lundi 14 avril 2014

Au collège PAUL-LANGEVIN de Dechy Guesnain: «Breakfast» pour les élèves de CM2 et de 6ème



Les élèves de CM2 de Dechy et Guesnain se sont retrouvés au collège Paul-Langevin de Dechy autour d’un petit-déjeuner anglais. Ils ont été accueillis par les élèves de 6e et leurs professeurs d’anglais qui avaient réalisé une exposition temporaire sur les coutumes anglaises. Le chef cuisinier et toute son équipe avaient concocté de délicieux pancakes, cakes aux fruits, chocolats, jus de fruits. Les écoliers ont vivement applaudi les organisateurs et leur ont remis des dessins pour les remercier.
Cette rencontre, à l’issue du second trimestre, s’inscrit dans le cadre de la liaison CM2/6e afin de faciliter l’intégration des futurs collégiens pour la rentrée prochaine.

samedi 12 avril 2014

LA VOIX DU NORD : Maryline Lucas désignée pour prendre les rênes de la mairie

La salle du conseil de la mairie était remplie, les habitants s’étant déplacés en masse pour assister à l’investiture de leur nouveau maire, Maryline Lucas.
Le conseil municipal a été installé dans ses fonctions. L’opposition n’a pas souhaité apparaître sur la photo

À 51 ans, elle entame son premier mandat en tant que première magistrate de la commune et entend bien « être à l’écoute de tous ». Avec émotion, Jean Pot, le maire sortant, a remis l’écharpe à Mme Lucas, et on pouvait se remémorer ses dernières paroles en tant que maire, citant alors Aragon : « la femme est l’avenir de l’homme ». Guesnain s’est choisi sa dame de cœur, mais également de caractère, Maryline Lucas a su, au cours de son investiture mouvementée, calmer les tensions au sein de ce premier conseil, notamment l’opposition représentée par Éric Gola (1).
Le ton est donné pour les six ans à venir. Maryline Lucas est revenue avec grande émotion sur la disparition soudaine de Louis Régniez, et a remercié les habitants qui ont su lui faire confiance. La campagne a été difficile et les habitants auront à cœur de suivre l’évolution de la commune.

Les adjoints : 1ère adjointe, Corinne Amadéï,  ; 2e adjoint, Romuald Saenen ; 3è adjoint, Mohamed Lahsen Ben Brahim ; 4e adjointe, Marylène Taïra ; 5e adjoint, Bernard Doisy ; 6e adjointe, Christelle Houriez ; 7e adjoint, Odilon Carré ; 8e adjointe, Mauricette Caspers.

(1) Il convient à ce sujet de rappeler que les vociférations et les invectives venaient pour une part non négligeable de la nouvelle famille régnante comme cela a été souligné dans des posts sur facebook par des guesninois choqués du peu de respect dû aux élus, même minoritaires, et de la vulgarité de certains propos de personnes sans doute peu habituées aux usages républicains lors de ce genre de cérémonie institutionnelle de passation de pouvoirs... NDLR

jeudi 10 avril 2014

JEAN POT PASSE LE TÉMOIN À MARYLINE LUCAS

Une semaine après le second tour des municipales, Maryline Lucas (Front de Gauche) a reçu officiellement l'écharpe tricolore et ses nouvelles fonctions de maire.

L'avenir de la commune s'écrit au féminin. Après 19 ans, le maire sortant Jean Pot remet ses pouvoirs à Maryline Lucas, son ancienne adjointe. Au cours de son dernier discours, il a voulu témoigner de l'évolution de la ville et de l'envie qu'il a toujours eue de défendre tous les habitants. 
Entouré « d'hommes et de femmes dévoué(e)s », il a pris en main la vie municipale. « L'avenir de Guesnain est entre de bonnes mains », a-t-il conclu avant de laisser place à la nouvelle équipe. 
Le conseil municipal s'est installé sous le regard de nombreux habitants. Après la remise de l'écharpe de maire, la première réunion s'est tenue en public. Au programme : vote des adjoints et des conseillers délégués. Au vu des échanges, quelques tensions sont apparues, quelques quolibets aussi, ... Eric Gola, sans étiquette, a affirmé  vouloir continuer son combat pour les guesninois(e)s et a tenu à rappeler qu'il était en tête lors du premier tour des municipales et qu'il représente désormais avec ses colistiers près de 47% des suffrages exprimés, soit près d'un électeur sur deux. 
Puis, avant la traditionnelle photo sur le perron de l'hôtel de ville, la nouvelle représentante de Guesnain a rendu hommage à ses prédécesseurs. Elle s'est dite « motivée pour servir les Guesninois et Guesninoises ». En ayant une pensée pour Louis Régnier, elle a remercié ses colistiers et électeurs. Elle a affirmé vouloir « rester fidèle aux valeurs de la République et agir avec le souci de l'intérêt général ». Elle a conclu par cette citation de Jean Jaurès : « C'est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source ». Ce à quoi on pourra  rétorquer par cette autre citation tout aussi pertinente: « La source désapprouve presque toujours l’itinéraire du fleuve. » Jean Cocteau, Le Coq et l’Arlequin (1918) 


(d'après l'Observateur du Douaisis du 10 avril 2014, version revue et corrigée de ses coquilles et autres fautes de syntaxe, on lira ci après la version originale)






lundi 7 avril 2014

LE CONSEIL MUNICIPAL DE GUESNAIN EST MAINTENANT OPÉRATIONNEL. IL DOIT SE DOTER D'UN RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESPECTUEUX DES DROITS DE LA MINORITÉ...

Le conseil municipal de Guesnain vient d'être renouvelé, les titulaires des postes de maire et adjoints sont maintenant connus. Il convient de commencer le mandat sur de bonnes bases et d'abord revoir le règlement intérieur qui en a bien besoin, afin d'intégrer la réalité née des dernières élections municipales avec désormais une opposition qui représente près d'un électeur sur deux à Guesnain.
Ce règlement intérieur dont se doteront obligatoirement les Conseils municipaux des communes de 3500 habitants et plus dans les six mois suivant leur installation devra respecter la législation. 
(VOIR À CE SUJET LES 25 ARTICLES DU CODE GÉNÉRAL DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES QUI TRAITENT DE CE SUJET PRIMORDIAL : cliquer sur ce lien pour y accéder)

On pourra lire en plus à ce sujet l'excellent article de Pauline Leroy, avocate au Barreau de Lille sur ce sujet , ci-dessous :

Il est vrai, comme le note l'article ci-dessus, que bien souvent, cet acte est simplement reproduit d’un mandat sur l’autre, sans qu’il y soit porté un intérêt particulier. C'est le cas à Guesnain depuis longtemps...
Pourtant, il y a lieu d’être vigilant sur la rédaction de ce document car l'opposition est en droit de contester une délibération entâchée d'irrégularité et obtenir en justice administrative son annulation.

L’enjeu est donc important pour toute la durée du mandat du
conseil municipal.
Si le règlement intérieur encadre l’exercice du droit d’expression des élus et limite leur temps de parole lors des séances, "il y a lieu de veiller à ce qu’il n’y soit pas porté une limite trop rigide."
Les élus ont le droit de poser des "questions orales qu’ils peuvent exposer au Cours des séances du Conseil."
Et, si la fréquence ainsi que les règles de présentation et d’examen de ces questions doivent être fixées par le règlement intérieur, il convient qu'elles le soient dans "des conditions permettant aux élus de remplir pleinement leur mandat."
Dans ce cadre, "le juge exige que la possibilité pour les élus de poser de telles questions ne s’avère pas exceptionnelle mais puisse au contraire intervenir de manière suffisamment régulière."

Enfin, pour que la liberté d’expression des élus soit préservée, le règlement intérieur des Conseils municipaux doit impérativement définir les modalités du droit d’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale dans les bulletins d’information générale diffusés par la commune. Le règlement intérieur doit alors prévoir dans ces bulletins, qu’un espace soit réservé à l’expression des conseillers de l’opposition.


PS : Un modèle de règlement intérieur est proposé par l'association des maires de France. Il peut constituer une bonne base à Guesnain pour garantir la sérénité des débats à venir, ainsi que les droits fondamentaux démocratiques d'expression et d'amendement pour tous les Guesninois(ses) par l'intermédiaire de leurs représentants légitimes, de la majorité, comme de l'opposition ... (cliquer sur ce lien pour prendre connaissance e ce texte modèle)

jeudi 3 avril 2014

GUESNAIN A UN NOUVEAU MAIRE, SOUTENU PAR UNE MAJORITÉ RÉ-UNIFIÉE (PCF, PS PG) ... ET UNE NOUVELLE OPPOSITION PLUS QUE JAMAIS DÉTERMINÉE.

Même si entre les deux tours, ÉRIC GOLA a augmenté son score de  327 voix, passant de 794 À 1121 voix,
MARYLINE LUCAS et CORINNE AMADÉI l'ont emporté avec 156 voix d'avance seulement, perdant au passage 248 voix, du fait de leur union mal perçue par les militants respectifs du PS et du PCF.
Au départ, 1525 voix potentielles à partir des 2 listes additionnées leur étaient acquises : 775 pour la liste "L'AVENIR DE GUESNAIN AVEC VOUS", 750 pour la liste "GUESNAIN AUTREMENT" ; mais à l'arrivée, 1277 seulement ont opté pour la liste fusionnée (PCF PS PG) avec un taux d'abstention n'ayant pas varié entre les deux tours.
Comme le note l'Observateur du Douaisis dans son édition du 3 avril 2014, "l'union de la gauche est sortie victorieuse" de cette "course mouvementée", même si, aux "éliminatoires" du 1er tour, le "challenger" Éric Gola avait franchi la ligne d'arrivée en tête des 3 concurrents engagés...




Le bilan de ces élections et les perspectives selon Éric Gola dans cette vidéo :

L'ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS AURA LIEU CE DIMANCHE 6 AVRIL À 11 HEURES EN MAIRIE DE GUESNAIN