outil de communication sur Guesnain
associations, faits divers, clubs sportifs, vie locale, sociale et politique
vendredi 29 octobre 2021
18 AOÛT 2021 l’occupation d’un terrain par des gens du voyage inquiète les riverains
Guesnain: l’occupation d’un terrain par des gens du voyage inquiète les riverains
Arrivées samedi vers 21 heures, une quinzaine de caravanes de gens du voyage occupent le parc situé au bout du lotissement Pasteur après avoir déplacé un bloc de pierre censé barrer l’accès aux véhicules.
Les occupants se sont raccordés à une bouche d’incendie et au réseau électrique. Interpellé par des riverains visiblement inquiets, Romuald Saenen, adjoint à la jeunesse et à la citoyenneté, lui-même domicilié dans ce lotissement, s’est rendu immédiatement sur les lieux. Dans le même temps, la maire Maryline Lucas a prévenu les services de police. Dimanche matin, accompagnée par Mohamed Lahsen, adjoint aux travaux et à la sécurité et David Chopin, responsable des services techniques, la première magistrate s’est à nouveau déplacée sur le site. Un constat d’huissier a été rédigé lundi.
« C’est un problème récurrent qui risque de s’aggraver »
« C’est le quatrième campement illégal depuis le 10 juin. Les trois précédents s’étaient installés rue de Bonnières. Entre constats d’huissiers, procédures judiciaires et aménagements pour empêcher de nouvelles intrusions, c’est un coût de dix mille euros pour la collectivité », enrage la maire, décidée à interpeller ses collègues siégeant à Douaisis Agglo pour faire bouger les choses. « Le sujet a déjà été abordé en conseil communautaire. C’est un problème récurrent qui risque de s’aggraver. Il faut maintenant agir », martèle Mayline Lucas visiblement excédée.
Des équipements insuffisants
Deux aires existent sur le territoire de Douaisis agglo. Celle dite de grand passage située en bordure de l’usine Renault est réservée aux grands rassemblements en fonction d’un calendrier pré-établi. Le site de Dechy est actuellement fermé pour travaux. À ce jour, six campements illicites ont été répertoriés dans le périmètre de la communauté d’agglo. « Nos administrés nous interpellent. À juste titre. Mais nous n’avons aucun moyen de coercition. C’est la loi d’accueil qui s’applique (1) », complète la maire qui privilégie toujours le dialogue avec les gens du voyage pour éviter les conflits avec les riverains loin d’être rassurés.
(1) La loi Besson de 2000 impose aux communes de plus de 5 000 habitants de disposer d’une aire d’accueil pour les gens du voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire