Depuis trois décennies, La Cordée insère des personnes handicapées mentales dans la vie active. Au cours de sa vie, elle a changé d’orientation, mais a conservé intactes les valeurs ayant présidé à sa création.
Pour l’anniversaire, l’entreprise est même allée jusqu’à faire réaliser des affiches mettant à l’honneur ses médaillés du travail.
La Cordée ? Une entreprise sociale et solidaire. Émanation de l’APEI les Papillons blancs du Douaisis, elle a été créée en 1985, et fête donc ses 30 ans.
Au départ, comme l’explique Nathalie Colin, directrice, sa première activité, d’où le nom, était de réaliser des produits à base de cordes et de ficelles. « On faisait des longes, des chablots, des licols… pour l’agriculture. » Mais aussi des agrès de loisirs, comme pour des balançoires. La Cordée était alors installée à Lambres-lez-Douai, dans les locaux du CAT. Mais la concurrence, notamment des pays de l’Est, l’a obligée a se réorienter. Elle a cédé cette activité, qui perdure toujours à Lambres, et réalise aujourd’hui des travaux de jardinage, assure l’hygiène et la propreté de locaux « sept jours sur sept, en horaires décalés », du nettoyage industriel aussi, et diverses prestations. Comme la livraison en véhicules frigorifiques de repas froids fabriqués par la cuisine centrale de l’APEI, au Raquet, à Sin-le-Noble.Comme elle s’est retrouvée à l’étroit, elle a déménagé à Guesnain, dans la ZI Saint-René, en juin 1996. « L’an prochain, on fêtera donc les 20 ans ! »
Au fil du temps, elle a réussi à se développer, passant de cinq à soixante-dix salariés. Et la directrice se dit fière de pouvoir annoncer que 80 % d’entre eux sont des travailleurs handicapés. « Nous avons beaucoup investi dans la formation. » Avec des partenaires comme l’INSTEP. Ce qui permet par exemple à certains salariés de pouvoir afficher leur permis de conduire. Et, pour certains, celui pour les camions-bennes !
La Cordée travaille également en proche collaboration avec Pôle et Cap Emploi. Ce qui permet de mieux évaluer les capacités de chacun et de leur proposer des postes adaptés. Et les gens restent.
La fête organisée récemment pour les 30 ans a d’ailleurs été l’occasion d’en mettre plusieurs à l’honneur, en leur décernant des médailles du travail, et en les faisant figurer sur des affiches.
La directrice note au passage qu’elle ne refusera jamais à un salarié, qui voudrait rejoindre le secteur « normal », de le faire. Elle est même prête à les accompagner. Mais constate que cela reste encore rare. Et surtout, ne lui parlez pas d’assistanat ! « Ici, on crée de la richesse, on ne fait pas dans l’aide sociale… » L’avenir ? Continuer sur le même chemin, en se diversifiant encore. Et pour en savoir plus, un échange avec les entreprises est programmé le 20 novembre, au Centre historique minier de Lewarde.
La Cordée : tél. : 03 27 88 69 11.