jeudi 10 avril 2014

JEAN POT PASSE LE TÉMOIN À MARYLINE LUCAS

Une semaine après le second tour des municipales, Maryline Lucas (Front de Gauche) a reçu officiellement l'écharpe tricolore et ses nouvelles fonctions de maire.

L'avenir de la commune s'écrit au féminin. Après 19 ans, le maire sortant Jean Pot remet ses pouvoirs à Maryline Lucas, son ancienne adjointe. Au cours de son dernier discours, il a voulu témoigner de l'évolution de la ville et de l'envie qu'il a toujours eue de défendre tous les habitants. 
Entouré « d'hommes et de femmes dévoué(e)s », il a pris en main la vie municipale. « L'avenir de Guesnain est entre de bonnes mains », a-t-il conclu avant de laisser place à la nouvelle équipe. 
Le conseil municipal s'est installé sous le regard de nombreux habitants. Après la remise de l'écharpe de maire, la première réunion s'est tenue en public. Au programme : vote des adjoints et des conseillers délégués. Au vu des échanges, quelques tensions sont apparues, quelques quolibets aussi, ... Eric Gola, sans étiquette, a affirmé  vouloir continuer son combat pour les guesninois(e)s et a tenu à rappeler qu'il était en tête lors du premier tour des municipales et qu'il représente désormais avec ses colistiers près de 47% des suffrages exprimés, soit près d'un électeur sur deux. 
Puis, avant la traditionnelle photo sur le perron de l'hôtel de ville, la nouvelle représentante de Guesnain a rendu hommage à ses prédécesseurs. Elle s'est dite « motivée pour servir les Guesninois et Guesninoises ». En ayant une pensée pour Louis Régnier, elle a remercié ses colistiers et électeurs. Elle a affirmé vouloir « rester fidèle aux valeurs de la République et agir avec le souci de l'intérêt général ». Elle a conclu par cette citation de Jean Jaurès : « C'est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source ». Ce à quoi on pourra  rétorquer par cette autre citation tout aussi pertinente: « La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve. » Jean Cocteau, Le Coq et l’Arlequin (1918) 


(d'après l'Observateur du Douaisis du 10 avril 2014, version revue et corrigée de ses coquilles et autres fautes de syntaxe, on lira ci après la version originale)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici votre commentaire