mercredi 13 novembre 2013

GROUPE HISTOIRE LOCALE : LE CHEMIN DES IMMIGRÉS ÉCLAIRÉ PAR UNE EXPOSITION À LA MÉDIATHÈQUE ANDRÉ STIL



lors de l'inauguration, un public venu nombreux

Jusqu’au 30 novembre, la médiathèque André-Stil abrite une superbe exposition de photos, objets et documents d’archives, sous le titre « Ils sont venus de loin à Guesnain ».
instantané pris devant les panneaux consacrés à la population d'origine italienne, de dignes représentantes de cette immigration particulière

L’exposition a été mise sur pied par le groupe d’histoire locale sous l’égide de l’association ILG (initiative locale de Guesnain), présidée par Annie Lesueur. Une référence aux périodes d’immigration qui ont vu Polonais, Italiens, Allemands, Maghrébins, entre autres s’installer dans la commune. Souvent appelés à descendre au fond de la mine, quelquefois à ouvrir un petit commerce ou à créer leur propre entreprise pour ensuite se fondre dans le paysage local et participer à l’essor de la ville. « Nous avons recensé vingt-neuf nationalités », précise Maryline Lucas, adjointe à la culture. Avant de parcourir l’espace retraçant par l’image le parcours de ceux dont on se méfiait dans un premier temps pour mieux fraterniser une fois la confiance établie, Marcel Fiévet insista sur la richesse qu’engendre le mélange des cultures. Mieux qu’un long discours sur les difficultés d’intégration des étrangers, l’historien local s’amusa à inverser les rôles : « Comment aurions-nous vécu un tel exil sur une terre inconnue, loin de nos racines ? N’aurions-nous pas apprécié une main tendue, une parole aimable ou simplement du respect ? » Une réalité exprimée sous forme de témoignages délivrés par les acteurs de la Comédie des mots, puis par les membres de la chorale L’Accord musical invitée ensuite à interpréter un morceau du folklore tchèque suivi de l’incontournable Bella ciao, le chant des partisans italiens. 


      
        

Comme un appel à la fraternité, une fresque réalisée par les écoliers guesninois représentant des enfants se donnant la main dans une espèce de ronde universelle ceinture les murs de l’expo. Plus qu’un symbole.






l'affiche de l'exposition


À la médiathèque André-Stil du mardi au samedi de 14 heures à 18 heures jusqu’au 30 novembre. Entrée gratuite.

OPEN DE GUESNAIN, 15 È ÉTAPE DU CIRCUIT GAYANT, UN SUCCÈS DE TAILLE POUR L'ETC


Beaucoup de monde pour cet open de Guesnain qui a accueilli en trois semaines 253 joueurs et joueuses, dont plus de vingt classés en deuxième série, soit 16 négatifs venus de toute la région. La grande finale dames opposait ainsi Virginie Buisson, classée 0, du TC Blagnac, à Solène Ficheux -4/6 du Lille Université club.
La victoire a été longue à désigner la meilleure et il leur a fallu trois heures de jeu pour se départager. C’est finalement Virginie Buisson qui l’a emporté sur le score très serré de 7-5, 7-6 après un tie-break prolongé.
Par contre chez les messieurs, il n’a fallu qu’une petite heure au représentant de la Belgique Sander Gille, classé -15, pour venir facilement à bout d’Olivier Vandewiele, -15 également, de l’OSM Lomme. Du haut de ses 2 mètres, Olivier a délivré continuellement un service de plomb que son adversaire a toujours eu du mal à remettre. Dans les échanges, celui-ci était pourtant le meilleur mais… Le public, venu nombreux a apprécié le spectacle.
L’open de Guesnain était aussi la quinzième et ultime étape du Circuit Gayant 2013. De nombreux joueurs étaient donc venus pour enrichir leur palmarès et mettre à leur compteur le sixième tournoi, synonyme de participation aux Masters et à l’attribution d’une prime ou d’un lot lors des finales qui se joueront les 10 et 11 novembre à Orchies. On s’est donc expliqué de belle manière sur les courts lors des finales.
Chez les messieurs 3e série, Antoine Hugon, 15/1 du TC Guesnain, bat Pierre-Loup Beauvois, 15/1 du TC Saint-Amand. Chez les dames, victoire de Louise Braure, 15/1 du TC Anzin, qui bat Sophie Leclercq, 15/2 du TC Orchies. Chez les plus de 35 ans, Maxime Lagaize, 15/2 du RC Arras, bat Cédric Cormont, 15/3 du TC Aniche, tandis que chez les plus de 45 ans, c’est le toujours le jeune Olivier Jastrzab, 15/2 de l’AG Thumeries, qui bat Dominique Vanoucke, 15/2 de l’ETC Guesnain.
Satisfaction légitime du président Thierry Huret qui a bien sûr félicité les joueurs mais qui a tenu également à remercier chaleureusement les bénévoles du club ainsi que tous les arbitres.
R. C. (CLP)

SPORTING GUESNAIN, UN NOUVEAU PRÉSIDENT


Tout le monde au club était au courant depuis un moment. Président depuis six ans, Gilbert Czernikarz, 59 ans, avait formulé à la fin de la saison dernière son désir de se retirer de la présidence du club, suite notamment à des problèmes de santé.
PAR THOMAS LAI--LATREILLE

L’exercice 2012-2013 s’est révélé très honorable, aussi bien sur le point sportif que financier. Le Sporting recensait, sur cette période, 233 licenciés, dont sept éducateurs, deux arbitres et trente-huit dirigeants. Parmi les huit catégories que comptait le Sporting (des U11 aux Seniors A), sept se sont classées entre la deuxième et la cinquième place de leur championnat.
Les U15, qui jouaient en promotion de ligue, ont terminé neuvième sur dix et ont été rétrogradés en élite Escaut. Les seniors C, deuxièmes de quatrième division, ont quant à eux accédé à la troisième division.
Au niveau financier, le club a enregistré un bénéfice de 9 928,17 €, un fonds de roulement qui permet à l’association de vivre, sans trop de tracas, jusqu’au versement de la subvention, en janvier.
L’un des événements heureux que le SC Guesnain a connus, c’est aussi et surtout la fin des travaux du terrain synthétique du stade Delfosse, fonctionnel depuis le début de semaine et que se partageront les différentes catégories. Son inauguration officielle aura lieu le 11 décembre, au cours d’une journée résolument football, avec différents matchs de jeunes et la venue de plusieurs catégories jeunes des clubs pro comme le RC Lens ou le VAFC.
« Mon cœur reste
à Guesnain »
C’est donc au terme d’une jolie saison que Gilbert Czernikarz quitte la présidence, mais il l’assure : « Mon cœur reste à Guesnain. Je vais me mettre en retrait mais je garde ma licence au club. J’ai une petite santé, je ne reviens pas sur ma décision. » Ainsi, au terme d’une réunion du comité directeur, les dirigeants ont élu à l’unanimité Martial Hurlisis à la tête du club. Une nomination qui était pressentie. « C’est un honneur et un grand plaisir d’être président du SC Guesnain. J’ai été un an au club il y a plusieurs saisons (NDLR en tant qu’entraîneur). Humainement c’est l’un des clubs où j’ai vécu ma plus belle saison. »
Ce manager de 51 ans, qui revient donc dans un club qu’il connaît, où il a notamment connu les présidents emblématiques qu’étaient Henry Dutailly et Eddi Andrzejewski, travaille déjà dans l’ombre depuis plusieurs semaines avec les dirigeants pour avoir un plan d’action déjà bâti. Sa volonté première a été de nommer un vice-président « du cru », étant donné qu’il habite Wandignies-Hamage et qu’il ne pourra pas toujours être à Guesnain en raison de son travail. La deuxième, c’est d’embaucher d’une personne, en emploi avenir, pour aider aux fonctions de secrétariat et/ou d’éducateur en fonction de la personne qui sera choisie. « Il y a une vie et une âme dans ce club, c’est pour cela que j’aime Guesnain », a conclu le nouveau président qui, a-t-il précisé, « paiera sa licence, son repas et sa boisson ».
Le nouveau bureau est constitué de Martial Hurlisis (président), Alain Piniak (vice-président), Laurent Carlier (secrétaire), Stéphane Krzyskawski (trésorier).

GUESNAIN, LES RETRAITÉS DE LA SSM PROFITENT DE LEUR TEMPS LIBRE


Certains envisagent la retraite comme une petite mort. Pour les cent dix adhérents de l’amicale des retraités de la société de secours minière du Nord (SSMN), dispersés dans les bassins du Douaisis et du Valenciennois, ce serait plutôt une seconde vie. Auparavant comité d’entreprise subventionné par les houillères, la structure est passée en mode associatif depuis 1995 avec son siège dans les locaux de la SSMN de Guesnain. Elle s’autofinance par le biais d’une cotisation annuelle de quinze euros que peuvent aussi acquitter des retraités d’autres branches professionnelles, sur cooptation.
« L’état d’esprit n’a pas changé. Régulièrement nous rejoignent d’anciens collègues en poste sur différents sites et dont nous connaissions le nom et la fonction, rarement le visage. Ces rencontres sont très enrichissantes », insiste Danièle Kasmine, la secrétaire, vantant tel un catalogue la camaraderie, l’intégration facile, la convivialité, la solidarité et les plaisirs partagés. Notamment les souvenirs liés aux voyages organisés deux fois par an avec service de ramassage jusqu’au point de départ. En juin c’était cap sur la Croatie et en septembre visite du Périgord. Pour 2014, le Portugal et l’Alsace sont au programme de sorties culturelles mais aussi gastronomiques, pimentées d’anecdotes savoureuses comme le jour où les hommes sont sortis de l’autocar pour pousser sur le côté une voiture en travers de leur route… sans personne au volant. « Il y en a d’autres qu’on ne dévoilera pas » s’amuse Jean-Pierre Bidon, le vice-président avant d’ouvrir la réunion mensuelle du bureau. Au menu, le repas de Sainte-Barbe au Centre historique minier de Lewarde avec visite du site. « Avant le repas » précise-t-il.
Présidente, Gisèle Lamendin ; vice-président, Jean-Pierre Bidon ; secrétaire, Danièle Kasmine ; trésorière, Michèle Dethoor ; adjoint, Roland Delattre. Membres, Bernadette Paintiaux, Enriane Bigand, Jean Carneau, Gérard Dercarnin, Jean-Claude Derche.
Contact : giselelamendin@aol.com. Tél : 03 27 96 03 75.