Emplois d’avenir, tremplin pour les jeunes ou bonne aubaine ?
A Guesnain, comme ailleurs, les difficultés d’accès à l’emploi des jeunes s’accentuent et sont devenues insupportables. Précarité, chômage, difficultés à se loger, à se soigner...
Les emplois d’avenir s’adressent à des jeunes sans emplois et sans ou avec peu de qualifications, âgés de 16 à 25 ans sans diplôme, ou titulaires d’un CAP/BEP et inscrits comme demandeurs d’emploi depuis 6 mois au cours des 12 derniers mois.
Les emplois d’avenir doivent permettent de vivre une vraie première expérience professionnelle enrichissante et reconnue avec un contrat à temps complet de 1 à 3 ans en CDD ou CDI et une formation pour apprendre un métier. Les compétences acquises durant le déroulement de l’emploi d’avenir seront reconnues Ces emplois devront être pérennisés. Ces dispositions vont dans le sens de l’intérêt du jeune mais à condition que les employeurs jouent réellement le jeu. Vont-ils le faire ?
Un élément positif (en théorie) : chaque jeune doit pouvoir bénéficier d’un référent au sein de la Mission Locale tout le temps de l’emploi d’avenir pour construire le projet professionnel, résoudre les problèmes de logement, santé, mobilité, vie quotidienne, y compris avec l’employeur.. Enfin une reconnaissance pour les salariés des Missions locales qui se voient confier la responsabilité de l’accompagnement d’un projet d’envergure, mais malheureusement sans moyens supplémentaires affectés à cette nouvelle mission.
Concernant la ville de Guesnain il nous faut aborder positivement la question des emplois d’avenir au sein de la commission emploi en veillant à ne pas remplacer des postes existants par des jeunes en contrat d’avenir, ne pas créer d’emplois précaires et de fausses illusions !
Sans jamais oublier que la solution pour combattre le chômage se trouve dans la création d’emplois dans l’industrie, les services, le commerce, l’agriculture, l’arrêt des délocalisations et des licenciements boursiers.
Alain PILNIAK, Secrétaire C.E. à la Mission locale Douaisis, PCF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire