jeudi 8 octobre 2015

BERNARD DAL MAGRO, ARTISTE POTIER, DE RENOMMÉE NATIONALE, A OUVERT SES PORTES AU PUBLIC. L'OBSERVATEUR DU DOUAISIS EN ÉTAIT





Lors de la 18e édition des portes ouvertes des ateliers d'artistes, Bernard Del Magro a ouvert ses portes au public pour découvrir et apprécier la céramique et la création de pièces uniques en grès. Après 17 ans dans le dessin industriel, le Douaisien d'origine voulait travailler de ses propres mains. Suite à une exposition de céramique à Sars-Poteries, il a tout de suite su que c'était sa voie. Il voulait vivre de ce travail. Il achète une maison où il construit son atelier. « Lors d'un séjour à La Borne, j'apprends à connaître la céramiste Janet Stedman et j'ai fait une formation longue de 9 mois à la Nièvre pour franchir le pas et faire mes débuts ». Par sa précédente formation, il dessine et conçoit un four dans son atelier. « Je suis quelqu'un qui aime revenir aux sources, mes outils de travail sont mes mains ».


L'âme potière

Bernard De Magro fabrique des pots utilitaires et tasses. Puis, avec l'évolution des techniques, il fait naître des objets décoratifs comme des vases. Ensuite, il s'attaque à de plus grosses pièces comme des jarres. Ces dernières années, il s'intéresse à des créations. Pour concevoir ses oeuvres, il fait venir l'argile du Berry qui peut se chauffer à 1 300 °C. Il travaille une boule de terre. « Il y a un travail de façonnage par le tournage et un travail à la plaque avec un séchage de 8 jours à 3 mois, tout dépend de la dimension de la pièce ». Prochaine étape, après une cuisson de dégourdi à 1000°C, l'émaillage qui se fait par trempage ou immersion. Dernière étape, la décoration où l'imagination prend le relai. Dans la famille de la poterie, Bernard Del Magro s'intéresse au travail du grès. « Je ne m'oriente pas vers la porcelaine car il y a un critère aristocratique, ni à la faïence qui est une poterie fragile ».

Un retour à la nature


« Le grès est naturel et j'apprécie cette relation entre la terre, l'air, l'eau et le feu ». Ce matériau brut le rend très proche de la nature. Cette activité lui a permis de redonner sens à sa vie et de démarrer une nouvelle vie. « Même si faire vivre l'atelier est difficile par les prix qui sont élevés, le but est de partager ma passion ». Dans son activité, Bernard Del Magro creuse et interroge ses quatre notions. « Je peux remercier la nature qui me fait vivre ce que je vis aujourd'hui ». Aujourd'hui, Bernard Del Magro fait moins d'exposition mais ces journées permettent de parler avec le public de son art, son métier. Depuis 13 ans, il ouvre son atelier d'artiste et autour d'un verre et d'un sourire, la céramique aura toujours sa noble place chez lui et à Guesnain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici votre commentaire