dimanche 22 novembre 2015

UN NOUVEAU LOTISSEMENT RUE DE MEULAN


UN PEU D’HISTOIRE …
Il y a encore quelque temps, c’était un square, construit en 1995. Un square qui était venu remplacer 17 logements miniers démolis en 1991 pour des raisons de sécurité. D’ailleurs, à côté des 14 logements, un espace sera reboisé afin de conseiller les riverains désolés d’avoir perdu un lieu de promenade verdoyant



Rue de Meulan, « Maisons et Cités » (Soginorpa) va construire 14 nouveaux logements, principalement à destination des seniors. Un chantier qui devrait durer 14 mois.

À l’intérieur de la nouvelle résidence, les voies piétonnes seront privilégiées par rapport à la voiture. C’est pour cette raison que le stationnement et les garages se trouveront à l’entrée.
Pour le moment, rien de construit sur le site, juste des tranchées apparentes et quelques fondations. 
Dernièrement, Maryline Lucas, maire de Guesnain, a posé la première pierre de la nouvelle résidence construite par Maisons et Cités Soginorpa. 

Pour la conception des logements, les dernières prescriptions et normes dans le cadre des économies d’énergie seront appliquées : isolation, ballon thermodynamique solaire, chaudière à condensation pour le chauffage… Ces orientations permettront de minorer les dépenses de gaz et d’électricité des futurs locataires.
De plus, des agencements dans les habitations seront réalisés pour les personnes à mobilité réduite : volet roulant électrique, salle de bain avec douche et receveur plat, entrées de garages et accès aux toilettes élargis, création d’une aire de retournement en cuisine pour les fauteuils roulants 
Avec tous ces équipements, la résidence aura un air de béguinage 


Les travaux ont commencé en juin et devraient se dérouler sur 14 mois en respectant la démarche d’un chantier vert, selon Monsieur Posmyk, architecte du projet, par l’utilisation de matériaux « durables » , un tri sur les déchets créés, un engagement en vue d’occasionner le moins de gêne possible et une limitation du bruit des engins de chantier et des camions de livraison. De véritables abris de jardins sont prévus pour chaque logement. Que demander de plus ?

Certes, on peut regretter que ce qui était devenu un square fort prisé des promeneurs et des riverains soit urbanisé à nouveau, mais Trente arbres seront replantés afin de compenser


C’est une vraie originalité dans cette nouvelle résidence. Elle se composera de logements à destination des seniors et/ou personnes handicapées. Mais pour assurer la mixité, une maison devrait être dédiée à l’arrivée d’un couple avec enfants. Au total, il y aura treize T3 et un T4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici votre commentaire