jeudi 19 mars 2015

SOS NATURE DOUAISIS CONTRE L'IMPLANTATION D'ÉOLIENNES. LES CITÉS MINIÈRES DE GUESNAIN POURRAIENT PERDRE LEUR LABEL AU PATRIMOINE MONDIAL EN RAISON DE LA PROXIMITÉ DES ÉOLIENNES



Le projet d'implantation d'un parc éolien sur les communes de Roucourt, Dechy et Cantin divise. SOS Nature Douaisis riposte et informe sur les dangers d'un tel chantier sur la faune et la flore et sur la santé .


Créée en 2009, SOS Nature Douaisis n’en a pas fini avec les combats. Association visant à protéger la trame verte qui relie les vallées de la Scarpe et de la Sensée, elle avait vu le jour au travers d’un combat : un projet de route de Cantin à Masny en traversant le bois de Lewarde. Par la persuasion, les adhérents avaient gagné. Avec cette même force, ces 180 amoureux de la nature remontent sur le ring contre l'éventuelle implantation d’un parc éolien sur les communes de Roucourt, Dechy et Cantin.

Le but de l'association est de poser les vraies questions et informer la population.
Les éoliennes en questions
« Le projet est implanté dans la trame verte, seul axe Nord-Sud à plusieurs kilomètres à la ronde, voie migratoire des oiseaux et pour le déplacement de la faune et la flore par les fourmis, le vent, etc., affirme Anne Reinhardt. Si on met trop d'obstacles, la biodiversité est encerclée par un espace prédéfini et disparaît. » SOS Nature Douaisis n'est pas opposée à la production d'énergie renouvelable mais elle est contre l'implantation d'éoliennes dans un lieu très habité et dans un site préservé. « Dans ce projet, l'éolienne la plus proche d'une habitation est à 634 mètres ». Un débat à l'Assemblée nationale voudrait augmenter la distance de 500 mètres à 1 000 mètres entre la structure et une habitation. Dans certains pays, les distances sont différentes : 1 500 mètres en Allemagne ou en Angleterre et 2 500 mètres aux Etats-Unis. L’association affirme que les médecins ont souligné le danger des infrasons émis par les éoliennes, qui pourraient provoquer des dommages sur la santé des humains et sur la biodiversité. L'Organisation mondiale de la santé recommande une distance minimale de 1 500 mètres des éoliennes. « Implanter des éoliennes à proximité des habitations alors qu'il y a un débat au Sénat et à l'Assemblée, c'est se moquer des habitants et sans les avertir de surcroît », lance Anne Reinhardt.
Gains pour la commune et incertitudes
« La question est de savoir comment produire de l'énergie propre et non nuisible à l'environnement », affirme la présidente de SOS Nature Douaisis. Lors des voeux, le maire de Roucourt, Pascal George, se félicitait de ce projet et de la retombée économique pour sa commune. « Effectivement, une certaine somme va être reversée mais elle va être minimisée par les pertes de taxes foncières », dit Jean-Claude Bulté. La Communauté d'agglomération du Douaisis, affirme dans son rapport que « le parc rapportera 185 000 euros par an dont 120 000 euros à la Cad », soit 0,16 % de son budget. Or la Cad dépense 1 million d'euros pour l'entretien et le développement de la trame verte, où les éoliennes seraient installées. Dans les pays européens, la solution de l'éolien est parfois mise de côté : l'Allemagne et les Pays-Bas ont ralenti leur programme éolien. Le Danemark a suspendu les projets éoliens en cours pour des raisons sanitaires.
Une enquête d’utilité publique
Selon l’association, l'implantation est un véritable risque pour le Douaisis. « Installer des éoliennes, c’est aussi provoquer la dépréciation immobilière », affirme Jean Claude Bulté. Selon lui, les habitants partiront vers des zones plus naturelles ce qui entraînera des pertes de taxes foncières pour la commune. A proximité, le Centre hospitalier de Douai pourrait être impacté par les infrasons selon l’association. Elle craint que l’Unesco retire le Bassin minier du classement au patrimoine mondial en raison de la proximité des éoliennes, en particulier, le Site 24 de Guesnain. L'enquête d'utilité publique permettra d'avoir les avis des habitants et questionner son utilité dans cette zone de la trame verte. Informations complémentaires en contactant : sosnaturedouaisis@gmail.com

D'APRÈS L'OBSERVATEUR DU DOUAISIS DU 18 MARS 2015

1 commentaire:

  1. Je viens de me rendre à Lauwin Planque pour me rendre compte du "bruit" et des "infras sons", à côté de Carrefour et d'Amazon ... conclusion : ces dernières générations d'éoliennes ne génèrent peu de nuisance sonores ... encore moins à 500m au vent et sous le vent. (on y accède aisément en voiture)
    Je n'ai pas trouvé d'oiseaux morts ni de chauve souris à leur pied.

    RépondreSupprimer

Déposez ici votre commentaire