GUESNAIN.
Anne Sitarski, présidente de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Dechy-Guesnain, n’était pas peu fière, lors de l’assemblée annuelle, des 124 donneurs bénévoles de Dechy, dont quinze nouveaux et des 89 de Guesnain, dont un nouveau, soit 213 au total, qui ont répondu à l’appel de l’Établissement français du sang (EFS) en 2018.
« Même si c’est dix de moins par rapport à 2017 », note-t-elle amèrement. Pour Jean-François Gourdin, président de l’Amicale du Douaisis, « cela fait une moyenne de 53 dons par séance, alors que la Cour des comptes préconise la suppression des collectes dans les communes où la moyenne des dons est inférieure à 30-40 dons pour économiser sur le personnel déployé à cette occasion. Comme ce fut déjà le cas pour les collectes du dimanche dans les petites communes… Or les dix-sept sections du Douaisis méritent toutes d’exister et il n’est pas question d’accepter de tout centraliser à Douai ».
Jean-Luc Sitarski, trésorier, déplore pour sa part « le mépris de l’EFS qui déprogramme en cours d’année des collectes, alors que le calendrier est déjà connu de tous, ce qui perturbe les démarches locales de réservation et d’ouverture des salles mises à disposition par les mairies et décourage les donneurs potentiels ». Et Jean-François Gourdin de conclure : « La remise en cause par la Cour des comptes du système français de collecte de sang devrait être au cœur des débats du prochain congrès départemental, à Fourmies le 7 avril. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire