Explosion de joie dans le camp guesninois à l’issue de la qualification pour le 5 e tour de la coupe de France. |
Incapables de se mettre au diapason de Guesninois plus déterminés qui ont démarré la rencontre avec un véritable esprit coupe, Douai ne va jamais se remettre des deux buts signés Chikhaoui en moins de dix minutes.
D’abord servi par Bekkouche, il profite de l’apathie des défenseurs douaisiens pour fusiller Delavalle (1-0, 5e) avant de récidiver peu après, bénéficiant à nouveau des largesses d’un axe central particulièrement fébrile (2-0, 9e.) Déjà à la 2e minute, la frappe cadrée du buteur était boxée en corner par le jeune Delavalle suppléant parfaitement Duconseil, l’habituel titulaire du poste.
Visiblement, les joueurs de Xavier Meride avaient les deux pieds dans la même chaussure et ne durent qu’à une baisse de régime de leurs adversaires et au talent de Mouddene de ne pas couler. Au grand dam d’Anthyme Charlet. « Douai était vraiment en difficulté. Au lieu de l’enfoncer en marquant un troisième but, on a arrêté de jouer. On s’est vus trop beaux », regrettait le coach de Guesnain à l’issue de la rencontre.
Remis en selle par un but de Brahimi (2-1, 38e) les Douaisiens éviteront la noyade mais resteront sous la menace des vagues guesninoises à l’image d’un raid de Bekkouche annihilé par Delavalle à nouveau décisif (44e) et surtout cette occasion en or manquée par Azeroual à la réception d’un coup franc de Benaïssi (45e+3) qui aurait mérité la palme de la maladresse.
Seconde période insipide
À la reprise, Douai poussa fort. La frappe trop croisée de Benguesmia (56e) rappela Guesnain à plus de vigilance mais l’intensité du match baissa rapidement d’un cran et le jeu s’étiola. Les Guesninois perdaient trop vite un ballon que leurs adversaires se contentaient de balancer sur Markiewicz, s’usant à cavaler sur tout le front de l’attaque. Dans un match devenu soporifique, quelques rares éclairs réveillèrent un public qui n’aura guère l’occasion de s’enthousiasmer. Leleu évitera l’égalisation douaisienne en s’opposant avec brio à une tête de Benguesmia (76e) avant que Azeroual, Poupart, Chikhaoui puis Duda n’échouent dans leurs tentatives de mettre leur équipe à l’abri.
Pendant que Guesnain fêtait sa qualification, la déception était toute relative dans le vestiaire douaisien. « On donne à nos adversaires le bâton pour se faire taper dessus en manquant de rigueur, de sérénité et de maîtrise collective », analysait Xavier Meride, jugeant fort préjudiciable la sortie sur blessure de Bencheikh (19e), l’un des rares à pouvoir sonner la révolte, avant de lancer : « J’ai vu de choses qui ne m’ont pas plu. Je vais être amené à prendre des décisions fortes ».
d'après VDN
NELLO BENEDETTI (CLP)
PHOTO JOHAN BEN AZZOUZ
GUESNAIN (PHR) - DOUAI (PH) : 2-1 (2-1). Buts de Chikhaoui (5e, 9e) pour Guesnain ; Brahimi (38e) pour Douai. Expulsion du Douaisien Pinaton (85e).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire