samedi 7 juin 2014

LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES APPLICABLES DANS LES ÉCOLES DE GUESNAIN À LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2014

Ville de GUESNAIN Nouveaux Rythmes Scolaires
INSCRIPTION aux Animations Communales du VENDREDI.

La mise en place de cette réforme voulue par le gouvernement, dès la rentrée de septembre 2014, amène une nouvelle organisation du temps scolaire dans les écoles publiques de Guesnain.
Après une concertation avec tous les acteurs éducatifs (enseignants, parents d’élèves, services communaux et la municipalité) et validation par le DASEN, celle-ci se caractérise par la réduction de la journée de classe et l’ajout d’une demi-journée d’enseignement, le mercredi matin.

TABLEAUX RÉCAPITULATIFS :
  • école primaire Pierre et Marie Curie et école maternelle Paul Bernard :
  • école maternelle Elsa Triolet : 


Cette organisation est expérimentée pendant un an. Un bilan sera effectué au printemps 2015 afin d’ajuster si besoin à la rentrée de septembre 2015.
Les inscriptions pour le 1er trimestre (sept à décembre) soit deux périodes scolaires seront prises entre le 23 juin et le 4 juillet au service jeunesse (03/27/71/05/52)  aux horaires d’ouverture :
Lundi et Jeudi : 7h00 à 12h00 et de 12h30 à 17h00. Mardi : 8h30 à 12h00 et de 12h30 à 18h00.
Mercredi : 13h30 à 18h30.  Vendredi : 8h30 à 12h00 et de 12h30 à 20h00.
Aucune inscription ne sera prise en dehors de ces dates (excepté pour les nouveaux habitants qui emménagent à Guesnain  en Juillet ou Août : Inscription du 25 au 29 août). Le tarif est de 0€65 de l’heure donc 4,55€ pour une période de 7 semaines. La 1er période du 5 septembre au 17 octobre et la 2ème période du 7 novembre au 19 décembre. Les inscriptions préalables sont obligatoires.

Les activités se dérouleront dans les différents bâtiments municipaux et seront encadrées par le personnel communal.  Aucun enfant ne pourra quitter l’activité avant la fin de l’heure (sauf urgence).

3 commentaires:

  1. Pour ce qui est de la péris-scolaire , les TAP ( qui portent bien leur nom à la con) comme les appelle l'éducation nationale , c'est très bien , la commune a su limiter la casse ....BRAVO ( ça n'est pas le cas dans beaucoup de communes )
    Par contre ce que personne n'a prévu que ce soit l'éducation nationale ( qui ne pense pas à grand chose ..... j'en sais quelque chose ... très malheureusement !!!!! ) , c'est que si la sortie à midi le samedi ne posait pas problème car la majorité des parents ne travaillait pas ce jour ..... ça sera un VRAI PROBLÈME le MERCREDI MIDI !!!!!

    Y aura-t-il CANTINE ???? GARDERIE ???? Une possibilité de centre aéré l’après midi ???? Je crains que non et puis on s'en fou des gens qui travaillent..... ils se démerdent bien sur !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BONNES REMARQUES EN EFFET QUI MÉRITENT DES PRÉCISIONS

      Supprimer
  2. Il serait aussi intéressant de savoir quelles activités vont être proposées et par qui vont-elles être encadrées ? D'après les informations que je peux avoir cela me semble aller aussi dans le bon sens mais quand je vois ce qui ce passe réellement ( souvent des activités occupationnelles par du personnel sans qualification )ailleurs après leurs belles promesses , je reste sur mes gardes .......

    RépondreSupprimer

Déposez ici votre commentaire