dimanche 28 décembre 2014

DANS UN ARTICLE DE LA VOIX DU NORD, MADAME LA MAIRE DE GUESNAIN PRÉSENTE SES PRIORITÉS POUR LE MANDAT EN COURS : RUE FERRER, ET EX-RESTAURANT D'ENTREPRISE SSM. MAIS QU'EN EST-IL DES PROMESSES PRÉÉLECTORALES DES DEUX LISTES FUSIONNÉES AUJOURD'HUI EN CHARGE DE GUESNAIN ? C'EST À LIRE..

Voici d'abord l'article intégral de la Voix du Nord consacré aux projets du maire de Guesnain, paru mi-décembre 2014. Et en fin d'article un tableau synthétique des promesses électorales des deux listes "Guesnain autrement" et "L'Avenir de Guesnain avec vous" afin de comparer ce qui a été promis et ce qui finalement va être réalisé en priorité :

--------------------------------------------

Guesnain : une cure de rajeunissement pour les écoles et le cimetière

VOIX DU NORD ÉDITION DE DOUAI - PUBLIÉ LE 15/12/2014



Après avoir été adjointe, Maryline Lucas a pris en mars les rênes de la ville de Guesnain. Si elle déclare « ne pas croire au miracle » concernant les dotations d’État, la maire va travailler sur des projets réalistes et nécessaires.


Madame le Maire,  rue Francisco-Ferrer
Pour son premier mandat, Maryline Lucas, 51 ans, veut « aller à la chasse aux subventions. » En attendant, le maire entend réaliser des projets « sans grand frais », et prioritaires pour le bien-vivre des 4 743 Guesninois. Premier chantier, les écoles. Si quelques petits travaux ont déjà été effectués, reste à améliorer l’isolation des bâtiments. Autre ouvrage, la restauration de l’ancien cimetière, en particulier la clôture, particulièrement délabrée. Dernière priorité, la réfection de la totalité de la rue Francisco-Ferrer. « Nous sommes en train de rechercher des subventions. La CAD étudie ce dossier. » D’autres voiries « défectueuses » devraient aussi subir une cure de jouvence en fonction des aides financières. Pour répondre à la demande de certains habitants, quatre panneaux « stop » seront installés dans les rues Roger-Perus, et Youri-Gargarine.
La mairie a engagé un bilan énergétique pour l’ensemble des bâtiments municipaux. Le résultat devrait être rendu en janvier. La ville pourrait ainsi réaliser des économies d’énergie en termes d’éclairage public ou de coût de fonctionnement des bâtiments publics.
Une autre étude est en cours, cette fois concernant l’accessibilité. Une grosse enveloppe de travaux d’ores et déjà estimée à 1,2 million d’euros. « Nous allons suivre le cahier des charges progressivement, sous couvert des subventions. Dans tous les cas les travaux ne pourront pas être réalisés en un mandat. »
Au chapitre du social, domaine qui tient tant à cœur à Maryline Lucas, il s’agit dans un premier temps de maintenir les projets sociaux de la maison pour tous et de la bibliothèque (atelier pour l’emploi, activités avec les jeunes, etc.) « C’est essentiel pour la population d’avoir ce lien. Ce sont des lieux où se croisent des personnes de toutes les générations, toutes les classes sociales, etc. » Dans cette même idée, le maire souhaite mettre en place des réunions de quartier. Dès le mois de janvier, des rassemblements seront organisés par zone géographique pour sonder les habitants qui souhaiteraient s’impliquer. « Le but est d’être au plus près des Guesninois pour étudier leurs intérêts. »
Côté politique fiscal, l’édile assure ne pas vouloir augmenter les impôts. Quant aux subventions des associations, « nous espérons les maintenir en 2015. Après on va dans l’inconnu. Nous avons besoin des associations pour conserver le lien social. C’est quelque chose d’indispensable que toutes les communes ont besoin. »


Si et seulement si


L’élue reste réaliste pour les années à venir. Des projets qu’elle aimerait voir réaliser, sont donc en suspens. Faute de subventions. 
Le restaurant d’entreprise de la SSM, peut-être le chantier le plus coûteux du mandat
Parmi eux, la réhabilitation du restaurant d’entreprise de la SSM pourrait bien devenir le chantier le plus coûteux de ce mandat. . Un bâtiment acquis lors du précédent mandat. Sous couvert du PLU, il pourrait être transformé en une salle locative pouvant accueillir certains événements comme des marchés artisanaux. Autre projet en attente, la construction d’un city stade, et l’aménagement du parc Pierre-Pecourt avec des aires de jeux, etc.



ET MAINTENANT VOICI LE RAPPEL DES PROMESSES AINSI QUE LA CARTE SYNTHÉTIQUE DU PLU EXTRAITE DE LA PROPAGANDE ÉLECTORALE



On trouvait sur ce plan une vision d'avenir prometteuse et ambitieuse avec :

  • la reconversion à prévoir de sites comme l'ex-UTPAS rue Paul-Éluardla SSM et la friche Saint-René boulevard Ambroise-Croizat,
  • l'étude pour une halle couverte à "Coeur d'îlot",
  • 2 projets d'écoquartiers, l'un au sud, dans les champs agricoles de la plaine vers Roucourt, l'autre au Nord près du centre-ville, aux abords des rues Francisco-Ferrer et Marc-Lanvin prolongée,
  • l'amélioration de l'entrée de ville à proximité du TUB, rue du 8 mai
  • la sécurisation du giratoire à proximité du Gai Nain...
Aujourd'hui, "que reste-t-il de tout cela ? Dites-le-moi" comme écrit dans la chanson...
Certes, à l'impossible, nul n'est tenu, surtout en ces temps de crise... 
Mais comme on dit, les promesses n'engagent que ceux qui y croient...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici votre commentaire