Élue en 2014, la maire sortante de Guesnain Maryline Lucas (PC) se présente pour un nouveau mandat à la tête de la liste « Ensemble solidaires et responsables pour les Guesninois ».
Maire sortante de Guesnain, Maryline Lucas (PC) s’inscrit dans la continuité du mandat qui s’achève. Elle s’engage ainsi, comme durant les six derniers exercices, à ne pas augmenter la part municipale des impôts locaux. Elle souhaite également poursuivre la rénovation des voiries, avec la requalification et l’enfouissement des réseaux des rues Paul-Éluard et Roger-Péru, et la mise aux normes d’accessibilité des bâtiments municipaux. Dans le domaine de la sécurité, la candidate envisage l’installation de caméra de vidéosurveillance aux stades municipaux, le recrutement d’un ou plusieurs agents médiateurs et renforcer les liens de la mairie avec la police nationale.
En matière de logement, elle prévoit de mettre en place un permis de louer à Guesnain et d’être vigilante sur la rénovation des 196 logements prévue dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM). « C’est un héritage que nos anciens mineurs ont largement payé, il convient aujourd’hui de le préserver », déclare-t-elle.
Finir l’opération Cœur d’îlot
Mais surtout, si elle est élue, dans le mandat à venir, Maryline Lucas souhaite mener à bien « deux projets ambitieux ». Il s’agit d’abord d’achever l’aménagement de Cœur d’îlot. « Il y a encore des terrains à acquérir et des maisons à démolir », signale-t-elle. À la place, une douzaine de petites maisons seront construites, dont une partie sera en accession sociale à la propriété, et un pôle médical devrait y accueillir le médecin et les infirmières actuellement installés dans les locaux provisoires de l’ancienne PMI.
Le second projet, qui sera le gros morceau du prochain mandat, c’est la l’aménagement du nouveau groupe scolaire. « L’école est vieillissante, il faut y apporter la modernité nécessaire en 2020, que ce soit en informatique qu’en termes d’accessibilité », explique la maire. Les premières études ont été menées et le projet devrait prévoir un regroupement des deux cours de récré en une seule, l’aménagement d’un nouveau restaurant scolaire et l’intégration des activités périscolaires. « Ce n’est pas encore chiffré, mais cela devrait tourner autour des six millions d’euros », envisage la candidate, dont l’une des missions sera d’aller chercher des financements. « Mais on ne s’en va pas à l’aveuglette, on a déjà beaucoup travaillé, précise Maryline Lucas. Toutes les conditions sont en place pour tendre vers ce projet. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire