Guesnain : un peu d’Italie dans le jardin de Daniel
Daniel Guison et sa « Zucchina Trombetta ».
La période de confinement de mars à mai 2020 a été pour Daniel Guison une période d’intense activité dans son jardin potager. Il s’est souvenu des graines de courgettes qu’il avait ramenées de Rome l’année passée au cours d’un séjour en Italie et les a semées et entretenues avec soin. Et le résultat dépasse ses espérances, avec une première courgette de 85 cm de long pour un poids de 2,165 kg et 20 cm de circonférence. Certes, il aurait pu la laisser encore s’allonger car elle peut mesurer plus d’un mètre, sa peau vert clair devenant blanche puis ocre à pleine maturité. Sa chair est ferme, orange, au goût de noisette et c’est seulement son extrémité renflée qui contient les graines.
Il s’agit en fait d’une variété assez rare la « Zucchina Trombetta », qui ne pousse que dans certains endroits de Ligurie, à Albenga notamment, d’où son nom « Tromba d’Albenga ». On dit qu’elle a été rapportée d’Amérique puis plantée en Italie pour la première fois au XIXe siècle.
Après les pastèques et les figues récoltées l’an dernier aux jardins familiaux par Gino Tassone et Giovanni Ciraudo, c’est un nouvel exemple qui atteste que l’Italie peut aussi se déguster dans le Douaisis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire