lundi 30 septembre 2013

FOOTBALL, COUPE DE FRANCE : GUESNAIN L'EMPORTE SUR DOUAI 2 À 1


Explosion de joie dans le camp guesninois à l’issue de la qualification pour le 5 e tour de la coupe de France.

Incapables de se mettre au diapason de Guesninois plus déterminés qui ont démarré la rencontre avec un véritable esprit coupe, Douai ne va jamais se remettre des deux buts signés Chikhaoui en moins de dix minutes.
D’abord servi par Bekkouche, il profite de l’apathie des défenseurs douaisiens pour fusiller Delavalle (1-0, 5e) avant de récidiver peu après, bénéficiant à nouveau des largesses d’un axe central particulièrement fébrile (2-0, 9e.) Déjà à la 2e minute, la frappe cadrée du buteur était boxée en corner par le jeune Delavalle suppléant parfaitement Duconseil, l’habituel titulaire du poste.
Visiblement, les joueurs de Xavier Meride avaient les deux pieds dans la même chaussure et ne durent qu’à une baisse de régime de leurs adversaires et au talent de Mouddene de ne pas couler. Au grand dam d’Anthyme Charlet. « Douai était vraiment en difficulté. Au lieu de l’enfoncer en marquant un troisième but, on a arrêté de jouer. On s’est vus trop beaux », regrettait le coach de Guesnain à l’issue de la rencontre.
Remis en selle par un but de Brahimi (2-1, 38e) les Douaisiens éviteront la noyade mais resteront sous la menace des vagues guesninoises à l’image d’un raid de Bekkouche annihilé par Delavalle à nouveau décisif (44e) et surtout cette occasion en or manquée par Azeroual à la réception d’un coup franc de Benaïssi (45e+3) qui aurait mérité la palme de la maladresse.
Seconde période insipide
À la reprise, Douai poussa fort. La frappe trop croisée de Benguesmia (56e) rappela Guesnain à plus de vigilance mais l’intensité du match baissa rapidement d’un cran et le jeu s’étiola. Les Guesninois perdaient trop vite un ballon que leurs adversaires se contentaient de balancer sur Markiewicz, s’usant à cavaler sur tout le front de l’attaque. Dans un match devenu soporifique, quelques rares éclairs réveillèrent un public qui n’aura guère l’occasion de s’enthousiasmer. Leleu évitera l’égalisation douaisienne en s’opposant avec brio à une tête de Benguesmia (76e) avant que Azeroual, Poupart, Chikhaoui puis Duda n’échouent dans leurs tentatives de mettre leur équipe à l’abri.
Pendant que Guesnain fêtait sa qualification, la déception était toute relative dans le vestiaire douaisien. « On donne à nos adversaires le bâton pour se faire taper dessus en manquant de rigueur, de sérénité et de maîtrise collective », analysait Xavier Meride, jugeant fort préjudiciable la sortie sur blessure de Bencheikh (19e), l’un des rares à pouvoir sonner la révolte, avant de lancer : « J’ai vu de choses qui ne m’ont pas plu. Je vais être amené à prendre des décisions fortes ».

d'après VDN
NELLO BENEDETTI (CLP)
PHOTO JOHAN BEN AZZOUZ
GUESNAIN (PHR) - DOUAI (PH) : 2-1 (2-1). Buts de Chikhaoui (5e, 9e) pour Guesnain ; Brahimi (38e) pour Douai. Expulsion du Douaisien Pinaton (85e).

vendredi 20 septembre 2013

JUDO CLUB DE GUESNAIN EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


Une assemblée générale dans la bonne humeur

Le judo club de Guesnain  s'est réuni ce mercredi 18 septembre à la salle des fêtes de Guesnain. L'assemblée était placée sous la présidence de Gilbert Duez avec, à ses côtés, Christian Kominek vice président, Karine Duez  secrétaire, Aurore Willerval, trésorière, Frédéric Delattre, trésorier adjoint.


LES REMERCIEMENTS


Le président à tenu à remercier les 32 adhérents présents accompagnés de leurs enfants et de leur famille et également la municipalité en la personne de M. Lefebvre, conseiller au sport, (représentant le maire, excusé) et M. Devaux, responsable du site d'informations "Guesnain à cœur ouvert".



RAPPORT MORAL
La saison sportive a été satisfaisante avec 70 adhérents en fin de saison.
La compétition des 8 et 9 décembre a été un succès avec plus de 300 judokas en compétition. L'arbre de Noël des judokas a été très apprécié : tous les adhérents ont reçu en cadeau un sac de sport a l'effigie du club, des chocolats, une orange et une coquille.
En février, le repas familial annuel a été  un moment de détente pour plus de 160 participants. Les judokas qui se sont présentés pour les championnats de France :
Catégories poussins : Rouannet Maxence, Poupart Dylan, Ayad Zeddan Fayçal,
Catégories benjamins : Martin Clara, Rouannet Romain, Ayad Zeddan Billal, Ducatillon  Donovan et Senez Lucas.
Catégorie minime : Borgobello Dorian
Catégorie cadette : Colle Pauline
Catégorie junior et senior  Demaesenier Antoine

CALENDRIER 2013-2014
Pendant les vacances, entraînement aux horaires habituels. 
À Noël, pas d'entraînement. Cette année, renouvellement de la vente de gaufres et de bonbons tous les mercredis pour autofinancement (le cadeau de Noël et déplacements aux compétitions).
Compétition organisée par le club à Guesnain samedi 7 et dimanche 8 décembre 2013 (à cette occasion, l'aide des parents disponibles est sollicitée le vendredi soir afin d'installer les tapis)
Noël des judokas : le mercredi 18 décembre 2013 à partir de 17:00.
Repas familial, le 15 février 2014

PROGRAMME SPORTIF :

Tristan Duez (entraîneur adjoint) explique qu'il suit le programme de la FSGT, il annonce aux parents que le passage de ceinture aura lieu en décembre 2013, et que seuls les enfants méritants recevront leur ceinture, un deuxième examen aura lieu en avril 2014 pour les enfants qui n'auront pas réussi en décembre.
Des entraînements interclubs sont prévus le samedi matin.
Les enfants auront des points bonus pour leurs ceintures s'ils sont assidus aux entraînements et aux compétitions.
Il est souhaitable que les enfants prennent tout d'abord du plaisir sur le tatami, ensuite l'objectif se fera par groupes : d'un côté ceux qui veulent faire des compétitions et de l'autre ceux qui ne désirent pas . 
Chez les plus jeunes ce sera de l'éveil, de la motricité ainsi que des parcours pédagogiques. 
Pour les plus grands,ce sera de l'apprentissage des techniques, et pour les plus de 12 ans et les adultes tai-so et entretien musculaire. 
Les athlètes  sont félicités pour leur saison et encouragés à faire de même pour cette année.
Quant aux parents, leur soutien et leurs encouragements ont été réellement appréciés  lors des compétitions.
Un nouvel entraîneur vient renforcer l'équipe : Camille Laval.

RAPPORT FINANCIER :
Le rapport financier présenté par Aurore Willerval fait apparaître un bilan positif grâce aux subventions allouées par la mairie et le conseil général ainsi que l'aide des sponsors et enfin les cotisations. 
Et l'objectif pour cette nouvelle saison est de faire mieux encore.

CONSEIL D'ADMINISTRATION 
Élu l'an dernier pour 2 ans, le conseil d'administration est donc maintenu dans sa forme sans changement puisqu'aucune démission n'est à  enregistrer : 
- Président d'honneur : Jean Pot, maire
- Président : Gilbert Duez
- Vice président : Christian Kominek
- Secrétaire : Karine Duez
- Trésorier : Aurore Willerval
- Trésorier adjoint : Frédéric Delattre.


RAPPEL DU BUREAU




jeudi 19 septembre 2013

RECUEILLEMENT ET DÉTERMINATION DU PCF DE GUESNAIN À POURSUIVRE L'ACTION DE RASSEMBLEMENT POPULAIRE EN VUE D'INFLÉCHIR LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE ACTUELLE NÉFASTE

LOIN DE LA FIÈVRE ÉLECTORALE QUI S'EMPARE DES OPPORTUNISTES DE TOUT POIL, LE PCF DE GUESNAIN S'EST RECUEILLI CE MARDI 17 SEPTEMBRE SUR LA TOMBE DE LOUIS RÉGNIER, SECRÉTAIRE DE LA CELLULE MAURICE THOREZ DE GUESNAIN, DÉCÉDÉ EN JUIN DERNIER, EN PRÉSENCE DE SA VEUVE, RENÉE, ET D'ALAIN BRUNEEL, CONSEILLER GÉNÉRAL, MAIRE DE LEWARDE. LEQUEL, AU NOM DES COMMUNISTES DE GUESNAIN A APPELÉ À POURSUIVRE AVEC LE MÊME DÉVOUEMENT ET LA MÊME DROITURE SON OEUVRE DANS LES MOIS À VENIR.
APRÈS QUOI, UNE RÉUNION DE TRAVAIL A RÉUNI QUELQUE 30 MILITANTS AFIN D'ÉVOQUER LA SITUATION POLITIQUE, LES MESURES AUSTÈRES, POUR LE MOINS DÉCEVANTES DU GOUVERNEMENT...
IL A ÉTÉ CONVENU DE SE REVOIR RAPIDEMENT POUR ENSEMBLE, SANS ESPRIT SECTAIRE OU FRACTIONNEL, MAIS AVEC LE SOUCI DU RASSEMBLEMENT POPULAIRE ET DE LA TRANSPARENCE, DE TIRER LE BILAN DE LA MANDATURE MUNICIPALE ÉCOULÉE, DE TRAVAILLER AU RASSEMBLEMENT NÉCESSAIRE AFIN D'IMPULSER UNE POLITIQUE MUNICIPALE SOCIALE DE QUALITÉ, AU SERVICE DU PLUS GRAND NOMBRE, ET EN PARTICULIER DES EXCLUS QUE SONT LES JEUNES, LES CHÔMEURS TOUJOURS PLUS NOMBREUX ET LES RETRAITÉS AUX MAIGRES PENSIONS TOUJOURS PLUS RABOTÉES...
NON, LE PCF À GUESNAIN N'EST PAS MORT ET ENTERRÉ, QU'ON SE LE DISE ...

mercredi 4 septembre 2013

CORINNE AMADEI FAIT CAVALIER SEUL




SANS ATTENDRE LES NÉGOCIATIONS SUR LE BILAN ET LE PROGRAMME DE LA LISTE D'UNION DE LA GAUCHE DE GUESNAIN, ELLE ANNONCE QU'ELLE FAIT CAVALIER SEUL :
CORINNE AMADEI SERA CANDIDATE POUR LE PS AUX MUNICIPALES À GUESNAIN



Corinne Amadei sera la candidate du Parti socialiste (PS) pour les prochaines municipales. Elle l’a annoncé ce soir mercredi, à la salle des fêtes, entourée de Dominique Bailly, maire d’Orchies et responsable du PS sur l’arrondissement, Frédéric Chéreau, chef de file de l’opposition socialiste à Douai, Christian Entem, maire de Sin-le-Noble et Frédéric Delannoy, maire d’Hornaing.

Mme Amadei est entrée au conseil municipal en 1995 sur la liste de Jean Pot, l’actuel maire, apparenté communiste. Conseillère municipale durant le premier mandat, elle a pris du galon ensuite en devenant adjointe aux écoles durant le deuxième, puis adjointe aux affaires sociales durant ce mandat-ci. Mme Amadei a pris les devants en déclarant sa candidature, qui est d’abord une candidature au sein de la section PS de Guesnain, mais dont le résultat ne fait aucun doute. Elle a choisi de mettre M. Pot et le Parti communiste (PCF) devant le fait accompli. « Je ne peux pas attendre que Jean Pot ou le Parti communiste se décident », affirme-t-elle pour justifier sa candidature, expliquant que le temps est venu de se mettre en campagne. Le PS se sent assez fort pour se passer du PC, puisque même si Mme Amadei dit espérer une liste d’union, elle précise bien qu’elle en sera de toute façon la nº 1.
(D'APRÈS LA VOIX DU NORD)

Notre commentaire :

"ON NE PEUT QUE DÉPLORER CETTE ANNONCE INAMICALE, FAITE SOUS LES AUSPICES DE LA DIRECTION DU PS D'ARRONDISSEMENT, AVEC LE TRÈS CONTESTÉ CHRISTIAN ENTEM,  MAIRE DE SIN LE NOBLE, ET FRÉDÉRIC CHÉREAU, PRÉTENDANT PS À LA MAIRIE DE DOUAI, (HIER FRÈRES ENNEMIS AU SUJET DE LA RÉPARTITION DES POSTES À LA CAD, AUJOURD'HUI RÉCONCILIÉS POUR CE COUP BAS DANS LE PACTE QUI UNIT LE PCF ET LE PS GUESNINOIS DEPUIS 1995). 
ON NE PEUT S'EMPÊCHER DE SOULIGNER QU'ELLE INTERVIENT DANS UN CONTEXTE POUR LE MOINS INAPPROPRIÉ, JUSTE APRÈS LE DÉCÈS DU SECRÉTAIRE DE CELLULE COMMUNISTE, LOUIS RÉGNIEZ, GARANT ET FERMENT DE CETTE UNITÉ...
ON NE PEUT RÉCLAMER DU PCF QU'IL SE RANGE SOUS LA BANNIÈRE DU PS À DOUAI ET À SIN-LE-NOBLE EN VUE DE PERMETTTRE LA RÉÉLECTION DE LISTES D'UNION AVEC DES MAIRES PS ET PRÉSENTER UNE CANDIDATURE DE DIVISION À GUESNAIN SANS RISQUE ...

"L'UNION EST UN COMBAT", CERTES, MAIS QUI REQUIERT UNE CERTAINE VERTU, ET NE SAURAIT AVANCER PAR DES COUPS BAS DE CETTE NATURE..."