Croire dans le potentiel des jeunes joueurs, voilà le pari que s’est lancé le club de tennis de Guesnain. Il y a deux ans, les dirigeants ont choisi de créer une structure d'entraînement. « Les jeunes s'entraînaient peu », constate l'un des entraîneurs, Guy Lumbroso. Il fallait donc y remédier. Le club dispose de quatre courts couverts et deux en extérieur. Après de nombreux efforts « pour faire monter le niveau des joueurs » et projets, une dizaine de bons éléments ont émergé. Des joueurs « remarqués au niveau régional par la ligue des Flandres de tennis ». Celle-ci soutient quatre jeunes, en finançant, sous forme de bourse, une partie de leurs nombreux entraînements par des cours individuels. Paloma Hennicaux, Manon Poquet, Thomas Duforets et Clément Fournier visent tous, malgré leur jeune âge, une place parmi les meilleurs mondiaux. « Ils passent chaque semaine plus d'une dizaine d'heures sur les courts, pour continuer à améliorer leur jeu , explique Guy Lumbroso, insistant sur le fait que dans le tennis, il faut s'entraîner sans relâche. Cette méthode fonctionnant bien, nous allons l'étendre dès la rentrée à une “Kids Académie” ».
Des conditions dignes de jeu des meilleurs clubs
Avec une « équipe pédagogique soudée et homogène », le centre d'entraînement « transmet les fondamentaux de façon personnalisée ». Pour Guy Lumbroso, l'important est de « former un individu avant de former un joueur. Les attitudes et les valeurs représentent autant que le jeu. Intégrer le centre d'entraînement signifie aussi beaucoup de réunions avec les parents. Et sur le plan de l'apprentissage, nous travaillons beaucoup avec la vidéo, pour décortiquer la technique et les postures. » De véritables conditions dignes des meilleurs, et qui font leurs preuves. Le club s'attache par ailleurs à accueillir ses licenciés dans les meilleures conditions. Pour réserver les courts, les adhérents ont un accès sécurisé via le site www.tcguesnain.fr Le spacieux club-house permet aussi de partager des moments de convivialité en dehors des entraînements. Enfin, une salle de musculation richement équipée permet à ceux qui le souhaitent de se préparer, ou de s'étirer après les matches.Paloma Hennicaux
Née en 2004, Paloma Hennicaux fait partie des trois premières joueuses de la ligue régionale. Son palmarès : 11 au TMC de Charleville Mézières, 3 au TMC les Ch’tiots Nordistes, quart de finaliste au tournoi de Boulogne Billancourt, et finaliste au tournoi de Liévin.
Manon Poquet
Née en 2007, Manon Poquet figure aussi parmi les trois premières joueuses de la ligue. Parmi ses résultats, elle a remporté le Master de Trith-Saint-Léger et le circuit découverte de Saint-Saulve, et s'est hissée en finale du circuit découverte de Marcq-en-Baroeul.
Thomas Duforets
Né en 2007, Thomas Duforets se classe parmi les trois premiers de ligue. Ce fils d'entraîneur de tennis a récemment gagné les tournois de Cambrai et Saint-Saulve, et le Master du Hainaut.
Clément Fournier
Né en 2007, Clément Fournier est classé parmi les 10 joueurs de la Ligue. En 2014, il a gagné le circuit découverte de Saint-Saulve
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire