DE L'INSERTION

Depuis trois décennies, La Cordée insère des personnes handicapées mentales dans la vie active. Au cours de sa vie, elle a changé d’orientation, mais a conservé intactes les valeurs ayant présidé à sa création.
Pour l’anniversaire, l’entreprise est même allée jusqu’à faire réaliser des affiches mettant à l’honneur ses médaillés du travail.


La Cordée ? Une entreprise sociale et solidaire. Émanation de l’APEI les Papillons blancs du Douaisis, elle a été créée en 1985, et fête donc ses 30 ans.

Au départ, comme l’explique Nathalie Colin, directrice, sa première activité, d’où le nom, était de réaliser des produits à base de cordes et de ficelles. « On faisait des longes, des chablots, des licols… pour l’agriculture. » Mais aussi des agrès de loisirs, comme pour des balançoires. La Cordée était alors installée à Lambres-lez-Douai, dans les locaux du CAT. Mais la concurrence, notamment des pays de l’Est, l’a obligée a se réorienter. Elle a cédé cette activité, qui perdure toujours à Lambres, et réalise aujourd’hui des travaux de jardinage, assure l’hygiène et la propreté de locaux « sept jours sur sept, en horaires décalés », du nettoyage industriel aussi, et diverses prestations. Comme la livraison en véhicules frigorifiques de repas froids fabriqués par la cuisine centrale de l’APEI, au Raquet, à Sin-le-Noble.
Comme elle s’est retrouvée à l’étroit, elle a déménagé à Guesnain, dans la ZI Saint-René, en juin 1996. « L’an prochain, on fêtera donc les 20 ans ! »
Au fil du temps, elle a réussi à se développer, passant de cinq à soixante-dix salariés. Et la directrice se dit fière de pouvoir annoncer que 80 % d’entre eux sont des travailleurs handicapés. « Nous avons beaucoup investi dans la formation. » Avec des partenaires comme l’INSTEP. Ce qui permet par exemple à certains salariés de pouvoir afficher leur permis de conduire. Et, pour certains, celui pour les camions-bennes !
La Cordée travaille également en proche collaboration avec Pôle et Cap Emploi. Ce qui permet de mieux évaluer les capacités de chacun et de leur proposer des postes adaptés. Et les gens restent.



La fête organisée récemment pour les 30 ans a d’ailleurs été l’occasion d’en mettre plusieurs à l’honneur, en leur décernant des médailles du travail, et en les faisant figurer sur des affiches.
La directrice note au passage qu’elle ne refusera jamais à un salarié, qui voudrait rejoindre le secteur « normal », de le faire. Elle est même prête à les accompagner. Mais constate que cela reste encore rare. Et surtout, ne lui parlez pas d’assistanat ! « Ici, on crée de la richesse, on ne fait pas dans l’aide sociale… » L’avenir ? Continuer sur le même chemin, en se diversifiant encore. Et pour en savoir plus, un échange avec les entreprises est programmé le 20 novembre, au Centre historique minier de Lewarde.
La Cordée : tél. : 03 27 88 69 11.

UN NOUVEAU LOTISSEMENT RUE DE MEULAN


UN PEU D’HISTOIRE …
Il y a encore quelque temps, c’était un square, construit en 1995. Un square qui était venu remplacer 17 logements miniers démolis en 1991 pour des raisons de sécurité. D’ailleurs, à côté des 14 logements, un espace sera reboisé afin de conseiller les riverains désolés d’avoir perdu un lieu de promenade verdoyant



Rue de Meulan, « Maisons et Cités » (Soginorpa) va construire 14 nouveaux logements, principalement à destination des seniors. Un chantier qui devrait durer 14 mois.

À l’intérieur de la nouvelle résidence, les voies piétonnes seront privilégiées par rapport à la voiture. C’est pour cette raison que le stationnement et les garages se trouveront à l’entrée.
Pour le moment, rien de construit sur le site, juste des tranchées apparentes et quelques fondations. 
Dernièrement, Maryline Lucas, maire de Guesnain, a posé la première pierre de la nouvelle résidence construite par Maisons et Cités Soginorpa. 

Pour la conception des logements, les dernières prescriptions et normes dans le cadre des économies d’énergie seront appliquées : isolation, ballon thermodynamique solaire, chaudière à condensation pour le chauffage… Ces orientations permettront de minorer les dépenses de gaz et d’électricité des futurs locataires.
De plus, des agencements dans les habitations seront réalisés pour les personnes à mobilité réduite : volet roulant électrique, salle de bain avec douche et receveur plat, entrées de garages et accès aux toilettes élargis, création d’une aire de retournement en cuisine pour les fauteuils roulants 
Avec tous ces équipements, la résidence aura un air de béguinage 


Les travaux ont commencé en juin et devraient se dérouler sur 14 mois en respectant la démarche d’un chantier vert, selon Monsieur Posmyk, architecte du projet, par l’utilisation de matériaux « durables » , un tri sur les déchets créés, un engagement en vue d’occasionner le moins de gêne possible et une limitation du bruit des engins de chantier et des camions de livraison. De véritables abris de jardins sont prévus pour chaque logement. Que demander de plus ?

Certes, on peut regretter que ce qui était devenu un square fort prisé des promeneurs et des riverains soit urbanisé à nouveau, mais Trente arbres seront replantés afin de compenser


C’est une vraie originalité dans cette nouvelle résidence. Elle se composera de logements à destination des seniors et/ou personnes handicapées. Mais pour assurer la mixité, une maison devrait être dédiée à l’arrivée d’un couple avec enfants. Au total, il y aura treize T3 et un T4.

samedi 14 novembre 2015

"LA VIE GUESNINOISE" D'OCTOBRE EST PARUE ET TOUS LES FOYERS GUESNINOIS AURONT PU NOTER AU PASSAGE QUELQUES INNOVATIONS. EN VOICI UNE VERSION NUMÉRISÉE POUR TOUS CEUX QUI N'HABITENT PLUS GUESNAIN OU QUI L'ONT ÉGARÉ...

Voici la première page de ce magazine qui s'étoffe en passant de 16 à 20 pages, afin d'intégrer le compte-rendu du dernier conseil municipal, ce dont chacun pourra se réjouir puisque ce n'était pas arrivé depuis près de 10 ans


POUR VOIR LES PAGES SUIVANTES, CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT:
(c'est un peu long à charger, vu le nombre de pages total, mais soyez patients)

LA VIE GUESNINOISE - OCTOBRE 2015



jeudi 5 novembre 2015

36 ÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ENTENTE ATHLÉTIQUE DECHY GUESNAIN

Dimanche 15 octobre, Serge Dumont, président de l'Entente athlétique Dechy-Guesnain, a organisé la 36e assemblée générale de son club en présence d'élus, administrateurs et membres du club. Il est revenu sur l'année sportive. 


Tous les athlètes du club se sont donné rendez-vous à l'ancien collège Paul Langevin de Dechy, dimanche 15 octobre à 10h30. Le président est revenu sur la précédente saison qui a vu l'arrivée de nombreux jeunes. « Samedi dernier, lors des entraînements, ils étaient une trentaine », précise-t-il. Les anciens et nouveaux adhérents ont pu s'exercer lors de compétitions dans le Douaisis comme à Pecquencourt, Lewarde et Féchain mais aussi dans une perspective départementale et régionale.





L'association élargit ses offres en proposant une section adulte pour amplifier les performances et les compétitions. Elle s'intéresse à d'autres types de pratique sportive. « Nous mettons en oeuvre une section de marche nordique et cherchons un animateur formé et une section trail qui combine canoë, course et vtt » lance Olivier Cardot. Ensuite, le public a pu revivre les 30 ans du club en vidéo ainsi que le parcours du coeur. Le président a présenté un rapport financier stable. Concernant l'impossibilité de s'entraîner sur le terrain Barran, le maire de Guesnain, Maryline Lucas, envisagerait de faire des choix pour rendre accessible le terrain. « Nous voulons évoluer vers quelque chose de conséquent ». A la fin de l'assemblée générale, des coupes ont été remises aux athlètes qui veulent s'entraîner dans les meilleures conditions.