Les terres agricoles concernées avaient pourtant fait l'objet d'un remembrement il y a 10 ans, par lequel on avait supprimé une partie du "chemin des allemands", aujourd'hui recréé pour l'occasion comme bordure sud de cette vaste superficie de plusieurs dizaines d'hectares à urbaniser selon les voeux de la municipalité sortante...
Et nous nous étonnions qu'une décision d'une telle importance, qui engage l'avenir, ait déjà été annoncée, sans concertation avec la population, alors que "la consultation des habitants sur les projets" figurait noir sur blanc sur le programme en page 2...
La réponse n'a pas tardé sur la page FACEBOOK de "l'avenir de Guesnain avec vous"
C'est à lire, cela vaut son pesant d'or, et nous avons surligné et entouré les passages les plus étranges :
NOTRE COMMENTAIRE :
Eh oui, vous avez bien lu : "ce schéma est le résultat d'une concertation avec les habitants de Guesnain qui ont bien voulu répondre à notre sollicitation sur les grands enjeux à venir"
Quels habitants ? Où ? Quand ? Comment ? Par quels moyens ?
La réponse est quelques lignes plus bas : "Il faut savoir qu'une première concertation publique s'est déroulée par l'insertion du projet dans la gazette municipale et qu'un registre avait été ouvert pour pouvoir recueillir les observations du public."
Ainsi donc un simple article dans le bulletin municipal constituerait une concertation...
Mais d'ajouter :
"Cette concertation n'a pas amené de remarques ayant fait évoluer le projet (mars 2012)"
Vous avez bien lu, pas de "remarques ayant fait évoluer le projet", ce que l'on peut traduire de deux manières :
1/ il n'y a eu aucune remarque des Guesninois suite à cette parution... ou alors,
2/ aucune remarque n'a été retenue car aucune n'a été jugée recevable.
Mais qu'on se rassure :
"les Guesninois auront la possibilité de prendre connaissance du projet et des zones d'urbanisation futures ... et de faire leurs remarques pendant l'enquête publique."
Autrement dit, quand tout sera décidé, on vous informera et vous pourrez faire vos remarques (même si c'est trop tard, puisque tout sera bouclé, ou presque , ndlr)
Voici donc ce que "la gazette municipale" contenait dans son numéro de mars 2012 (2 pages reproduites ci-dessous censées tenir lieu de concertation.
Encore aurait-il fallu, compte tenu du flou de la carte et des légendes, y distinguer quelque chose ...
"en partenariat avec les différents acteurs "
- le SCOT, président M. Courdavault, maire de Roost-Warendin,
- la CAD, président Monsieur Poiret, maire de Lauwin-Planque,
- les services de l'État, sous la direction du sous-préfet de Douai
- et de "nombreuses personnes compétentes" (sic) ...
dont aucune n'habite Guesnain apparemment...
"Le PLU sera ensuite soumis à enquête publique début d'année 2013 (sic) ... vous aurez la possibilité de disposer de l'ensemble du dossier de PLU et de rencontrer le commissaire enquêteur pour lui exprimer vos remarques."
Dont acte, sauf qu'aucune enquête publique n'a eu lieu en 2013...
Et c'est, à 5 jours des élections municipales, ce lundi 17 mars 2014 à 19 heures, que le conseil municipal est appelé par Monsieur le Maire sortant à "clore la concertation" "arrêter le projet PLU tel qu'il est proposé". (sic).
À savoir réaliser l'objectif du SCOT d'accroître la population de Guesnain de + 10% à l'horizon 2030. (ce qui se traduirait par 500 habitants supplémentaires)
Ce dont aucun des candidats sortants n'a informé la population. Pourquoi ?
Voilà ce qu'il en est de la concertation avec les Guesninois...
Au final, force est de reconnaître que ce sont bien des personnes étrangères à Guesnain et quelques conseillers de la commission de suivi PLU dont on ne connaît pas l'identité qui ont eu leur mot à dire... En aucun cas les habitants de Guesnain... cqfd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Déposez ici votre commentaire