dimanche 9 juin 2013

HOMMAGE ET RECUEILLEMENT POUR CLÉMENT MÉRIC À DOUAI

MARCHE SILENCIEUSE POUR CLÉMENT MÉRIC


Près de 80 personnes ont défilé hier dans le centre-ville derrière la banderole « Plus jamais ça ».
Après l’agression du jeune militant antifasciste de 19 ans Clément Méric – mort jeudi sous les coups de skinheads – près de quatre-vingts personnes ont défilé à Douai en silence depuis la place Carnot jusque dans la cour de l’hôtel de ville en fin d’après-midi.
Le parcours se voulait hautement symbolique. Élus et représentants issus de la gauche et au delà, sans oublier les syndicalistes et les simples citoyens présents heurtés par la mort du jeune homme, les manifestants lui ont rendu hommage avant d’observer une minute de silence dans la cour de l’hôtel de ville, lieu par excellence du débat politique républicain.
« Leçon de vie »
Après avoir formé un cercle, le cortège a écouté tour à tour François Guiffard (PG) et Antoine Senaux (MJS) prendre la parole pour rappeler, « entre colère et tristesse », l‘impérieuse nécessité pour la jeunesse et la gauche de « se mobiliser contre le fascisme. L’extrême droite, c’est la mort, donnons-lui une leçon de vie », a tonné le jeune représentant du Parti de gauche.
Comme eux, le conseiller général et maire de Lewarde Alain Bruneel a profité de la tribune improvisée sur le pavé pour tirer à boulets rouges sur le Front national, responsable d'un climat de haine délétère qui ne serait pas étranger à ce qui s’est passé. L’élu a exhorté les conseils municipaux de l’arrondissement à voter des motions pour que des mesures radicales soient prises contre les agissements de l’extrême droite.

PAROLES DE FRANÇOIS GUIFFARD



PAROLES D'ALAIN BRUNEEL




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Déposez ici votre commentaire