mardi 31 mars 2015

LES TRAVAUX ONT DÉMARRÉ DANS LE NOUVEAU LOTISSEMENT FONCIALYS, SITUÉ BOULEVARD CROIZAT, DERRIÈRE LA FRITERIE LIONEL ET LE GARAGE VSP

Vue générale avant les travaux

Les travaux avaient été précédés le 19 mars 2015 par une réunion de bornage à la demande de FONCIALYS, organisée par le géomètre Bourgogne en présence de tous les riverains concernés par l'emprise du nouveau lotissement, de Monsieur Neveu directeur régional de Foncialys, de Monsieur Saenen, adjoint au maire de Guesnain. Il s'est avéré que les seuls points litigieux concernaient 2 limites non respectées :
- un garage édifié hors-limite par un riverain, qui n'est autre d'ailleurs que l'ex-propriétaire du terrain concerné par le futur lotissement Montalys (le rabotage de la toiture dudit garage devra être réalisé) 
- un retrait en faveur de Monsieur Brabant, propriétaire de l'emprise constituée du garage VSP et de la friterie Lionel...
Et c'est à l'occasion de cette procédure de bornage que Monsieur Renaud Neveu a expliqué en présence des riverains qu'il avait été contraint par la Municiplalité et le SCot de revoir sa copie afin de passer de 12 lots prévus au départ à 20 au final, rendant le projet plus difficile et les terrains beaucoup plus petits avec une promiscuité  renforcée... Encore, a-t-il ajouté, je n'ai pas cédé concernant la demande municipale d'un immeuble collectif afin d'accroître encore plus la densité à l'hectare... Ouf, pourra-t-on se dire, on l'a échappé belle...  



Le plan de composition fait apparaître l'implantation des 20 lots qui ont tous trouvé preneur, ainsi que la voirie à créer en impasse, laquelle va donc déboucher sur le boulevard Croizat avec interdiction de tourner à gauche, en parfaite contradiction d'ailleurs, avec les préceptes du PLU, du SCoT qui interdisent d'ordinaire les voiries en impasse dans les nouveaux lotissements... Allez savoir pourquoi ici c'est possible ... Mystère...





Et depuis lundi 30 mars, c'est le balai des bûcherons, des bulldozers, des tracteurs attelés à des bennes diverses pour enfin dégager les nombreux arbres, buissons et taillis de ce qui était devenu un terrain vague à l'abandon depuis quelques années. En deux jours, l'ensemble de la superficie de près d'un hectare a été nettoyée et les branches broyées sur place par un énorme engin sur chenilles (notre photo) équipé d'un broyeur impressionnant...
les bûcherons à l'oeuvre

Les arbres abattus un à un

le bulldozer à chenilles équipé d'un broyeur avale les branchages et les réduit en copeaux laissés sur le terrain même



Le résultat au bout d'une journée et demie de chantier... On distingue maintenant nettement au fond la friterie Lionel, le garage VSP et les bâtiments de la Zone Saint-René



Il reste maintenant à creuser les tranchées pour voiries et réseaux divers et tracer la nouvelle artère qui va relier les 20 futures maisons libres de constructeur au boulevard Croizat. 
Nul doute qu'on aura terminé ce chantier là, bien plus vite que "coeur d'îlot" ( lequel a duré près de 10 ans ).
Affaire à suivre...






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