C’est en toute discrétion que l’ancien président de la République, toujours en qualité de président, mais cette fois de la Fondation la France s’engage, est venu visiter l’épicerie solidaire Épisol 59, mardi matin à Guesnain. Une longue visite détaillée qui lui a permis de multiplier les échanges avec un plaisir évident.
Content, souriant, heureux de discuter : les contacts avec les Français manquent visiblement à M. Hollande. Il a savouré chaque moment de la visite de l’épicerie solidaire Épisol 59, à Guesnain (Douaisis), ce mardi matin. Une longue séance (pas loin de deux heures) de présentation et d’explications, avec rencontres d’adhérents et de partenaires d’Épisol. C’est peut-être curieux de le souligner mais il n’a montré aucun signe de lassitude ou de déconcentration, bien au contraire, relançant des discussions, demandant des précisions, apportant un commentaire. Bref, en redemandant. Une attitude qui a laissé ses hôtes sur un nuage quand il est parti.
Pourquoi M. Hollande à Guesnain ? Épisol 59 fait partie de l’Agence nationale de développement des épiceries solidaires (ANDES) qui a reçu, en… 2015, 750 000 € de La France s’engage, une initiative lancée par M. Hollande quand il était encore à l’Élysée. Quand il en est parti, il a continué ce projet par le biais d’une Fondation dont il a pris la tête. C’est à ce titre, dans la mesure où la fondation aide encore ses lauréats, que l’ancien président a sollicité une visite dans une épicerie solidaire. Dix ont été choisies et parmi celles-ci c’est Épisol 59 qui a été retenue.
Une soixantaine de personnes ont participé à cette visite à laquelle un minimum de publicité avait été donnée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire