Le bulletin municipal "la Vie guesninoise"en est à sa 3ème parution, avec un intervalle de 4 mois entre chaque numéro, et une pagination renforcée, puisque de 8 pages au départ, il est arrivé à 16 pages . Forcément, cela fait un peu réchauffé pour certains échos qui datent d'octobre 2014, mais la qualité de l'impression fait oublier ce point de détail un peu regrettable. Pour le reste, chacun peut juger sur pièces des différents articles à lire.
Notre commentaire : On cherchera en vain dans cet éditorial du maire la moindre critique du gouvernement, la moindre allusion à une politique alternative de celle qui continue d'accroître les inégalités, le chômage, les injustices, solidarité municipale oblige. Et l'on notera aussi que, malgré la promesse faite lors d'un conseil municipal précédent, aucune place n'est laissée à l'expression de la minorité municipale, contrairement à ce que prévoit la Loi en ce domaine et le règlement intérieur adopté par le Conseil Municipal. Soyons donc patients pour que ce bulletin municipal devienne à terme un digne reflet de la vie municipale dans toutes ses composantes et sensibilités... Pour ce qui est du souhait formulé dans cet éditorial du maire "de retrouver les valeurs de respect, de solidarité, d'humanisme, de partage et d'égalité des chances qui sont celles de notre République", qu'il nous soit permis d'espérer que cela soit appliqué à Guesnain, pour commencer, et qu'on arrête de mépriser, d'ignorer tous ceux qui ont le malheur de déplaire ou de ne pas faire partie du "cénacle" municipal. Ici et là, nous reviennent en effet des échos faisant état de marques publiques de mépris, de dédain, d'impolitesse manifeste, de la part de ceux qui ont l'honneur de nous représenter tous à la maison commune... Le crime de lèse-majesté ou de disgrace aurait-il donc été réintroduit dans notre ville à notre insu ?
La courtoisie, l'amabilité, la politesse, la civilité n'ont jamais nui à quiconque... Et que ceux qui nous gouvernent, à quelque échelon que ce soit, n'oublient jamais qu'ils sont là au service du peuple et non l'inverse...
Un dernier regret : le bulletin municipal ne rend pas compte des réunions de conseil municipal. Pire encore, il n'annonce pas, quand il le peut, comme c'est le cas avec ce numéro de février, la date du prochain Conseil Municipal, alors qu'il s'agit d'une réunion publique. Pourquoi donc ?
Réparons donc cet oubli :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire